Le segment de l’amélioration/rénovation a constitué en 2022 un vecteur de croissance notable pour les entreprises du bâtiment avec une progression de 2,1% en 2022 et devrait continuer de croître en 2023. Entretenir, rénover et prendre soin pour faire durer sont désormais les maîtres mots pour le bâtiment que ce soit dans les secteurs des professionnels ou des particuliers. Pour les ouvrages en bois, l’attitude est la même, on ne remplace plus à outrance sans réfléchir mais on choisit de les pérenniser et on met en place leur entretien et leur protection.
Entretenir oui mais comment ?
Premier commandement : le nettoyage.
Avant toute action de protection ou d’entretien, il convient de bien préparer les supports. En effet, une finition ne peut pas être appliquée si la surface n’a été que sommairement poncée ou vaguement nettoyée au jet d’eau. Le bois doit être sain, exempt de taches ou de résidus, sous peine de les retrouver accentués une fois la finition appliquée ou encore d’endommager celle-ci.
Deuxième commandement : comprendre le bois.
Soumis aux agressions extérieures, soleil, pluie, pollution, passages répétés, le bois travaille, grise, se tache, subit des variations hygrométriques, gonfle et se rétracte et peut se fendiller ou voir sa protection antérieure s’écailler en fonction de son exposition. UV et eau sont donc les grands ennemis du bois.
Troisième commandement : analyse.
Avant tout, il convient de bien observer et comprendre l’état du bois de l’ouvrage que l’on souhaite nettoyer.
Pourquoi ?
Parce que la réussite de l’opération de nettoyage dépend du bon choix du process : sans analyse, risque de choix erroné et de devoir tout refaire !
Comment mener l’analyse ?
- Si le bois est gris et terni : en général, il est resté aux intempéries, sans protection antérieure, il a subi le cycle de vieillissement « eau + UV + pollution », il faut le dégriser pour lui redonner son éclat.
NB : l’efficacité du dégriseur sous-entend que le support ne comporte aucun film en surface sinon son action ne donnerait aucun résultat, dans ce cas de figure, il faut déshuiler ou décaper.
- Si le bois est noirci : il est encrassé avec une salissure grasse incrustée dans les fibres et seule l’action d’un déshuileur va réussir à venir à bout des huiles colmatées avec les UV qui obstruent les pores du bois. Le déshuileur désintègre et dissout les huiles et tout est éliminé au rinçage.
- Si le bois est recouvert d’une ancienne finition filmogène : il faut l’en débarrasser entièrement la seule action efficace est alors le décapage.
En résumé : on dégrise un bois sale, on déshuile un bois encrassé, on décape un bois étouffé par une ancienne finition.
Tips : en présence d’une ancienne protection d’origine inconnue très imprégnée, on choisira toujours de décaper pour récupérer correctement l’aspect du bois.
Le groupe Durieu, offre dans sa gamme OWATROL un trio parfait pour nettoyer tous les bois : le dégriseur NET-TROL , le déshuileur AQUANETT et le décapant DILUNETT
- NET-TROL ou comment dégriser en 15 minutes chrono : Net-Trol agit presque en instantané grâce à sa formule en gel et son pouvoir ultra mouillant. En 15 minutes le support est propre :
- Humidification du support / Application / 15 min de pose / Rinçage / Renaissance du support.
N.B : ce dégriseur élimine également les coulures et les traces de tanin sur certains bois (ex: Red Cedar).
À noter : nouvelle formule enrichie bientôt disponible.
- AQUANETT ou comment déshuiler les bois noircis : Aquanett agit aussi très rapidement grâce à sa formule en gel et son excellent pouvoir mouillant qui lui permet de pénétrer dans le bois pour dissoudre les graisses.
NB : il faut toujours neutraliser un support au Net-trol après avoir utilisé de l’Aquanett.
- DILUNETT ou comment décaper jusqu’à 8 couches de peintures ou lasure : la formulation en gel du Dilunett et son extrême pouvoir mouillant lui permettent d’éliminer toutes les anciennes couches de peintures lasures ou vernis et d’enlever les tâches récalcitrantes.
Le plus : sans solvant, Dilunett ne se dessèche pas et reste actif longtemps ce qui garantit l’élimination totale des différents revêtements.
NB : il faut toujours neutraliser un support au Net-trol après avoir utilisé du Dilunett.
Zoom : la gamme des nettoyants Owatrol en action
Terrasse de ville déshuilée à l’AQUANETT :
Sur cette terrasse de ville en Red Cedar, soumise à un fort taux de pollution couplé aux UV, compte tenu de son exposition sud, il a fallu procéder au nettoyage avec le déshuileur Aquanett car la saleté était incrustée dans le bois. Après le déshuilage, le bois a été éclairci et stabilisé avec du Net-Trol, légèrement ponçé puis protégé au saturateur Textrol.
Palissade décapée au DILUNETT :
Cette palissade était recouverte depuis 5 ans d’un ancien vernis censé être un fini « cèdre naturel ». Les propriétaires non satisfaits du vieillissement de la finition, devenue trop orange, ont choisi de changer et d’opter pour le saturateur Textrol, gamme Owatrol, spécial Red Cedar. Avant cela, il a fallu décaper le support afin de retrouver la couleur claire d’origine. Après le travail du Dilunett, le nettoyage du bois a été finalisé avec l’action du Net-Trol qui lui a redonné sa teinte d’origine, suivi d’un léger ponçage.
Façade déshuilée au DILUNETT :
Cette façade a été nettoyée au Dilunett après être restée 6 ans en place avec une protection contre les effets de l’eau (hydrophobe) permettant de vieillir aux UV sans s’abîmer. Les propriétaires lassés de l’aspect gris ont décidé de revenir au bois et à sa teinte d’origine. L’ancien produit appliqué étant imprégné dans le bois, le bardage a été décapé au Dilunett, puis stabilisé et éclairci au Net-trol, suivi d’un léger ponçage avant l’application de l’Aquadecks miel.
Embellir et faire durer les bois : étape nettoyage : dégriser, déshuiler, décaper, 3 situations et 3 solutions OWATROL pour garantir un ouvrage pérenne.