
À la découverte du RUSTOL-OWATROL®92, une solution unique, technique, simple et surtout efficace
Quelques préceptes indispensables à propos de la rouille
Une évidence : la rouille n’arrive jamais par hasard et son apparition est prédictible si toutes les conditions sont réunies.
En effet, c’est un processus d’oxydation des métaux ferreux, inéluctable, à moins de les protéger correctement en amont.
Pourquoi et comment la rouille apparaît ?
Elle se forme sur un métal ferreux lorsque celui est non protégé et en contact avec de l’air et de l’humidité : le fer s’oxyde et devient de la rouille. Une fois la formation de celle-ci amorcée, elle n’arrête pas de se propager. Il faut alors l’éliminer et ensuite protéger le support pour empêcher la reprise. Il est bien entendu possible de prévenir son apparition en protégeant les ouvrages, les objets et parties métalliques des supports. Une fois que l’on comprend le processus, il faut agir pour éviter que la rouille n’apparaisse ou bien l’arrêter.
Transformer, détruire ou neutraliser... Qui fait quoi ?
Destructeur de rouille : il détruit et élimine toute présence de rouille et met le métal à nu. Il faut ensuite impérativement protéger pour prévenir une reprise.
À noter : la nature intrinsèque du traitement ainsi que l’étape indispensable du nettoyage des particules, créées par le destructeur, risquent de renouer avec le cycle de formation de rouille. Il est donc impératif de protéger le support pour éviter toute nouvelle dégradation.
Transformateur de rouille : il transforme l’oxyde de fer en un autre oxyde de fer plus stable, le tannate de fer noir, qui va mieux résister à l’oxydation. Néanmoins, cette transformation ne garantit pas l’exclusion d’un nouveau repiquage car des points de rouille restent toujours dans le support et pourront amener la rouille à redémarrer. De plus, le film formé par ce transformateur aura tendance à se décoller facilement.
Neutraliser : l’action consiste à stopper et isoler la rouille à l’intérieur du support, là où elle se trouve pour bloquer le process et stabiliser le support. Dans ce cas le support est protégé dans la durée contre toute reprise.
Il était une fois... le RUSTOL-OWATROL

Le RUSTOL-OWATROL® naît en France en 1956 d’une collaboration entre Durieu et une société américaine. À l’origine il est formulé pour l’automobile et notamment les garages où il apporte enfin la solution pour protéger les bas de caisse et toutes les parties délicates des automobiles et des cycles. Il entre ensuite dans l’industrie (bâtiment, marine, automobile...) et les magasins de bricolage.
Aujourd’hui, toujours à la pointe de la technologie et fruit d’une expertise jamais égalée, RUSTOL-OWATROL® apporte en plus de sa performance une formulation biosourcée à 92%.
Maîtriser la rouille avec RUSTOL-OWATROL
Sans aucun pigment toxique et à base d’huiles végétales naturelles, RUSTOL-OWATROL®92 n’a pas d’action chimique et pourtant il est imparable.
Un maître mot : imprégner
Grâce à son formidable pouvoir d’imprégnation, il s’infiltre partout, fixe la rouille et permet au support de durer dans le temps.
Dans le détail...
IMPRÉGNER : grâce à sa composition ultra mouillante, RUSTOL-OWATROL®92 se diffuse dans les moindres interstices de l’ouvrage à protéger et traque chaque particule de rouille : il entre partout.
NEUTRALISER : en présence de rouille, il fait immédiatement corps avec elle, générant au séchage un film protecteur ultra-souple et isolant. Le support devient imperméable à l’air et l’humidité : la rouille est neutralisée et stoppée.
DURER : une fois dans le support, les principes actifs du RUSTOL-OWATROL®92 s’immiscent jusqu’au cœur de la rouille et en séchant la fixe et l’isole pour longtemps.
À savoir : appliqué en prévention, le film du RUSTOL-OWATROL®92 protège de l’apparition potentielle de rouille.
Un produit, plusieurs actions
Appliqué en primaire sur les supports poreux avant de recevoir l’application d’une peinture de finition, de protection ou de décoration (hors finition acrylique), le RUSTOL-OWATROL®92 optimise l’accroche pour tous les revêtements.
Utilisé en tant qu’additif, il facilite l’application des peintures, lasures, vernis glycérophtaliques et alkydes-uréthanes. La peinture est plus fluide, accroche mieux, s’étale plus facilement, le tendu est nettement amélioré et le rendu magnifié.
Sur le bois avant une lasure, il imprègne le support et procure une belle accroche pour la finition en même temps qu’une protection anti-rouille.
Plus que jamais à la pointe de son temps, biosourcé à 92%, RUSTOL-OWATROL® 92 combat la rouille de tous les ouvrages à base de métal ferreux et plus encore.