Les produits qui améliorent sainement le bien-être de l'habitant et l'environnement
Publi-rédactionnel
Par BatinfoSource : Nanosources
Les propriétés de décomposition de la pollution organique du dioxyde de titane (TiO2) sont connues depuis environ un demi-siècle. Cependant, les applications pratiques ont été peu nombreuses et difficiles à développer, NanoSources présente les solutions qui ont efficacement fait leurs preuves.
Auto-actifs tout-en-un pour assainir les bâtiments de la pollution, des bactéries, spores, mousses, salissures, odeurs…
Sous l'une de ses trois formes naturelles, en anatase, le dioxyde de titane (TiO2), est doté de propriétés photocatalytiques. Ces propriétés ont été découvertes au Japon à la fin des années 1960. Sous l'influence du rayonnement UV de la lumière (naturelle ou artificielle) il peut décomposer les polluants organiques tels que les bactéries, les champignons, la nicotine, et certains matériaux inorganiques en dioxyde de carbone.
Appliqué à l'extérieur, en revêtement peinture ou en produit liquide (qui ne modifie aucunement l'aspect de la surface) ces solutions photocatalytiques, économiquement abordables rendent efficacement monuments et bâtiments autonettoyants. Ceci est dû à une réaction où poussières et résidus polluants ne vont pas s'accrocher sur la surface, et vont être emportés par la pluie. Le tout en détruisant traces et présence de polluants sur et autour toute surface traitée, en dépolluant l'air environnant. L'appliquer aux bâtiments dans les zones urbaines peut sauver notre patrimoine culturel, lequel est menacé par les polluants (ex: monument noir de pollution).
Une peinture appelée Kirei, inspirée d'un mot japonais signifiant à la fois propre et beau, figure parmi les peintures (dites dépolluantes) mais offre aussi un ensemble de solutions particulièrement innovantes; puisqu'elle combine l'action dépolluante, avec l'action autonettoyante et auto-stérilisante des nanoparticules photocatalytiques et les propriétés réfléchissantes des peintures thermiques. Lorsqu'elle est appliquée sur des surfaces extérieures, cette peinture peut refléter plus de 94% des rayonnements infrarouges incidents (IR), ce qui permet d'économiser de l'énergie et de réduire les coûts de chauffage et de climatisation. En intérieur elle améliorera le confort de vie dans l'habitat: pour un confort thermique et un air plus sain, purifié. Par rapport aux peintures conventionnelles, elle reste inchangée et propre plus longtemps.
Le développement de Kirei a été inclus dans le projet européen BRESAER , qui étudie un «système de revêtement» durable et adaptable pour rénover des bâtiments. Cette peinture a été testée et soumise à des contrôles de qualité selon les procédures et normes ISO dans ses propres installations et dans d'autres laboratoires indépendants. Les résultats des tests de laboratoire dans des conditions artificielles et accélérées d'altération sont fiables: aucun signe de décoloration, de farinage, de fissure ou de tout autre défaut de peinture pendant 2000 heures d'exposition aux conditions environnementales extrêmes simulées. Une durée de vie du revêtement d'au moins dix ans est prévisible. La forte activité antibactérienne de la peinture SurfaPaint Kirei est notamment relatée par la norme internationale EN ISO 22196.
Mais on ne peut pas toujours et partout, en intérieur comme en extérieur, appliquer de la peinture. Afin de bénéficier des avantages et fonctions auto-actives de la photocatalyse, NanoSources met aussi à disposition un produit à base d'eau, qui peut être appliqué sur toute surface peu à très poreuse (pierre, sol, monument, mur..) qui laisse entièrement la surface traitée respirer sans former de film, et sans aucunement modifier son aspect naturel d'origine.
SurfaShield C, est facile à appliquer (par pulvérisation, au rouleau, au pinceau) et va permettre, tout en assainissant l'air, d'inhiber odeurs et toute présence de micro-organisme sur la surface (virus, mousse, spore, bactérie), en maintenant durablement la surface traitée propre, et saine. Une solution idéale pour les monuments du patrimoine exposés aux noirceurs de la pollution, les centres de santé et milieux publics exposés aux bactéries, les pièces fumeur exposées à la nicotine…
De nombreuses études (en laboratoire comme après chantier), divers tests et normes définissent les propriétés auto-actives et innovantes de SurfaShield: l'activité antibactérienne (ISO EN 27447), l'activité antifongique (ISO EN 27447), l'élimination de l'oxyde nitrique, du monoxyde d'Azote NOx (ISO 22197-1: 2007), tout en dévoilant ses qualités de résistances: aux agressions chimiques (EN ISO 10545-13), aux taches (ISO EN 10545-14) et à l'abrasion (ISO EN 10545-7).
SurfaShield C comme SurfaPaint Kirei ont largement été primés en France comme à l'étranger, et, de leur fonction dépolluante, il en résulte que 1000 m² de la surface revêtue de SurfaPaint Kirei ou de SurfaShield C contribuent à la réduction globale de NOx relative à l'activité dépolluante de 56 arbres d'âge mature.