Éviter de consommer trop de climatisation ou trop de chauffage, ne pas gaspiller l’énergie, été comme hiver, ce ne sont pas de simples vœux pieux, cela fait partie du quotidien : la crise énergétique et la hausse des prix de l’énergie touchent tous les secteurs professionnels et résidentiels.
Depuis une dizaine d’années, nous subissons partout en Europe de plus en plus de vagues de chaleur, de plus en plus longues. Il en résulte des toitures qui chauffent, des intérieurs étouffants au bureau comme à la maison, des chaussées ou des ponts qui retiennent la chaleur, créant des îlots de chaleur. À l’heure où la climatisation n’est pas une si bonne option, il faut se tourner vers d’autres voies pour ne pas souffrir de la chaleur.
Trouver la solution optimale en matière d’isolation est en conséquence la meilleure approche, dans une démarche d’économie d’énergie et de réduction des dangers et de l’inconfort liés à l’accumulation de chaleur ou la déperdition de chaleur.
Dans cette optique, Groupe Durieu propose avec la marque ThermaCote® et sa peinture isolante une solution totalement révolutionnaire qui permet notamment de réduire de façon significative la température des toits et donc la température à l’intérieur des logements.
Précision : avant de procéder à quelques travaux que ce soit en matière d’isolation il faut commencer par analyser ses besoins :
Étape primordiale : identifier les zones sensibles de chaque structure à isoler et offrir une solution optimum.
Afin de déterminer quelle est la partie de l’habitat qui subit le plus les attaques de la chaleur ou du froid, il faut procéder au ratio toiture/façade qui permettra d’évaluer quelle partie est à privilégier en matière d’isolation.
Explications, en présence :
- d’habitations individuelles, de sites industriels ou logistiques, de bâtiments commerciaux (magasins, centres commerciaux, bâtiments publics, écoles...) ou le dernier étage d’un immeuble : c’est la partie toit qui subit les « attaques » de température.
- d’immeubles d’habitation : ce sont les façades qui prennent toutes les variations de température.
Dépendant de l’analyse de chaque cas, il faudra protéger le toit et ou les façades. D’une bonne isolation découlera la bonne maîtrise des coûts énergétiques.
Le saviez-vous ? Depuis une trentaine d’années aux États-Unis et un peu plus de 10 ans en Europe, les agréments Cool Roof et Cool Wall sont devenus de vrais labels garantissant une solide qualité d’isolation des murs et des toitures.
Isoler autrement : Durieu avec THERMACOTE® offre une solution ultra technique aux propriétés étonnantes, agréée Cool Roof et Cool Wall
THERMACOTE® en détails :
- Haute concentration en extraits secs garantissant une efficacité optimale et une protection sur le long terme de tous les supports protégés.
- Une composition majoritaire en céramique (80 % de la peinture) qui apporte au revêtement protégé toutes les capacités isolantes couplées à la résistance aux fortes chaleurs de la céramique.
- Sur tous les matériaux, toutes les toitures et toutes façades : zinc, tuiles, ardoises, béton, métal...
- Une palette avec 54 teintes qui peut ainsi répondre aux attentes de toutes les situations avec une performance équivalente quelle que soit la couleur (claire ou foncée).
THERMACOTE® en action :
- combinaison de 3 spectres : Isolation thermique/ Anti-humidité / Étanchéité à l’air.
- L’isolation thermique : grâce à sa formulation spécifique ThermaCote® agit comme une couverture de survie sur les supports. Il les enveloppe d’une couche protectrice pour garder la chaleur à l’intérieur du bâtiment en période froide, et qui en période chaude permet la réflexion d’une partie de la chaleur en dehors du support permettant ainsi de réduire drastiquement la température ressentie sur le support. Une surface protégé avec du ThermaCote® peut perdre plus de 20°(de 60° à 38°) pendant la période chaude et en globalité une habitation isolée avec ThermaCote® permet de réduire la consommation d’énergie de 38% (selon EU ISO 9869).
- Anti-humidité : une protection au ThermaCote® permet de laisser respirer le support, en extrayant l’humidité tout en l’empêchant de rentrer, limitant ainsi la formation de condensation et ou de rouille.
- Étanchéité à l’air : l’infiltration ou la fuite d’air dans les supports est un gage de détérioration de l’isolation et l’application de ThermaCote® évite ce phénomène. L’isolation est pérenne.
Actu maligne - gagner une lettre sur le DPE de son logement :
Les exigences en matière de normes de consommation énergétique à respecter sont de plus en plus drastiques pour les logements, en particulier ceux destinés à la location. Lorsqu’un logement obtient un score énergétique équivalent à F ou G, il est automatiquement considéré comme « passoire thermique ». De plus, depuis le 1er janvier 2023, les logements G de plus de 450 kWh/m2/an sont dans l’obligation de se retirer du marché locatif, ceci afin d’inciter les propriétaires à engager des travaux de rénovation énergétique. ThermaCote® apporte une solution particulièrement pertinente à cette problématique :
- Appliqué en une seule couche de 0,5 mm, la résistance thermique (R) est augmentée de 1,5 m2. K/W, comparable à plus de 6 cm de tout autre isolant épais classique.
- Utilisé en façade, ThermaCote® permet ainsi de remonter d’au moins une lettre dans la classification du DPE permettant notamment de passer de la lettre G à F.
Trouver la solution pour lutter contre les effets de la chaleur, protéger les habitations et maîtriser les coûts d’énergie en travaillant aujourd’hui avec THERMACOTE® pour vivre mieux demain.