
Pourtant ces étapes sont essentielles si l’on veut conserver son bel aspect et le faire durer correctement.
Pourquoi faut-il absolument protéger le bois et pas tout simplement le nettoyer régulièrement ?
Il suffit de faire le parallèle avec la peau. Le bois est un matériau naturel qui vieillit naturellement et subit les agressions extérieures comme une peau s’abîme sans soins, sans hydratation, sans protection, avec l’âge, le soleil, le vent... De même le bois, non protégé et sans entretien, va vieillir prématurément et s’abîmer.
Tous les bois ont-ils besoin d’être protégés ?
Toutes les essences demandent un soin approprié, des plus tendres aux plus dures comme les bois exotiques. Il ne faut pas se méprendre et penser que les essences dures sont naturellement résistantes. Aussi sûrement qu’elles sont dures, elles s’altéreront sous les agressions extérieures.
Les plus tendres (type pin, douglas, mélèze ou épicéa) plus poreuses et moins denses ont besoin d’une protection nourrissante et garnissante.
Les plus dures et les exotiques requièrent une solution très imprégnante pour contrer leur densité et pénétrer dans leurs fibres serrées.
Quels sont les risques pour les ouvrages en bois sans protection et sans entretien ?
L’eau et les U.V sont les deux ennemis du bois.
L’eau est le premier ennemi. Sous les effets des variations hygrométriques, le bois gonfle et se rétracte et s’use. Il peut se fissurer, craqueler, tuiler, se déformer et donc entraîner la détérioration de l’ouvrage plus ou moins irrémédiable. L’humidité favorise aussi le développement des verdissures et champignons qui induisent grisaillement et noircissement de tous les bois.
Les U.V quant à eux attaquent la lignine qui en s’altérant provoque la décoloration et le grisaillement du bois. Les fibres sont alors endommagées et le bois fragilisé. Sans protection les ouvrages en bois vont donc invariablement s’abîmer.
Saturateur, huile, lasure : quelles différences ?
- L’huile est généralement appliquée sur des bardages et rarement sur les supports horizontaux d’extérieur. Les huiles de bonne qualité (c’est-à-dire pas des mélanges d’huile de lin ou pire d’huile de vidange) vont donner un beau rendu chaleureux de prime abord mais peuvent mal vieillir. En effet, les huiles vont encrasser le bois à terme et le support va noircir sous les effets des UV. II faudra ensuite, plus ou moins rapidement, procéder à un entretien assez important, décapage, ponçage.
- Une lasure est souvent utilisée pour les façades des chalets en montagne et elle apporte un film qui résiste bien aux agressions climatiques. Mais qui dit film déposé sur le support, dit prise à l’abrasion et écaillage. Et lorsque le temps de la maintenance arrive, il faut généralement procéder à un ponçage et/ou décapage.
- Un saturateur, comme son nom l’indique, sature le support sur lequel il est appliqué. Cela veut dire qu’il est travaillé « mouillé » sur « mouillé » jusqu’à ce que le bois ne puisse plus accepter de produit. Ainsi un saturateur pénètre et s’imprègne dans le bois pour le protéger durablement.
3 bonnes raisons de saturer
- Les qualités d’imprégnation d’un saturateur lui permettent de pénétrer dans le bois pour le nourrir de l’intérieur en diffusant les effets de ses composants dans toute la structure.
- En rentrant dans le support, le saturateur ne laisse pas de film en surface et donc limite fortement la prise à l’abrasion.
- L’entretien est simple car puisqu’il n’y a pas de film en surface, il n’y a pas de film écaillé ou fendillé à décaper, et pas non plus de ponçage à faire... le bois est à la fois protégé des U.V mais aussi de l’humidité et forcément de l’encrassement. Ainsi lors de maintenance, il n’est pas nécessaire de décaper et poncer, il suffit de le nettoyer et de passer ensuite une couche de saturateur.
Le signe annonciateur du bois qui va commencer à griser se traduit par le léger blanchiment de la teinte du support... Il faut donc commencer à penser entretien dans les mois qui suivent.
Pour permettre un entretien un peu plus espacé de son support, privilégier un saturateur teinté, plutôt qu’incolores ou trop clair car les pigments foncés permettent de mieux résister aux U.V.
Pour connaître l’effet de la version incolore d’un saturateur, il suffit de mouiller le support bois sur lequel il sera appliqué pour se rendre compte.
« Chez Groupe Durieu, les saturateurs sont les spécialités de la maison. Dans les années 90, Durieu met en place l’appellation « saturateur » pour toute sa gamme de produits bois imprégnants déjà existante depuis 10 ans.
Fort de son expertise, Groupe Durieu propose une large gamme de solutions avec sa marque Owatrol® afin de répondre à toutes les situations, toutes les essences. Avec l’exigence d’une performance irréprochable respectée pour chaque spécialité, garante de la pérennité des ouvrages protégés. »
Zoom sur la gamme Textrol, saturateurs bois tendres
La gamme Textrol® propose des saturateurs formulés spécialement pour les bois tendres avec une imprégnation totale et parfaite de tous les bois de terrasse ou de bardage, afin de garantir une vraie durabilité des ouvrages protégés.
TEXTROL® imprègne en profondeur pour diffuser tous ses agents protecteurs qui se combinent aux fibres du bois pour assurer une protection optimale.
À base d’huiles végétales combinées à des résines alkydes souples de haute qualité, TEXTROL® possède des qualités de pénétration exceptionnelles avec un fort pouvoir d’imprégnation qui nourrit pleinement le bois en profondeur et le protège parfaitement des agressions quotidiennes.
Le bois est nourri pour longtemps, préparé à résister aux intempéries.
TEXTROL® HES (Haut Extrait Sec), idéal dans les zones à fort ensoleillement.
Le secret de TEXTROL® HES :
- Une composition concentrée en matières actives avec 70% d’extraits secs.
- Une protection totalement optimale grâce à sa composition riche en éléments actifs (*).
- Une résistance maximum du bois à l’agression des rayons du soleil avec une formule boosté en filtre U.V. (*)
À noter : sur certains bois dont la porosité n’est pas trop importante et avec une préparation correcte, une seule couche peut suffire.
Rénovation d’une terrasse de ville en Red Cedar
Cette terrasse a été déshuilée avec AQUANETT® puis stabilisée au NET-TROL®BIOSOURCÉ, puis poncée et enfin protégée avec le saturateur Textrol®.
Les propriétaires souhaitaient une finition huilée proche de la couleur naturelle du bois et le TEXTROL® incolore permettait d’apporter la solution parfaite.