Son architecte, Philippe SAMYN and PARTNERS, a imaginé un espace abondant de clarté : en utilisant du verre hautement transparent pour la façade, les pare-soleil à lamelles de verre, les parements muraux et les cloisons de bureau.
On retrouve ce verre – le Planibel Clearvision - dont l’aspect est particulièrement neutre, dans les fenêtres des bureaux, jusque dans les salles de repos en passant par les couloirs et la cafétéria. Recouverts d’un verre laqué blanc immaculé, Lacobel White Pure, les murs sont brillants dans une ambiance épurée et reposante, propice à la stimulation de la réflexion des salariés de cette grande entreprise.
Quelques touches colorées, création artistique exclusive qui signe la patte de l’architecte, sont savamment disposées dans les étages pour indiquer les différents départements. Au centre, un gigantesque atrium baigné de lumière par une toiture-verrière hors normes.
L’apport de lumière naturelle et la vue sur les paysages alentours verdoyants constituent la trame principale du projet. Le verre est le matériau par excellence dont la propriété intrinsèque est d’apporter lumière et vue sur l’extérieur. La présence de murs opaques est minimisée. L’accès aux bureaux situés dans les deux étages de ce bâtiment se fait par un escalier central en bois naturel qui se marie parfaitement bien avec le verre environnant.
Cet emploi maximisé du verre apporte confort visuel et bien-être au travail tout en participant à la performance énergétique de l’immeuble qui atteint pratiquement le « zéro-énergie ». En effet, tous les vitrages sont hautement isolants grâce à une couche d’oxydes métalliques invisible déposée sur le verre. Tandis que les ventelles, elle aussi entièrement en verre, s’ouvrent et se ferment pour tantôt protéger ou tantôt profiter des apports solaires.
Grâce à cette maximisation des ouvertures vers l’extérieur, presque tous les bureaux et salles de réunion ont une vue directe sur l’extérieur ou la galerie intérieure, qui elle-même, est baignée de lumière par la grande verrière.
Pour stimuler la créativité dans les bureaux, les murs blancs recouverts de verre laqué Lacobel sont utilisés comme tableaux réinscriptibles.
Avec ce projet, AGC Glass Europe montre qu’un usage extensif du verre permet d’atteindre des performances énergétiques et environnementales de premier ordre : recyclabilité du matériau, qu’il soit transparent, translucide ou peint et économies d’énergie aussi bien avec l’emploi de vitrages munis de couches de haute technologie qu’avec le bénéfice généré par l’apport naturel de chaleur solaire et de lumière.
Le bâtiment est entièrement muni de ventelles en verre qui suivent le parcours du soleil de manière à être toujours perpendiculaires à celui-ci pour éviter le rayonnement direct. Elles sont sérigraphiées et espacées pour pouvoir voir à travers et profiter de la vue vers l’extérieur. L’ensemble des vitrages est constitué de verre extra-clair Planibel Clearvision qui a pour particularité d’avoir un très bon indice de rendu des couleurs en plus d’une transmission lumineuse élevée. Le rendu des couleurs à l’intérieur est ainsi presque la même qu’à l’extérieur. Il est possible de se passer d’éclairage artificiel pendant la journée.
Les produits verriers utilisés dans la construction de ce bâtiment ont une certification environnementale Cradle to CradleTM et ont été transformés par la société Kempenglass située à Mol en Belgique, filiale du groupe AGC spécialisée dans la fabrication de double et triple vitrages isolants. Le siège social d’AGC Glass Europe à Louvain-la-Neuve a été livré en 2014.
Pour en savoir plus sur les produits verriers d’AGC : www.agc-yourglass.com