
Souvent en chêne, parfois en bois exotiques, les parquets, plan de travail..., sont généralement faits de bois durs difficilement imprégnables. Laissés bruts ils vont rapidement se tacher, s’abîmer (griffures, usure...) du fait de leur utilisation plus ou moins intensive.
Il est donc indispensable de les protéger si l’on souhaite garder leur bel aspect.
Autrefois la cire était le moyen utilisé pour assurer leur longévité et leur bel aspect.
Néanmoins, celle-ci présente plusieurs inconvénients :
- elle nourrit et protège en surface mais encrasse le bois au fil du temps, le fait monter en teinte et le rend glissant quand il s’agit d’un sol.
- elle nécessite un entretien très régulier, plusieurs fois par an dépendant du trafic ou de l’utilisation.
À la suite de la cire, l’ère des vitrificateurs a pris la relève depuis plusieurs décennies.
Alors que ces derniers continuent d’être largement plébiscités, une forte tendance émerge avec la volonté de conserver un aspect le plus naturel possible comme si la protection était invisible.
Et actuellement certains produits apparentés à des huiles permettent de donner cet effet seconde peau en conservant un rendu naturel comme si le parquet était brut.
Fort de son expertise dans la protection des bois extérieurs, le Groupe Durieu a mis au point avec sa marque Owatrol® une gamme technique spécifique dédiée aux parquets et bois d’intérieur.
Gamme OLÉOFLOOR® : la protection des bois intérieur 2.0
Résultat d’une recherche pointue qui associe huiles naturelles et résines polyuréthanes haute performance, les finitions OLÉOFLOOR® apportent une protection et un fini unique avec un « toucher » bois parfaitement naturel.
La gamme OLÉOFLOOR® détient des caractéristiques bien spécifiques pour protéger au-dedans et en dehors le bois dans toutes les pièces. Grâce à des formulations très techniques, les spécialités OLÉOFLOOR® se rapprochent de la spécificité des saturateurs avec leur forte capacité d’imprégnation qui apporte des qualités bien précises :
Imprégnation
Comme pour les bois extérieurs avec les saturateurs, l’excellent pouvoir d’imprégnation conféré aux huiles permet aux finitions d’OLÉOFLOOR® de pénétrer dans tous les bois d’intérieur pour les protéger en profondeur et garantir une belle durabilité.
Fini seconde peau
Grâce à une composition fluide et pénétrante, OLÉOFLOOR® fait corps avec le support sans laisser de film, et magnifie le fini du bois tout en conservant la teinte d’origine.
Résistance
Les résines d’OLÉOFLOOR® se combinent entre elles à la surface et génèrent une véritable barrière aux agressions extérieures aussi bien mécaniques que chimiques. Les parquets et même les plans de travail protégés avec la gamme OLÉOFLOOR® résistent mieux aux passages répétés et aux produits chimiques variés (nettoyants ménagers feutres...).
Les plus OLÉOFLOOR®
Faciliter l’entretien
Grâce à leur pouvoir d’imprégnation, les huiles OLÉOFLOOR® ne restent pas en surface et le bois ne s’encrasse pas, tout en résistant aux taches.
Lors de la maintenance, il n’est pas nécessaire de procéder à un ponçage systématique et il est même possible de faire de simples retouches locales.
Pour tous les univers
OLÉOFLOOR® CLASSIC avive le bois pour donner un aspect chaleureux avec un beau fini mat satiné.
OLÉOFLOOR® NATURAL agit comme une seconde peau avec un fini mat. OLÉOFLOOR® NATURAL est totalement invisible avec la version Incolore, ou trendy dans ses versions blanc antique et gris antique.
Aux côtés d’OLÉOFLOOR®, le Groupe Durieu a choisi de proposer une gamme de vitrificateurs afin de répondre aux besoins dans les situations de trafic plus prononcé.
En effet, en entreprise, dans une entrée, dans une chambre de jeunes enfants... une protection du type OLÉOFLOOR® ne sera pas forcément suffisante et il faut alors penser vitrificateur.
Ces derniers vont apporter un degré de résistance supérieur pour faire face à l’abrasion des passages répétés.
Gamme vitrificateur OWATROL®
VEGAFLOOR® et ULTIMAFLOOR®, avec leur formulation de vitrificateurs, garantissent une protection optimale face à un usage intensif grâce à la performance de leurs résines hybrides polyuréthanes acryliques.
VEGAFLOOR® apporte la garantie d’un vitrificateur haute résistance face aux rayures, passages répétés, poinçonnements et impacts. Il est parfaitement adapté pour le salon, la salle à manger ou les chambres d’enfants.
Également en totale adéquation dans les environnements plus difficiles, VEGAFLOOR® ne craint ni les projections ou l’eau, tout en résistant aux produits ammoniaqués. Il est le soin parfait pour les salles de bains ou les cuisines.
Et pour les parquets anciens, son film qui présente une souplesse à cœur lui permet de suivre les éventuelles déformations du sol sans craquer.
ULTIMAFLOOR® avec ses qualités « extrêmes » est la réponse pour protéger efficacement les parquets à forts trafic des bureaux, musées, lieux publics et les escaliers...
Conseils d’expert
En cas de taches :
Même si le parquet ou le meuble est protégé avec un vitrificateur il faut nettoyer rapidement afin d’éviter qu’éventuellement le produit ne passe sous le vitrificateur en cas d’une application irrégulière et vienne tacher le bois.
Un produit comme la javel doit être lavé rapidement pour ne pas marquer.
S’il y a un accroc dans le parquet :
Le bois n’est plus protégé et l’humidité pourrait rentrer. Il est donc préférable de corriger l’accroc. Un ponçage léger et une application locale permettra la réparation. Prenez soin d’appliquer le produit sur une lame complète ou à défaut en suivant une géométrie naturelle, afin que la retouche ne soit pas trop visible.
Pour l’application :
- Toujours appliquer dans le sens du fil du bois.
- Travailler de la source de lumière vers la zone d’ombre.
- Appliquer jusqu’au bout d’une lame, ne jamais s’arrêter au milieu.
- Après la première couche les fibres du bois peuvent se relever légèrement du fait de la composition aqueuse, dans ce cas il suffit d’égrainer légèrement entre les 2 passes.
Visitez la boutique en ligne :
https://www.owatrol.com/