
Répartis autour de 4 catégories (hébergement, accompagnement, recherche et numérique), ces projets répondent tous à une même volonté : soutenir et accompagner des populations défavorisées ou isolées (personnes en situation de précarité, sans abris, réfugiés, etc.).
Nouveauté cette année, l'Association QUALITEL a mis en place des partenariats avec 3 mécènes pour soutenir encore plus de projets solidaires que les années précédentes : Humanis, groupe de protection sociale et acteur engagé dans le champ de l'autonomie, le Groupe ROCKWOOL, leader mondial de solutions d'isolation en laine de roche, et le promoteur immobilier Pierre Etoile. Ainsi, parmi l'ensemble des lauréats 2018, 5 projets ont été sélectionnés par ces mécènes engagés aux côtés du Fonds de dotation QUALITEL.
Parallèlement, le Fonds de dotation QUALITEL a annoncé renouveler son partenariat, initié en 2017, avec la plateforme de financement participatif « Les Petites Pierres ». 7 initiatives solidaires ont ainsi été sélectionnées pour participer à une campagne de crowdfunding.
Au total, 18 associations se verront ainsi répartir une dotation globale de 136 000 euros.
Le Fonds de dotation QUALITEL 2018 : nouveautés & lauréats
Créé en 2012 par l'Association QUALITEL dans le cadre de sa mission d'intérêt général de promotion de la qualité de l'habitat, le Fonds de dotation QUALITEL finance et soutient des projets solidaires à caractère social ou scientifique, autour de 4 grands axes :
- L'hébergement et le logement des personnes les plus défavorisées ;
- L'accompagnement et la formation au bon usage du logement des populations défavorisées ;
- La recherche, dans tous les domaines liés à l'habitat (construction, prévention, sécurité, réduction des pollutions et nuisances, défense de l'environnement naturel…) ;
- Le numérique et notamment son utilisation au service de l'accès au logement, de la réinsertion par l'habitat ou encore des échanges autour de ce dernier.
En lien avec Humanis, le Fonds de dotation a souhaité également marquer un engagement particulier en remettant 2 prix spéciaux « Habitat & Autonomie » sur le thème de l'adaptation du logement et de l'accès aux services d'aide et d'assistance pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées précaires en situation de dépendance.
222 dossiers de candidatures ont été déposés, soit deux fois plus qu'en 2017, sur une période plus courte (4 mois au lieu de 7). Les 4 catégories d'intervention ayant été une nouvelle fois beaucoup sollicitées, le Fonds de dotation continue de faire la démonstration de sa capacité à se faire l'écho des besoins présents dans les territoires en matière de logement. Conséquences de l'aggravation de la précarité touchant les plus fragiles de la société, les projets d'aide à l'hébergement sont encore les plus nombreux (65 dossiers) à avoir été examinés.
Les prix spéciaux « Habitat & Autonomie » ont aussi également connu un franc succès, avec plus de 60 dossiers envoyés.
Parmi ces projets, 5 ont été sélectionnés par le conseil d'administration du Fonds de dotation QUALITEL et 1 autre a été choisi lors d'un vote des collaborateurs du Groupe QUALITEL :
- Unity Cube, qui facilite l'hébergement de familles toulousaines, en situation de précarité, sans solution de logement pérenne, en construisant des habitats modulaires et démontables insérés dans des espaces inoccupés tels que des bureaux vides, des gymnases…
- Iglou (« prix des collaborateurs »), qui souhaite développer son concept d'iglou pour le prochain hiver à Paris : un abri d'urgence innovant, qui conserve la chaleur humaine grâce à son isolation thermique et permet de gagner 15°C par rapport à la température extérieure.
- Nouvelle Ville Vie Nouvelle, qui facilite l'installation dans un logement autonome et l'insertion durable dans des villes de province de personnes mal-logées et en situation professionnelle difficile en Île-de-France.
- Emmaüs Solidarité, qui souhaite impliquer des résidents et des salariés dans la réhabilitation du Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale Georges Dunand, situé dans le 14ème arrondissement de Paris, et ainsi expérimenter le réemploi des matériaux de construction.
- Entourage, qui développe un réseau social de solidarité de proximité entre personnes SDF et riverains basé sur la rencontre et l'échange en s'appuyant sur les technologies numériques.
- Solinium, qui développe la plateforme Soliguide, un outil numérique référençant les lieux utiles pour les personnes en grande précarité (sans-abri, étudiants précaires, etc.), tout en les orientant vers des services adaptés à des besoins essentiels dans leur quotidien : manger, poser ses bagages, faire des démarches de relogement…
Nouveauté 2018, 3 mécènes : le Groupe ROCKWOOL, leader mondial de solutions d'isolation en laine de roche, le promoteur immobilier Pierre Etoile et Humanis, groupe de protection sociale et acteur engagé dans le champ de l'autonomie, se sont engagés aux côtés du Fonds de dotation QUALITEL, pour soutenir 5 associations supplémentaires :
- Habitat & Humanisme Auvergne (projet sélectionné par le Groupe ROCKWOOL) : réaliser des travaux d'isolation et d'amélioration des performances énergétiques de 10 appartements occupés par des familles précaires, sur les départements du Puy-de-Dôme et de l'Allier.
- Apprentis d'Auteuil (projet sélectionné par le Groupe ROCKWOOL) : au sein d'une résidence sociale parisienne, rénover des espaces de vie sur un même étage, où habitent 11 personnes en situation de grande précarité : réfection des peintures des couloirs et des parties communes, remplacement de dalles de sol et de bacs de douches pour améliorer le confort de vie des occupants.
- La Maison de Tom Pouce (projet sélectionné par Pierre Étoile) : rénover et aménager une ancienne bergerie, à proximité de Brie-Comte-Robert (77), et la dédier à l'éveil des nouveau-nés et à l'apprentissage de la parentalité. Ce projet s'adresse particulièrement aux femmes enceintes isolées et sans ressources.
- Les Compagnons Bâtisseurs Provence (« prix spécial Habitat & Autonomie » décerné par Humanis pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées dépendantes) : proposer gratuitement aux personnes âgées isolées de PACA, en situation de dépendance et ne disposant que de faibles ressources, de participer à la rénovation de leur logement, selon la méthode de l'Auto Réhabilitation Accompagnée (ARA).
- Union Départementale des Associations Familiales Du Nord - UDAF (« prix spécial Habitat & Autonomie » décerné par Humanis pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées dépendantes) : créer 2 dispositifs de « Familles Gouvernantes » pour des personnes âgées en situation de dépendance, isolées et ne disposant que de faibles ressources, sur les villes de Cambrai et Dunkerque (59).
Partenariat Fonds de dotation QUALITEL - « Les Petites Pierres » : 7 nouvelles initiatives solidaires sélectionnées
Pour pouvoir financer encore plus de projets, le Fonds de dotation QUALITEL renouvelle son partenariat initié en 2017 avec « Les Petites Pierres », plateforme de financement participatif portée par la Fondation Somfy et dédiée à la lutte contre le mal-logement.
7 initiatives solidaires, issues des candidatures de l'appel à projets 2018, ont ainsi été retenues par le conseil d'administration du Fonds de dotation QUALITEL pour participer à une campagne de crowdfunding sur « Les Petites Pierres », qui se tiendra entre septembre et fin décembre 2018 :
- Une Villa en Urgence, pour un projet de conversion de camions frigorifiques en lieux d'hébergement d'urgence, ouverts à des personnes sans domicile, à Paris.
- Emmaüs Défi, pour l'implantation à Aubervilliers de son programme « La Banque Solidaire de l'équipement », qui permettra à des personnes précaires accédant à un premier logement pérenne d'acheter des équipements neufs à tout petit prix.
- Comité Contre l'Esclavage Moderne, pour la mise à l'abri, l'hébergement, l'autonomisation et la réinsertion de femmes victimes de violences ou de la traite d'êtres humains, à travers une aide financière pour la location d'un appartement refuge et un accompagnement global (psychologique, social, professionnel…).
- Agir pour la Santé des Femmes, pour un projet d'ameublement et d'aménagement d'un centre ouvert 24h/24 et 7j/7 à Paris, dédié à l'accueil inconditionnel de femmes seules et isolées.
- Utopia 56, pour le développement de l'hébergement citoyen de mineurs isolés étrangers, dans plusieurs régions de France et ainsi pallier la saturation des structures d'accueil qui n'arrivent pas à faire seules à l'afflux des demandes.
- Association Revivre, pour permettre l'hébergement de 2 familles réfugiées de Syrie en Île-de-France, durant 1 an en prenant en charge une partie du coût du loyer des appartements.
- Association Quatorze, qui développe une hospitalité constructive : un propriétaire fait installer une tiny-house (petite maison mobile) sur son terrain, afin d'accueillir une personne sans domicile, sur une période allant de six mois à un an. 1
À compter du lancement de leur campagne, ces 7 associations auront 90 jours maximum pour séduire le grand public et le convaincre de contribuer à leur projet : chaque euro versé sera automatiquement doublé par le Fonds de dotation QUALITEL, dans la limite de l'objectif initial fixé dans la campagne. Une fois l'objectif atteint, la campagne s'arrête.
Pour ce partenariat, le Fonds de dotation QUALITEL alloue ainsi une somme globale de 35 000 euros.

« Le Fonds n'aura jamais reçu autant de dossiers de candidatures ni soutenu autant de projets qu'en 2018. Permise par le soutien de plusieurs mécènes, cette avancée renforce les développements du Fonds entrepris l'an dernier et confirme sa capacité à centraliser de très nombreuses initiatives associatives et à répondre aux besoins des populations défavorisées. »
- Chantal Jannet, Présidente du Fonds de dotation QUALITEL
1 Pour ce projet, l'accompagnement du Fonds de dotation Qualitel prendra la forme d'un don initial de 5 000 € pour amorcer la campagne et accélérer sa réussite.