Avec un accent particulier mis sur la formation et l’emploi, cette édition positionne résolument EQUIPBAIE-MÉTALEXPO comme un salon convivial et ultra-spécialiste, au service de la filière.
Une mobilisation réussie
L'édition 2018 du salon EQUIPBAIE-MÉTALEXPO s'est clôturée le 23 novembre en enregistrant la présence de 20 400 visiteurs. Un chiffre en léger retrait par rapport à l'édition 2016 (-5%).
En effet, si le visitorat venu de la région parisienne affiche une hausse de 3% (pour atteindre 37% du total), les professionnels du BTP venus des autres régions de France sont moins nombreux qu'à l'accoutumée (-13%). En cause, certainement, les différentes manifestations organisées par le mouvement des gilets jaunes.
En revanche, le profil des visiteurs évolue et répond parfaitement aux attentes des exposants et au positionnement du salon avec la progression du nombre de poseurs installateurs (+3%) qui représentent 55% du total des visiteurs (vs 51% en 2016) et sont essentiellement des TPE et PME. Les fabricants quant à eux représentent 21%, la distribution et le négoce 14%, la maîtrise d'œuvre 6%, également en progression.
De quoi satisfaire les attentes des 360 exposants présents, une nouvelle fois séduits par la dynamique du salon puisque l'édition 2018 a accueilli 40% de nouveaux exposants permettant ainsi à tous les secteurs de la filière d'être largement représentés durant les 4 jours du salon.
« Notre présence sur le salon EQUIPBAIE représente une belle opportunité de pouvoir présenter la vision de Rehau aux fabricants et installateurs. Nous avons rencontré un réel plébiscite de la part de l'ensemble de la filière. En cette période compliquée, avec toutes les questions qui se posent autour du CITE, la communauté de la menuiserie s'est montrée plus unie que jamais, et cela se ressent sur le salon » conclut Maxime Boileau, Responsable Marketing Division Windows Solutions France de Rehau.
Un salon, vitrine de l'innovation de la filière
Pour les exposants, EQUIPBAIE-MÉTALEXPO 2018 a été une occasion unique de mettre en valeur leur savoir-faire et leurs innovations qui illustrent parfaitement le dynamisme de la filière autour des grands sujets : efficacité énergétique, confort d'usage, acoustique, sécurité, accessibilité, esthétique, environnement, digitalisation…
L'Arena Innovation a été pendant quatre jours le centre d'une intense activité, avec au total 24 sessions de pitchs présentant les 46 innovations candidates aux TROPHÉES 2018. Organisées en six grandes thématiques, ces sessions ont permis aux professionnels de découvrir de manière dynamique les solutions innovantes des exposants et d'échanger avec eux. Autre nouveauté de cette édition, l'Arena Innovation a adopté un format interactif avec des écrans qui permettaient à la fois de découvrir les innovations, de se construire un parcours de visite personnalisé, et de voter. Plus de 1 200 visiteurs ont ainsi voté pour leur innovation préférée.
La cérémonie de remise des TROPHÉES 2018 et celle des Coups de Cœur de la Presse Pro en partenariat avec 5 Façades ont rassemblé les lauréats des TROPHÉES 2018 sur l'Arena Innovation pour un moment convivial.
La remise des Grands Prix des Réseaux organisés par Verres et Protection Magazine a eu lieu le mercredi 21 novembre sur l'Arena Innovation. L'Union des Métalliers a par ailleurs annoncé le vainqueur du Prix du Public Métal Jeunes organisé pendant les 4 jours de MÉTALEXPO, remporté par « Roule ma boule », réalisé par le BTP CFA des Savoie St-Alban-Leysse (73).
Un salon qui valorise les métiers et les savoir-faire
De nombreux temps forts ont émaillé les quatre jours d'EQUIPBAIE-MÉTALEXPO 2018. A noter, les visites de :
- Mme Muriel Pénicaud, Ministre du Travail, accompagnée de M. Alain Druelles, conseiller à la formation professionnelle et à l'apprentissage et de M. Jacques Chanut, président de la FFB. La Ministre a profité de sa présence pour annoncer son intention de mettre en place un plan dédié à l'apprentissage dans la construction pour faciliter l'information sur les métiers et le recrutement.
- M. Alain Maugard, co-animateur du plan de rénovation énergétique des bâtiments et président de Qualibat, qui est revenu longuement sur le sujet du CITE.
Les différents espaces des partenaires ont mis en avant les métiers, avec de nombreuses animations et rencontres tout au long des quatre jours. Le « Village du Verre » avec la FFPV, le stand « Menuiserie21 » avec l'UMB, l'« UFME Campus » avec l'UFME, ont accueilli de nombreux visiteurs tout comme les pôles des syndicats : le Pôle Fenêtre FFB et l'Union des Métalliers.
Un salon convivial
L'édition 2018 d'EQUIPBAIE-MÉTALEXPO 2018 a également été marquée par la convivialité qui a régné tout au long des quatre jours.
L'anniversaire d'EQUIPBAIE qui fêtait le mardi 20 novembre ses 30 ans a été l'occasion de mettre à l'honneur les exposants de la première heure. Cet évènement a permis de réunir plus de 150 exposants ainsi que de nombreux visiteurs au cours d'une soirée organisée le 20 novembre en partenariat avec l'Echo de la Baie.
Emmanuelle Albrecht, CEO de Mecan'Outil rappelle : « Mecan'Outil est un partenaire historique d'Equipbaie puisque nous sommes présents sur le salon depuis sa création. Cette nouvelle édition a permis une fois encore de faire beaucoup de rencontres très pertinentes sur notre secteur d'activité. »
La nocturne du jeudi 22 novembre a marqué un autre temps fort et a été relayée sur de nombreux stands.
Elise Brisset, responsable Marketing et Communication de SFC intec, division Construction : « Que ce soit avec les industriels, ou avec les installateurs et poseurs, le salon est un lieu d'échange très convivial. »