Historiquement spécialiste du diagnostic amiante, le groupe AC Environnement a engagé en 2020, une démarche de diversification de son offre globale afin de poursuivre son développement. L’année a été consacrée entre-autre à la structuration de son offre « polluants de l’air » dont fait partie l’hygiène industrielle. En effet, après la mesure amiante dans l’air, la qualité de l’air intérieur et le radon, le groupe complète son expertise avec le lancement de l’activité hygiène industrielle pour laquelle il est accrédité COFRAC (Comité français d’accréditation)[1]. Désormais il propose de réaliser des campagnes de mesure dans les entreprises dont les salariés peuvent être exposés à des agents chimiques dangereux.
Des réglementations de plus en plus fortes pour protéger la santé des salariés
Parmi les polluants présents dans le bâti se trouvent les composés chimiques dangereux dans l’air des lieux de travail. Selon le code du travail (articles…), l’employeur est tenu d’effectuer des mesures de prévention dès lors qu’il y a un risque d’exposition des salariés à un ou plusieurs agents chimiques dangereux. Il se doit de protéger ses salariés et de vérifier le respect des valeurs limites d’exposition professionnelle. Au regard de l’arrêté du 15 décembre 2009, qui encadre techniquement ces mesures, AC Environnement est accrédité hygiène industrielle sur une centaine de composés dans laquelle se trouve les polluants qui disposent d’une valeur limite réglementaire et qui en général sont les plus dangereux : le plomb, les poussières de bois, la silice cristalline ou des composés gazeux comme le benzène, le xylène, etc.
Cette accréditation permet ainsi à AC Environnement d’effectuer des prestations de mesure de l’exposition professionnelle des salariés sur les lieux de travail et la comparer aux valeurs limites établies dans le code du travail, afin de statuer s’il y a un risque sur la santé.
L’hygiène industrielle est un marché porteur qui touche tous les secteurs dans lesquels on peut retrouver des composés chimiques et un risque d’exposition des salariés : industrie, bâtiment, cosmétologie, pressing… Ces dernières années, le législateur s’est penché sur la qualité de l’air jusqu’ici peu prise en compte en durcissant la règlementation et en imposant des obligations plus fortes aux employeurs. Pour preuve, depuis le 1er janvier 2021, si l’entreprise a recours à des substances, préparations ou procédés classés Cancérogène Mutagène Reprotoxique (CMR) tel que la silice cristalline, il y a obligation de contrôle périodique annuel.
AC Environnement intervient dès-à-présent auprès d’acteurs historiques du bâtiment tels que les désamianteurs, les démolisseurs… et prévoient à l’avenir de développer ses prestations en direction de l’industrie, des laboratoires d’analyse et des responsables HSE (Hygiène, Sécurité, Environnement) des entreprises.
« Il était important de se positionner sur les polluants atmosphériques, l’hygiène industrielle est une diversification essentielle pour continuer d’avancer dans ce métier. La réglementation a tendance à se durcir, les contraintes réglementaires d’aujourd’hui pour l’employeur seront forcément renforcées demain. Nous avons des dizaines d’années devant nous pour garantir à nos travailleurs des conditions de travail satisfaisantes. » explique Julien GUILBAUD, directeur polluants France
Une prestation sur-mesure
Depuis sa création, les équipes d’AC Environnement se sont employés à proposer des prestations alliant qualité technique, respect des délais, réactivité et relation humaine. Et l’offre hygiène industrielle s’inscrit dans cette continuité. Accrédité COFRAC, le groupe déploie une offre en 4 étapes :
- La stratégie d’échantillonnage : analyse de l’évaluation du risque et établissement d’un protocole de mesure ;
- Les prélèvements sur site ;
- L’analyse, qui peut être sous-traitée à un laboratoire accrédité. Dans ce cas, AC Environnement sous-traite cette étape à 3 laboratoires partenaires accrédités ;
- Le diagnostic et le rapport final.
La durée de la prestation varie selon l’activité du site qui peut impliquer de réaliser une campagne de mesures dans les conditions réelles sur le terrain et s’échelonner sur plusieurs mois. La durée s’en trouvant impacter pouvant aller d’un mois à plusieurs mois (entre la prise de contact et le rendu du rapport final).
Au cours de l’année 2020, le groupe a formé des équipes et investit dans du matériel pour répondre au déploiement de l’offre. 3 personnes sont aujourd’hui formées sur cette partie hygiène industrielle et pourront à l‘avenir superviser et habiliter le personnel sur d’autres projets. Le groupe a pour objectif de former 15 collaborateurs d’ici la fin de l’année. Pour dispenser cette prestation, AC Environnement s’est équipé de 20 pompes pour tout type de prélèvement ; 15 pompes spécialisées pour la mesure de la silice cristalline ; 5 débitmètres qui sont suivis de manière centralisée par un responsable métrologue.
« Notre réactivité, notre suivi d’une année sur l’autre et notre accompagnement personnalisé sont de véritables atouts pour nos clients quant à ce type de prestation. Cette diversification hygiène industrielle fait partie d’une offre globale pouvant répondre à l’intégralité des problématiques que les agents du bâtiment par exemple peuvent rencontrer. » rappelle Julien GUILBAUD
[1]Accréditation Cofrac Essai n°1-6001. Portées disponibles sur www.Cofrac.fr