L’ascenseur, un équipement indispensable…
Pour les Français, l’ascenseur n’est plus un luxe : c’est un équipement indispensable. Et cela, dès le 2e étage, affirment même un tiers des personnes interrogées par IPSOS dans le cadre du 5e baromètre annuel « Les Français et l’ascenseur »[1] ! Les raisons évoquées sont multiples : permettre le maintien à domicile des personnes âgées ou dépendantes, simplifier le quotidien lorsque l’on rentre chargé ou que l’on est accompagné de jeunes enfants… ou tout simplement, accroitre le bien être au domicile. Résultat : la présence d’un ascenseur est, pour la moitié des Français à la recherche d’un bien immobilier à acheter ou louer, un véritable critère de choix.
…reflet du standing de l’immeuble
Mais pour répondre aux attentes des utilisateurs, l’ascenseur ne peut plus se contenter d’être un moyen de transport sûr et efficace. Véritable vitrine de l’immeuble, il doit en refléter le niveau d’exigence - en termes d’entretien, de standing, de qualité - et se faire accueillant. Le « trajet vertical » doit être fluide et offrir un vrai moment de détente, sans rupture avec les déplacements dans le bâtiment.
Pour répondre à ces attentes, les fabricants ont repensé leur offre. Au-delà des habituels critères de sécurité et de fluidité de déplacement, ils se penchent aussi sur le design des cabines et les matériaux utilisés. Par exemple, le fabricant KONE imagine ses cabines comme de véritables lieux de détente et de bien-être, offrant « une nouvelle expérience de mobilité ». Cela se traduit par un choix de matériaux intelligents – faciles à entretenir et plus durables, voire antibactériens – mais aussi différents designs pour se fondre dans toutes les ambiances, des solutions d’éclairage adaptées à toutes les situations… L’ambiance sonore aussi est remise au goût du jour : la “musique d’ascenseur” est modernisée et s’accorde à l’esprit et à l’usage de l’immeuble. Résultat : l’ascenseur s’intègre dans le bâtiment en toute harmonie.
La conception de l’ascenseur : de nombreux choix techniques
Côté « technique », pour garantir une totale fluidité de déplacement, l’ascenseur doit être adapté à la taille et aux spécificités techniques et fonctionnelles de l’immeuble, être pensé en fonction des usages actuels et futurs… Pour tenir compte de ces nombreux paramètres, il est nécessaire de penser l’ascenseur dès la conception du bâtiment, sans perdre de vue sa construction et son exploitation – certains projets immobiliers, comme des hôtels ou bâtiments recevant du public, vont même s’articuler entièrement autour des ascenseurs qui deviennent un point d’attraction !
Mais dimensionner, positionner et prévoir les ascenseurs d’un bâtiment nécessite une véritable expertise. C’est pourquoi KONE ne se contente pas de guider les choix esthétiques et de confort : ses équipes, grâce à leur expertise, proposent un véritable accompagnement tout au long du projet d’installation d’un ascenseur dans le neuf !
Et pourquoi pas l’ascenseur intelligent ?
Enfin, l’ascenseur peut aller au-delà de son rôle de « moyen de transport » : en se faisant connecté, il pose les bases d’une démarche de smart building. Chez KONE encore une fois, l’ascenseur connecté propose une plateforme digitale ouverte qui pourra supporter des services dédiés à la sécurité, au confort ou encore à la communication. Par exemple ? Il sera au cœur de solutions de contrôle d’accès sans contact. Il s’équipera d’un écran diffusant des informations en temps réel destinées aux utilisateurs. Il pourra offrir des services de maintenance prédictive, pour une disponibilité optimale… Et au-delà des services imaginés et développés par le fabricant, l’ascenseur connecté KONE peut se connecter aux services exclusifs de partenaires innovants ou du gestionnaire de l’immeuble. De quoi rendre tout le bâtiment intelligent !
[1] 5e baromètre IPSOS « Les Français et l’ascenseur » pour la Fédération des Ascenseurs, 2020.