Professionnels, organismes publics et particuliers, tous sont concernés. Que ce soit pour éviter des chaussées ou des ponts qui retiennent la chaleur, créant des îlots de chaleur, ou pour redonner du confort aux intérieurs été comme hiver.
L’isolation est devenue l’une des clés dans le bâtiment pour garantir non seulement un habitat sain mais aussi permettre de réduire la consommation énergétique.
Dans cette optique, Durieu Groupe propose avec la marque ThermaCote® et sa peinture isolante une solution totalement révolutionnaire qui permet en particulier de réduire de façon significative la température des toits et donc la température à l’intérieur des logements, tout en offrant le confort d’un intérieur qui garde la chaleur l’hiver notamment en solutionnant les problèmes d’humidité.
Isolation, par où commencer ?
Analyser
Avant de procéder à quelques travaux que ce soient en matière d’isolation, il faut commencer par analyser ses besoins et donc identifier les zones sensibles de chaque structure à isoler. Et pour déterminer quelle est la partie de l’habitat qui subit le plus les attaques de la chaleur ou du froid, il faut procéder au ratio toiture/façade qui permettra d’évaluer quelle partie est à privilégier en matière d’isolation.
C’est ainsi que l’on peut se rendre compte de l’intérêt d’isoler une façade par l’extérieur plutôt que le toit.
À noter : au niveau des...
... habitations individuelles, de sites industriels ou logistiques, de bâtiments commerciaux (magasins, centres commerciaux, bâtiments publics, écoles...) ou le dernier étage d’un immeuble : c’est la partie toit qui subit les « attaques » de température.
... immeubles d’habitation : ce sont les façades qui prennent la majorité des variations de température.
Comprendre le danger de l’humidité et pourquoi utiliser une peinture d’isolation plutôt qu’un matériau ITE (*) classique ?
Une des difficultés en matière d’isolation se situe aussi au niveau de l’humidité. Cette dernière est l’ennemi N°1 de l’isolation et du confort : c’est comme lorsqu’il fait froid, si on enfile un pull sec, nous nous réchauffons, mais si le pull est humide, nous avons encore plus froid.
C’est la même chose pour un bâtiment, un mur humide empêchera l’isolation d’opérer correctement et un ITE classique ne règle généralement pas ce souci.
La botte secrète de Thermacote
ThermaCote®, spécialement formulée pour extraire la vapeur d’eau (l’humidité) des supports, permet d’avoir des murs secs, un environnement confortable et régule l’humidité.
Les matériaux assainis et asséchés voient ainsi leurs performances natives renforcées.
THERMACOTE®
Dans le détail
Une haute concentration en extraits secs garantissant une efficacité optimale et une protection sur le long terme de tous les supports protégés.
Une composition majoritaire en céramique (80% de la peinture) qui apporte au revêtement protégé toutes les capacités isolantes couplées à la résistance aux fortes chaleurs de la céramique.
Une palette avec 54 teintes qui répond aux attentes de toutes les situations avec une performance équivalente quelle que soit la couleur (claire ou foncée).
En action
Une surface protégée avec du ThermaCote® peut perdre plus de 20° (passant de 60° à 38°) pendant la période chaude et en globalité une habitation isolée avec ThermaCote® permet de réduire la consommation d’énergie jusqu’à 38% (mesure in situ, selon EU ISO 9869).
Isolation thermique : grâce à sa formulation spécifique ThermaCote® agit comme une couverture de survie sur les supports. Elle les enveloppe d’une couche protectrice qui garde la chaleur à l’intérieur du bâtiment en période froide, et qui en période chaude permet la réflexion d’une partie de la chaleur en dehors du support amenant ainsi la température ressentie sur le support à diminuer drastiquement :
Anti-humidité : ThermaCote® laisse respirer le support, en extrayant l’humidité tout en l’empêchant de rentrer, limitant ainsi la formation de condensation et ou de rouille.
Étanchéité à l’air : l’infiltration ou la fuite d’air dans les supports entraîne la détérioration de l’isolation et l’application de ThermaCote® évite ce phénomène.
Les PLUS en phase de rénovation
- Élimination des effets de ponts thermiques, possibilité de réaliser une isolation en couche fine du bâtiment sans surépaisseur de façade, notamment dans de nombreux bâtiments anciens qui ne peuvent pas accueillir un ITE classique (pas la place, maison mitoyenne, PLU...) ou une sur-isolation intérieure (perte de surface !).
- Sur les toitures, ThermaCote® permet de travailler rapidement et efficacement sans démontage de la structure grâce à sa légèreté (~400g/m2 ) et son application Airless.
https://thermacote.eu/