
Pour cela pas besoin de grands travaux, un relooking, une idée pepsi, des pinceaux, des rouleaux, et une belle énergie avec la bonne préparation. De plus en plus communément, la volonté de ne pas gâcher avec le risque de refaire derrière s’ancre dans les esprits, et avec elle, la nécessité de travailler avec de bons produits.
Dans cette logique, en phase de rénovation d’habitat, la préparation des supports prend tout son sens.
En effet, appliquer une peinture sur un support mal préparé est dommageable car qu’elle que soit la qualité de la finition, sans primaire, ni le rendu, ni la tenue dans le temps, ne seront optimaux. Un travail de préparation minimal peut sembler suffisant mais souvent c’est un mauvais calcul qui n’est pas forcément synonyme d’économie, voir l’inverse. Et, dans le cas de la rénovation de murs/plafonds à la qualité incertaine, appliquer directement une finition sur une préparation sommaire peut s’avérer fort dommageable. Sur des supports poreux, tachés, soumis à un environnement humide, sans préparation correcte, la peinture ou le revêtement choisi, va s’écailler, se décoller par morceaux et le travail sera rapidement à refaire.
Le choix d’un primaire s’avère donc essentiel et allant de pair avec lui, celui d’un diluant adapté s’impose aussi. En effet, ce dernier va permettre d’améliorer toutes les étapes d’embellissement ou de rénovation. Car même si sa fonction première est bien de diluer son action est multiple :
- améliorer l’applicabilité d’une peinture ou d’un produit de finition de même que le tendu d’une peinture.
- favoriser la pénétrabilité et l’adhérence en particulier avec des supports poreux.
- dégraisser les surfaces métalliques avant l’application d’une peinture ou d’un produit de finition.
En matière d’embellissement des matériaux, le groupe Durieu privilégie toujours la qualité et la performance de chaque produit fabriqué dans ses usines.
L’innovation est également au cœur de son ADN afin de toujours aller plus loin dès que cela est possible. C’est ainsi qu’avec sa gamme Oxi, le groupe a été le premier à proposer une peinture technique biosourcée, incorporant des charges issues de poudre de coquilles d’œufs, avec la SOUS-COUCHE ABSOLUE UNIVERSELLE.
Et misant sur la performance à toutes les étapes, Oxi propose aussi un tout nouveau diluant 100% biosourcé.
Zoom sur deux spécialités performantes ultra techniques
Sous-couche absolue universelle : une peinture avec des coquilles d’œufs, comment ?
L’idée est venue de la rencontre avec Circul’egg, une jeune start-up qui a décidé de travailler à partir de déchets organiques recyclés et en particulier les coquilles d’œufs en utilisant d’une part la membrane et la coquille brute d’autre part. Leur volonté est de proposer des composants biosourcés, répondants aux exigences de qualité et de performance des clients de la cosmétique ET de l’industrie. C’est ainsi que Circul’egg a élaboré en collaboration avec le Groupe Durieu, une poudre de coquille correspondant à tous les critères nécessaires pour obtenir une charge biosourcée qui puisse s’incorporer parfaitement avec le reste des composants de la spécialité SOUS-COUCHE ABSOLUE UNIVERSELLE garantissant une performance irréprochable. Pari réussi avec cette sous couche devenue l’assurance « tous risques » des fonds incertains.
Explications :
Adhérence maximum sur tous les supports
Grâce à des liants gras dotés de capacités d’imprégnation excellentes, combinés à des résines techniques, la sous-couche prépare le support :
- elle laisse un film sur le support garantissant l’adhérence parfaite d’une finition sur les matériaux lisses comme le cuivre, galva, bois vernis, pâte de verre ou le PVC.
- elle est particulièrement adaptée aux matériaux poreux ou farineux (plâtres, enduits instables, ...) qui pourront recevoir directement une finition sans avoir besoin d’une préparation fastidieuse (ponçage, grattage, enduits...).
Finition sans défauts
Le support préparé avec la SOUS-COUCHE ABSOLUE UNIVERSELLE apporte une accroche parfaitement optimale à toutes les sortes de finitions pour mieux durer dans le temps et en particulier avec :
- la garantie du non-décollement du papier peint car une passe de sous-couche en primaire permet l’adhérence parfaite de toutes les colles solvantées ou en phase aqueuse.
- la disparition des éventuelles remontées disgracieuses de rouille, tanins ou humidité qui seront bloquées.
En résumé...
La SOUS-COUCHE ABSOLUE UNIVERSELLE apporte des qualités incomparables pour la préparation des supports qui peuvent ensuite être recouverts sans discrimination par toutes les finitions (peintures phase aqueuses ou solvantée, colles à papier peint...) garantissant un rendu parfait et avec l’assurance d’une adhérence sans faille des finitions sur des supports lisses difficiles type acier, inox...
DN100 : un diluant 100% biosourcé
Dans sa volonté de toujours améliorer ce qui entre dans le pot, d’offrir des produits performants ET pertinents, l’équipe de R&D d’Oxi souhaitait apporter une nouvelle offre unique pour accompagner les travaux de peinture. Elle a ainsi travaillé à une solution qui permette à la fois de participer à réduire l’emprunte carbone et qui soit alignée avec les protections, finitions utilisées lorsqu’elles sont tout ou en partie biosourcées. En effet, lorsqu’il s’agit de diluer ces dernières, il est plus logique de pouvoir le faire avec un diluant biosourcé en accord avec leur composition, de même avec la préparation de certaines surfaces avant l’application de leur finition.
Ses atouts
Il impacte de façon minime le temps de séchage du produit additivé. Il est idéal pour toutes les peintures où il est additionné en garantissant une dilution homogène réussie (dans la limite des recommandations du fabriquant).
- Il est compatible avec une grande variété de produits, glycéros, alkydes modifiés et même pliolites®.
- Il apporte une viscosité optimale au produit additivé, permettant d’avoir un tendu parfait de la finition et donc un rendu impeccable.
- Il facilite la mouillabilité du support par les peintures, en optimisant leurs capacités intrinsèques d’adhérence.
Et dans sa fonction de nettoyant
Il débarrasse les résidus non secs des outils à la suite de l’application de peinture ou vernis et élimine les taches éventuelles de peinture fraîche survenues lors de l’application.
- En mécanique il peut être recommandé pour le trempage des pièces à dégraisser.
- Il dégraisse parfaitement les surfaces à préparer type métal.
Le plus
DN100 permet de fluidifier les goudrons de pin, utilisés par exemple pour la cicatrisation des souches après une coupe de bois notamment, et rend l’utilisation et le nettoyage de ces goudrons particuliers, plus facile.