Un événement témoin de la vitalité du marché et générateur de business
Inauguré le 23 avril par Bruno Cavagné, président de la FNTP (Fédération Nationale des Travaux Publics) et par les représentants industriels du secteur (CECE, CISMA, SEIMAT...), INTERMAT Paris s'est tenu jusqu'au 28 avril au Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte sous le signe de la reprise et dans un climat très propice aux affaires. Les entreprises de construction, fabricants, fournisseurs d'équipements et de solutions, loueurs et distributeurs de la zone EMEA ont pu concrètement mesurer cette tendance positive.
"Pour cette édition, la mise en place du nouveau service de business meetings a remporté un grand succès, avec plus de 3 000 mises en relation enregistrées, témoignant de la vitalité retrouvée du marché et de la pertinence de connecter l'offre et la demande" souligne Isabelle Alfano, Directrice du salon. Ce que confirment les exposants du salon :
"Avec certaines ventes conclues sur place, le salon a été une réussite commerciale dans un climat particulièrement positif à l'image de l'économie actuelle. Pour nous, en tant que constructeur en France et en Europe, le salon INTERMAT est une véritable vitrine de notre savoir-faire." Martin Schickel, Directeur général de Liebherr-France SAS.
"L'édition INTERMAT 2018 a été très bonne pour le groupe Fayat et l'ensemble de ses marques, un des meilleurs INTERMAT depuis que nous participons. Une première tendance est déjà perceptible avec une forte progression des visiteurs sur notre stand, progression à 2 chiffres par rapport à 2015, avec une proportion significative de visiteurs étrangers et une forte participation de grands groupes français (Colas, Eurovia, Eiffage). Nos deux "digital corners", qui présentaient nos solutions digitales de services, ont rencontré un franc succès, en particulier le cinéma 3D qui montrait notre solution TRX 100% primée aux INTERMAT Innovation Awards." Stéphane Guillon, Directeur Marketing & Communication Groupe FAYAT.
"Pour Komatsu, l'édition 2018 d'INTERMAT a été un grand cru. Grâce à cette édition, nous avons pu réaffirmer notre engagement total avec les marchés français et africains. En présentant nos dernières innovations nous avons aussi eu l'opportunité de créer énormément d'intérêts auprès des nombreux visiteurs qui sont venus nous visiter." Naser Memic Rendon, Responsable Marketing & Communications Groupe KOMATSU.
L'innovation et les nouvelles technologies au cœur des échanges
Au travers des quatre pôles d'expertise (Terrassement & Démolition ; Route, Industries des matériaux & Fondations ; Bâtiment & Filière du béton ; Levage, Manutention & Transport), des trois nouveaux villages thématiques (Village Start-up ; Village Building Smart ; Village Démolition & Recyclage) et des cycles de conférences et ateliers, le cœur d'INTERMAT a battu au rythme des innovations tout au long de la semaine.
Automatisation des matériels, aide à la conduite, électromobilité, robotisation, exosquelette, BIM... Le salon a valorisé l'introduction des outils numériques et des nouvelles technologies dans toutes les phases de la construction, l'amélioration de la performance des équipements et matériaux. Pour la première fois, sur des espaces dédiés, start-up, PME et grandes entreprises ont pu développer des synergies, en termes de recyclage, mobilité, connectivité, sécurité, déconstruction et modularité des ouvrages... et démontrer leur créativité pour inscrire les territoires de demain dans l'efficience et dans le respect de l'environnement.
Du cobot-exosquelette permettant de réduire les efforts et les troubles musculo-squelettiques au béton connecté pour accéder à toutes les données et assurer la traçabilité des ouvrages, des dalles lumineuses décoratives et interactives avec l'environnement aux enceintes connectées en béton... la créativité des jeunes pousses a été plébiscitée par les visiteurs.
Rolland Melet, CEO de 360SmartConnect, spécialiste du béton connecté, confirme l'enthousiasme des congressistes : "Nous avons rencontré des prospects intéressés, des futurs partenaires, et avons diffusé le message suivant au travers du Forum World Of Concrete Europe : le monde change, nous pouvons ne pas subir ce changement, mais être acteur en s'interconnectant les uns les autres."
INTERMAT DEMO : le spectacle des engins de chantier en action !
Sur près de 30 000 m2, la zone extérieure consacrée aux démonstrations des nouveaux matériels de construction, testés en conditions réelles d'utilisation, a attiré une véritable foule. Les démonstrations dynamiques des tractopelles, mini pelles, chargeuses, niveleuses, cribleurs, concasseurs, matériels et équipements de démolition ont séduit les visiteurs par leur mise en scène spectaculaire, leurs performances technologiques et environnementales, mais aussi leurs grandes évolutions en termes de sécurité et productivité.
INTERMAT Rental Day : des échanges prospectifs sur le marché de la location
Le Rental Day, journée dédiée au marché de la location, a réuni près de 200 personnes le 26 avril pour débattre des perspectives de développement et des mutations en marche dans le secteur. Gérard Deprez, Président de LOXAM a inauguré la table ronde "Être loueur dans 10 ans", consacrée aux grandes évolutions de la prochaine décennie au travers des regards croisés entre les différents acteurs français et étrangers.
Le World Of Concrete Europe : un panorama des dernières tendances
La deuxième édition du salon entièrement dédié à la Filière Béton s'est tenue conjointement à INTERMAT Paris, et a réuni 200 exposants. La combinaison d'un espace d'exposition, d'un congrès et d'une zone de démonstrations a permis aux visiteurs de découvrir l'offre novatrice de la filière, de l'amont (matériaux, produits et adjuvants) à l'aval (bétons décoratifs, revêtements, enduits, ingénierie et services). Un panorama des dernières tendances du marché européen a été dressé au travers de huit secteurs intégrés au pôle "Bâtiment & Filière Béton" et du cycle des quinze conférences du Forum "La contribution du béton aux nouveaux défis collectifs".
La table ronde animée par Thierry Huygues-Beaufond, responsable de l'Unité infrastructures et méthodes constructives à la Société du Grand Paris, pour présenter les chantiers du Grand Paris Express, en complément de la maquette numérique 3D exposée, a fait salle comble.
La prochaine édition d'INTERMAT Paris aura lieu en 2021.