Et lorsqu’une habitation dispose d’une isolation bien faite (toiture, fenêtres), il est indispensable d’aller jusqu’au bout et de travailler les peintures des zones à risques pour ne pas mettre en péril l’isolation globale. Le pire ennemi de cette dernière, c’est l’humidité. Dès qu’elle apparait, elle risque de saboter les bénéfices de l’isolation et en plus d’abîmer les supports (apparition de moisissures, cloques dans la peinture ...). L’humidité va aussi de pair avec la condensation et il faut donc apprendre à « maîtriser » ces phénomènes et s’en protéger pour garantir un habitat mieux isolé.
L’humidité est un fléau car elle empêche l’isolation de jouer correctement son rôle et ne permet pas le maintien de la chaleur à l’intérieur. Une pièce humide demandera beaucoup plus d’énergie pour réussir à maintenir une température acceptable comparée à un univers sain. Plusieurs facteurs peuvent causer de l’humidité : une mauvaise isolation, une mauvaise aération ou la condensation présente dans la pièce.
La condensation, elle, naît de la confrontation air chaud/air froid et contribue à maintenir un environnement humide néfaste apportant souvent des moisissures. Une autre étape essentielle consiste donc à lutter contre la condensation pour limiter l’apparition et la présence d’humidité.
Les moisissures découlent des deux premiers facteurs et une fois en place, demandent une rénovation totale des peintures (une fois le support asséché)... La surface attaquée est bien souvent entachée avec des traces et des taches noirâtres plus ou moins tenaces. Il faut donc utiliser un produit qui va permettre de masquer correctement et efficacement ces désordres tout en prévenant leur réapparition.
OXI, spécialiste des peintures techniques et décoratives a mis au point un trio qui permet de se protéger efficacement de l’humidité, de la condensation et des moisissures dans les pièces à risques en particulier mais applicable également dans toute la maison.
Peinture anti-humidité
- Quand l’humidité est présente de facto, par la fonction de la pièce, ou qu’elle est apparue après un accident (fuite, problème d’aération...), il est impératif d’appliquer dans cet univers une peinture, au moins en sous couche, qui va lutter contre l’humidité. C’est ce qu’ANTI-HUMIDITÉ permet en apportant au support une première finition (celle-ci pouvant être recouverte par une autre décorative) protectrice.
- Stopper la propagation de l’humidité (une fois sa cause traitée en cas d’accident) : avec sa composition renforcée en minéraux, cette peinture réagit avec l’humidité du support en créant une barrière qui bloque les infiltrations.
Le plus : grâce à ses qualités microporeuses : la peinture « respire », permet à l’humidité de s’échapper et au support de s’assécher sans créer de poche d’humidité.
> Découvrir la peinture Oxi anti-humidité
Peinture anti-condensation
Dans les pièces particulièrement soumises à l’apparition de vapeur d’eau, générant ensuite de la condensation, protéger les supports avec une solution dédiée, permet d’éviter ce phénomène.
- Matelas isolant : grâce aux milliards de microsphères remplies d’air de sa composition, ANTI-CONDENSATION permet de créer un matelas isolant les zones plus froides de la vapeur d’eau ambiante pour éviter la formation de condensation.
Résultat : la pièce est plus saine, il n’y a pas de moisissures et la finition dure ! De plus ANTI-CONDENSATION est lessivable pour permettre un entretien des salles d’eau ou cuisines sans usure du revêtement.
> Découvrir la peintures Oxi anti-condensation
Peinture masquante taches après moisissures
Lorsqu’il y a apparition de moisissures, il faut d’abord traiter la cause et ensuite apporter une solution pour rénover et protéger le support. PEINTURE MASQUANTE TACHES APRÈS MOISISSURES permet de se protéger et de masquer les taches de moisissures.
- Traiter et masquer : grâce à sa composition unique et à son film protecteur, cette peinture permet de limiter la réapparition ou le développement de micro-organismes sur sa surface. Elle apporte également une couche opacifiante qui vient totalement cacher les taches de moisissures existantes. Murs et plafonds sont prêts pour une deuxième vie, d’autant plus que la finition est recouvrable par d’autres décoratives.
> Découvrir la peinture Oxi masquante taches après moisissures