
Basée sur une IA générative experte et unique sur le marché, La Bonne Réponse propose une solution technologique puissante qui va bien au-delà du simple accompagnement aux aides à la rénovation : elle répond instantanément aux questions réglementaires, techniques et administratives, contrôle et analyse des centaines de documents, permet de faire des chiffrages... et assiste les utilisateurs dans leurs tâches quotidiennes.
Un marché en tension et des professionnels débordés
La complexité croissante des dispositifs administratifs freine considérablement les artisans. Pour exercer leur activité, les artisans devraient maîtriser 280 textes réglementaires, avec 60 changements dans l’année rien que sur la rénovation énergétique. Une tâche titanesque et difficilement accessible et qui a pour conséquence le refus d’un dossier d’aide sur 2.
Par ailleurs, ces obligations administratives entraînent un surplus de travail pour les artisans dont 19% déclarent travailler plus de 60 heures par semaine. Du côté des chefs d’entreprise, ils sont près de la moitié à estimer passer de 26 à 75% de leur temps à gérer l’administratif[1].
Une IA générative inédite 100% dédiée à la rénovation énergétique
Pour répondre avec précision et rigueur aux exigences des professionnels du bâtiment, La Bonne Réponse repose sur une infrastructure technologique avancée, pensée pour l’usage terrain :
- Base de connaissances propriétaire et sécurisée : administrée par les équipes internes, cette base est structurée, constamment mise à jour et contextualisée pour intégrer les dernières évolutions réglementaires.
- Veille réglementaire automatisée : un système de veille intelligent scrute chaque nuit des centaines de sources officielles (guides RAGE, CEE, MaPrimeRenov’, guides ADEME...) grâce à un “crawler" (robot d’exploration de documents), identifie les changements pertinents, et mesure leur impact concret sur les cas d’usage métier.
- Contrôle qualité via un jeu de données interne : un data set massif de 500 questions permet de tester et valider en continu la pertinence des réponses produites par l’IA, garantissant leur fiabilité.
- Amélioration continue par le fine tuning : les retours utilisateurs ainsi que l’animation hebdomadaire des "Cafés IA" avec les professionnels nourrissent un travail d’amélioration continue mené par l’équipe produit, pour affiner les réponses selon les retours du terrain.
- Fonctionnalités clés issues du retour terrain : La Bonne Réponse intègre des fonctionnalités pratiques telles que la commande vocale, le text-to-speech, le partage de réponse ou encore le scan de documents, issues directement des besoins exprimés par les professionnels.
Une IA métier sur mesure pour les professionnels du bâtiment
Contrairement à un LLM (Large Language Model) généraliste dont les mises à jour sont anciennes et irrégulières, La Bonne Réponse est conçue spécifiquement pour les réalités métier du bâtiment :
- La Bonne Réponse repose sur des données à jour, vérifiées, et contextualisées par des experts et non pas sur des données publiques, non vérifiées et souvent obsolètes.
- Les professionnels du bâtiment ne sont pas experts en formulation de prompts ou questions : pour les aider, l’outil intègre des clic-prompts et un entraîneur de contexte qui les guident étape par étape pour obtenir une réponse parfaitement adaptée à leur besoin.
Dans un secteur où l’approximation peut coûter cher – en trésorerie, en erreurs de devis, en satisfaction client – La Bonne Réponse garantit une exactitude essentielle.
Pour Guillaume Loizeaud, Président et fondateur de la Bonne Réponse : « La Bonne Réponse, c’est la rencontre entre l’intelligence artificielle et l’expertise humaine des métiers. Nous avons conçu cet outil pour offrir aux professionnels une solution fiable, à la fois rapide et rigoureuse, sur laquelle ils peuvent véritablement s’appuyer au quotidien. »
Grâce à l’usage de cette IA générative l’administratif n’est plus une question.
- Un chiffrage précis des travaux, dès le premier rendez-vous chez le client, en quelques minutes en mode vocal.
- Les aides sont calculées à l’euro près, tout en prenant en compte les mises à jour réglementaires.
- La conformité des devis vérifiés en quelques secondes, avec l’émission d’une alerte en cas d’erreur.
- L’accès en temps réel à toutes les informations techniques et réglementaires.
Une solution testée et plébiscitée
Déjà utilisée par plus de 1.200 professionnels depuis son lancement, La Bonne Réponse a démontré sa pertinence auprès de nombreux profils.
Qu’ils soient artisans ou distributeurs spécialisés qui accompagnent les professionnels dans leurs démarches d’aide Les premières utilisateurs soulignent les avantages suivants :
- Le gain de temps de 2 heures par jour en moyenne
- La fiabilité des informations, renforcée par des mises à jour quotidiennes
- L’expérience utilisateur fluide et rassurante
Parmi les utilisateurs de la première heure, la Capeb a déjà formé 110 Référents Artisans de la Rénovation et mobilisé autant d’ambassadeurs pour déployer l’outil auprès de ses adhérents. Elle s’apprête à déployer l’outil auprès de tous ses artisans adhérents.
Par ailleurs, La Bonne Réponse est aussi utilisée par des distributeurs tels que Gedimat ou par Saint-Gobain Distribution Bâtiment France (La Plateforme du Bâtiment).
Des perspectives ambitieuses
En réponse à un secteur en perpétuelle évolution, La Bonne Réponse prévoit d’étendre ses fonctionnalités à d’autres enjeux majeurs du bâtiment afin de continuer à outiller ceux qui construisent la transition énergétique et les aider à monter en compétences sur ces questions à fort enjeu.
La Bonne Réponse en quelques mots
Guillaume Loizeaud, Arthur Bernagaud, Eric Lemoine, Vincent Voisin, Benoît Lefevre, experts des secteurs du bâtiment et de l’énergie ainsi que de la tech, sont à l’origine de La Bonne Réponse, née en octobre 2024.
L’entreprise a connu un démarrage rapide, puisqu’en 9 mois elle a réussi à créer un réseau actif d’utilisateurs et à nouer des partenariats solides avec des acteurs clés du secteur. Une première levée de fonds de 500 K€ en mars dernier permet de poursuivre son déploiement.
[1] Baromètre ARTISANTE – 11ème édition 2024