La prévention des risques, porteuse d’innovation et de performance pour les acteurs du bâtiment et des travaux publics
L’évolution des missions du CCCA-BTP induit par la réforme de la formation professionnelle de 2018 et les nouvelles orientations stratégiques de l’OPPBTP à l’horizon 2025 ont conduit les deux partenaires à définir un nouveau cadre de réalisation de leurs actions communes, en faveur de la prévention des risques professionnels dans la formation aux métiers du BTP.
Cette nouvelle coopération repose sur les valeurs partagées des deux organismes qui, partenaires depuis 2005, ont la conviction que la prévention des risques professionnels, porteuse d’innovation et de performance globale des entreprises du BTP, est une composante indissociable de la compétence professionnelle.
À ce titre, la prévention des risques professionnels doit être pleinement intégrée aux axes de développement de tous les organismes de formation aux métiers du BTP, dans leur ingénierie de formation et dans leurs modalités pédagogiques d’apprentissage. Sa dimension santé et sécurité au travail doit ainsi être inscrite au cœur des enseignements et portée par l’engagement des personnels de direction et des équipes pédagogiques, dont les formateurs.
Sept thématiques prioritaires pour inscrire la prévention au cœur de la formation
Orientation pédagogique de l’apprentissage BTP, intégrant la dimension santé et sécurité au travail
Le CCCA-BTP et l’OPPBTP s’engagent à valoriser et intégrer la prévention des risques au sein des enseignements aux métiers du bâtiment et des travaux publics, par l’élaboration commune de guides d’accompagnement, la mise en œuvre de nouveaux de diplômes, la publication conjointe d’articles liés aux orientations pédagogiques, ou encore la promotion de la qualité de la formation par l’intégration de la santé et sécurité au travail.
Appui à la mission de contrôle de l’apprentissage des CPREF (Commissions paritaires régionales de l'emploi et de la formation conjointe du bâtiment et des travaux publics) et des rectorats
Le CCCA-BTP s’engage à élaborer les critères de performances attendus pour le contrôle de la qualité de la formation en apprentissage et l’OPPBTP apporte son expertise pour la prévention des risques, pour produire in fine en commun un référentiel d’audit des critères de performances des organismes de formation aux métiers du BTP.
Organisation d’appels à projets et appels à candidatures intégrant la dimension santé et sécurité au travail
Le CCCA-BTP, qui organise de nombreux appels à projets et appels à candidatures, notamment pour soutenir les expérimentations et les innovations des organismes de formation aux métiers du BTP, la valorisation des métiers du BTP ou assurer le développement de la qualité de l’apprentissage BTP, définira avec l’OPPBTP des sujets intégrant la dimension santé et sécurité au travail et des démarches pédagogiques, comme Zoom Chantiers, BTP-BTP (Bien dans ta peau, bien dans ton poste), Prév’enQuiz, ateliers pédagogiques en prévention, etc.
Le CCCA-BTP proposera un accompagnement financier et opérationnel pour le déploiement des projets sélectionnés et l’OPPBTP s’appuiera sur ses ressources humaines pour accompagner leur déploiement, notamment par l’animation d’ateliers de sensibilisation, l’audit des locaux de formation des enseignants à l’utilisation des outils…
Promotion et déploiement conjoint des produits existants auprès de l’ensemble des organismes de formation aux métiers du BTP
Les deux partenaires répondront conjointement aux demandes d’accompagnement dans la mise en place de démarches de prévention des risques professionnels des organismes de formation aux métiers du BTP, en leur proposant les outils existants dans leurs offres de services respectives, en particulier les ressources et moyens relatifs à la promotion de la dimension santé et sécurité au travail.
Construction et diffusion conjointe de ressources pédagogiques, notamment immersives
Le CCCA-BTP élaborera et diffusera des ressources pédagogiques, comprenant notamment des modalités immersives et l’OPPBTP mobilisera ses équipes pour contribuer à la scénarisation des modules de formation intégrant la santé et la sécurité au travail. Les deux partenaires utiliseront leurs canaux de diffusion respectifs, ainsi que ceux de leurs partenaires, pour en assurer la promotion.
Montée en compétence des formateurs et des personnels de direction des centres de formation
L’OPPBTP proposera et animera des actions de formation (ateliers pédagogiques, classes virtuelles, etc.) et le CCCA-BTP des communautés apprenantes à l’attention des formateurs, pour favoriser leur montée en compétences. La dimension santé et sécurité sera intégrée aux thématiques développées et pourra bénéficier de l’intervention des experts de l’OPPBTP. Les deux partenaires s’engagent également à développer ensemble un dispositif d’accompagnement et à concevoir le diagnostic de culture de la sécurité, ainsi qu’un parcours de formation des personnels de direction des organismes de formation aux métiers du BTP, puis à coanimer des sessions d’information et de formation. Le CCCA-BTP assurera la promotion de ces actions et l’OPPBTP proposera des plans d’action adaptés au diagnostic réalisé et accompagnera les établissements concernés dans leur mise en œuvre et leur suivi.
Engagement conjoint dans le développement de l’accélérateur Santé-Prévention dans le BTP
Le CCCA-BTP et l’OPPBTP coopèrent pour favoriser la diffusion des innovations et expérimentations menées dans le cadre de l’accélérateur Santé-Prévention du BTP, qu’ils ont créé en 2018 avec PRO BTP et la Fondation Excellence SMA, notamment à travers des webinaires, conférences, ou encore publications, pour accompagner les entreprises de la construction dans leurs démarches novatrices de prévention.
Le mot d’Éric Routier, président du CCCA-BTP : « En mutualisant les expertises pédagogiques et éducatives de notre association à gouvernance paritaire à celles de l’OPPBTP en termes de prévention, cette nouvelle coopération vise à intensifier l’intégration de la prévention des risques professionnels au cœur de la formation aux métiers du BTP. Dans ce cadre, nous aurons à cœur de soutenir et d’accompagner toutes les expérimentations et innovations des organismes de formation aux métiers du BTP, intégrant et valorisant la dimension santé et sécurité au travail, et d’animer avec l’OPPBTP de nombreuses actions pour favoriser la montée en compétences de leurs équipes pédagogiques. »