Les enduits de la façade se dégradant depuis plusieurs années, le chaufournier a profité de la sortie de sa nouvelle gamme d’enduits isolants NOVASKIN® pour lancer la rénovation thermique et esthétique de ces revêtements extérieurs.
Désormais rénové après trois mois de travaux, le chaux’room bénéficie donc d’un complément d’isolation thermique, d’une bonne gestion des flux hygrométriques, et d’une perspirance adaptée aux supports d’origines, grâce au couple corps d’enduit NOVASKIN® THERMO PLUS et à l’enduit de finition NOVASKIN® COATING.
Pour l’entreprise TREZENTORRES en charge des travaux, SAINT-ASTIER® se positionne comme une alternative attendue par le marché, là où la pose d’ITE classique est inadaptée. Les enduits se sont révélés légers et très faciles à appliquer, grâce à leur composition crémeuse, un véritable plus pour les applicateurs. Le chantier qui a débuté en février a été livré début juin.
Des travaux de rénovation 2 en 1, alliant rénovation thermique et esthétique
Cette rénovation a été confiée à l’entreprise TREZENTORRES, société spécialisée dans la restauration et la mise en valeur du patrimoine sur la région parisienne. Forte d’une équipe de 70 compagnons, l’entreprise travaille sur environ 120 chantiers chaque année. Parmi eux, nous retrouvons cette année la rénovation du chaux’room SAINT-ASTIER®.
Le chantier concerne le 1er tiers en hauteur de la façade traditionnelle parisienne de cet immeuble des années 30/40, situé dans le XVe arrondissement de Paris.
Dès le lancement des travaux, l’entreprise a dû procéder à la reprise des bandeaux en zinc et des soubassements. Il a ainsi fallu procéder au démontage complet des anciennes façades en bois et au piochage des précédents enduits.
Comme la plupart des bâtiments datant de cette époque, les anciens revêtements étaient composés de ciment sur les maçonneries en moellons et briques. La façade subissait de ce fait des remontées capillaires, amenant des problèmes d’humidité dans les murs.
Pour traiter le phénomène de salpêtre et l’humidité du soubassement, le mortier d’assainissement SANIMUR® a donc été appliqué. En complément du SANIMUR®, le système NOVASKIN® était la réponse adéquate pour gérer les flux d’humidité, apporter une correction thermique sur les parois, et redonner l’aspect de finition originel à la façade.
NOVASKIN® : la nouvelle ère de l'isolation des bâtiments anciens
« A même épaisseur, le sous-enduit NOVASKIN® THERMO PLUS dispose d’une isolation thermique 15 fois supérieure à un mortier traditionnel », précise Michael Bordier, Technico-commercial SAINT-ASTIER® pour l’Ile-de-France. « Il affiche une conductivité thermique égale à 0,0793 W/m.K, et celle-ci a été mesurée en conditions réelles d’application par un Laboratoire d’essais accrédité COFRAC. Sa mise en œuvre est réalisée manuellement par passe de 3 à 5 cm, dès raffermissement de la passe précédente jusqu’à une épaisseur finale maximale de 10 cm et arrêté à 15 cm du sol fini. Le temps de séchage à respecter est de 7 jours minimum ». Une solution adéquate pour le bâti ancien mais aussi pour les applicateurs.
En finition, l’enduit de finition NOVASKIN® COATING a été appliqué avec une teinte beige sable (n°023) pour se fondre avec la façade en partie haute. Celle-ci a été réalisée en application manuelle sur 8 cm, puis talochée à l’éponge par les compagnons de l’entreprise TREZENTORRES.
« J’ai repris l’entreprise créée par mon père il y a 20 ans et, comme lui, je travaille au quotidien avec SAINT- ASTIER® » se réjouit Anthony ASSUNCAO, président de l’entreprise TREZENTORRES.
« Lancée en mars 2024, cette gamme NOVASKIN® apporte un réel avantage, car elle rend possible une isolation sur des bâtiments anciens, qui jusqu’alors ne pouvaient pas accueillir les systèmes d’ITE traditionnels. Pour des maîtres d’ouvrages comme nous, cette solution nous ouvre de nouveaux marchés et est une réponse adaptée aux supports anciens » explique Anthony ASSUNCAO.
Un confort d'application inégalé
Les sous-enduits NOVASKIN®, composés de billes de verre expansé recyclé, sont 100% d’origine minérales, résistants, non toxiques et non polluants.
Ces billes possèdent d’excellentes capacités d’isolation et sont extrêmement légères.
Par conséquent « côté application, l’enduit est maniable, souple et onctueux, sa consistance crémeuse facilite nettement sa mise en œuvre, son application nécessite 4 fo s moins de matière qu’un mortier traditionnel » confie Anthony ASSUNCAO.
« Le sous enduit NOVASKIN® THERMO PLUS est vendu en sac de 12 kg, ce qui permet un approvisionnement plus faible, une très grande manuportabilité ainsi qu’une surface chantier véritablement réduite. Nos compagnons ont immédiatement fait la différence, pour eux, c’est un confort très appréciable et pour moi aussi. C’est une très belle découverte ! », conclut le patron.