Découvrez le projet d'un déménagement hors normes et spectaculaire pour l'ADAMAD à partir de 750 m² de bâtiments modulaires transférés et reconditionnés par la société nantaise DELTAMOD, spécialiste du Réemploi modulaire.
Les 750 m² de modulaires de l’Hospitalisation à domicile (HAD) ont disparu du paysage hospitalier. Il faudra désormais parcourir environ un kilomètre pour les retrouver rue Proudhon, sur l’ancien plateau sportif du quartier du Moulin-Rouge, auprès du service de soins, de l’hébergement temporaire et de l’accueil de jour de l’Adamad-Centre-Vendée. Voués à être jetés à la déchèterie, ces modulaires ont été cédés à l’euro symbolique par l’HAD à l’ADAMAD pour être transférés, réinstallés et reconditionnés directement sur site par les équipes de DELTAMOD.
De fait, il s’agit d’un bel exemple d’économie circulaire avec un impact carbone limité.Cette opération permet aussi le regroupement du service de soins avec celui de l’aide à domicile, historiquement implanté sur le quartier des Forges (anciennement ADAP).
« Pour notre association, c’est une opération moins coûteuse qu’une construction et c’est plus vertueux pour l’environnement. De plus, nous pourrons ainsi offrir aux personnes accompagnées une meilleure coordination de nos activités et donc optimiser notre qualité d’accompagnement. » explique Marie-Laure Pavageau, la directrice générale de l’ADAMAD.
Fin des travaux en juin
Volontairement, les travaux les plus conséquents ont été menés durant les périodes de vacances, afin de ne pas pénaliser les élèves du groupe scolaire du Moulin-Rouge.
Seuls les résidents de l’hébergement temporaire ont donc pu assister, impressionnés, à l’implantation des modulaires sur leur nouveau site.
Mais auparavant, ceux-ci ont fait l’objet d’un véritable travail de précision, comme l’explique le représentant de la société Deltamod, spécialiste du reconditionnement de bâtiments modulaires.
« Il a fallu défaire les connexions électriques et hydrauliques entre les modules, découper les cloisons et les toitures. »
Le jour J, les modules ont été grutés un par un, puis transportés sur des semi-remorques avant de prendre possession de leur nouvel espace.
« Impressionnant, extraordinaire ! » n’en revient pas Alain Dugast, bénévole de l’ADAMAD, qui pendant deux jours n’a cessé de mitrailler de photos les différentes étapes « d’une opération hors norme ».
Retrouvez dans cette vidéo toutes les opérations de Transfert, Pose et Reconditionnement de chantier témoin de tous les avantages du Réemploi modulaire.