Batinfo : Pouvez-vous nous présenter POINT.P et la manière dont vous accompagnez aujourd’hui vos clients professionnels ?

Bertrand Alard : POINT.P est le leader de la distribution de matériaux de construction en France, avec près de 1.000 points de vente répartis sur tout le territoire. Notre mission, c’est d’accompagner à la fois les professionnels du bâtiment – artisans, entreprises, promoteurs – et les particuliers à projet, en leur proposant une offre complète de produits, de solutions techniques et de services. La force de POINT.P, c’est sa proximité : nous sommes présents partout où se trouvent les chantiers, les bâtiments, avec des équipes expertes capables de conseiller et d’apporter des solutions concrètes. Il y a une agence à vingt minutes de chaque chantier.
Au-delà des matériaux, nous avons aussi développé des services logistiques performants, une relation du conseil et des outils numériques pour faciliter la vie de nos clients. Nous gardons au cœur de notre modèle la relation humaine et le rôle de nos agences comme lieux de vie et de conseil : l’agence est le 3ème lieu de vie de l’artisan après son domicile et le chantier !
Batinfo : La rénovation énergétique est un enjeu central. Comment s’intègre-t-elle dans votre stratégie ?
Bertrand Alard : La rénovation énergétique est au cœur de notre stratégie. C’est à la fois une attente sociétale, environnementale et climatique. L’enjeu est immense : le bâtiment représente encore 40 % de la consommation énergétique en France et près de 25 % des émissions de gaz à effet de serre.
La rénovation énergétique est sans aucun doute le plus grand chantier pour ces dix prochaines années, et chez POINT.P nous en avons fait un axe majeur de notre stratégie. Concrètement, cela se traduit à plusieurs niveaux.
D’abord, par notre maillage territorial : avec près de 1 000 points de vente, nous sommes au plus près des bâtiments à rénover, partout en France. C’est essentiel car la rénovation se joue localement, dans l’accompagnement direct des artisans et des entreprises. Chaque agence POINT.P est un lieu où l’on trouve non seulement des matériaux performants, mais aussi des conseils, des formations et des outils pour réussir les chantiers de rénovation énergétique.
Ensuite, par une offre adaptée et lisible. Nous enrichissons nos catalogues avec des solutions qui permettent aux artisans de répondre aux exigences thermiques et environnementales : isolation, menuiserie, systèmes biosourcés, nouvelles technologies comme Terlian.
Enfin, pour beaucoup d’artisans, la rénovation énergétique est devenue une activité de rebond, un relais de croissance incontournable, mais compliqué dans sa mise en œuvre, avec des réglementations qui sont parfois très peu lisibles et changeantes. Face à cela, POINT.P a formé 1 000 Référents d’Aide à la Rénovation (RAR) dans nos agences. Ces collaborateurs sont là pour guider les artisans dans leurs démarches, les aider à décrypter les dispositifs d’aides et leur proposer des solutions adaptées. Nous mettons aussi à leur disposition des outils concrets, et nous allons plus loin avec des actions de terrain : en 2024, nous avons organisé une tournée nationale « Action Rénovation Énergétique » qui a permis de sensibiliser et former plus de 3 000 artisans. Du 15 septembre au 4 novembre 2025, nous lançons notre 3ème roadshow Rénovation énergétique dans 100 agences au cœur des territoires.
Nous avons également lancé l’École des Bâtisseurs, un dispositif unique pour former les futurs artisans aux savoir-faire indispensables de demain, notamment dans la rénovation énergétique. Il s’agit d’une manière très concrète de contribuer à la montée en compétence de ces jeunes carles besoins en main-d’œuvre qualifiée sont considérables.
Concrètement, notre rôle est d’abord d’accompagner les artisans dans leur activité tout au long de leur carrière professionnelle.
Batinfo : Vous avez récemment lancé une nouvelle solution à faible impact environnemental. Pouvez-vous nous en dire plus sur cette innovation et sur les matériaux que vous développez ?
Bertrand Alard : Nous avons effectivement lancé Terlian, une technologie brevetée par Saint-Gobain. C’est une innovation à base de terre d’excavation, d’un liant minéral bas carbone et de fibres biosourcées. Cela permet de créer des carreauxou des murs projetés, qui améliorent la performance thermique et régulent l’humidité tout en réduisant fortement l’empreinte carbone. C’est une technologie inspirée de savoir-faire traditionnels comme le torchis, mais adaptée aux techniques modernes et aux exigences actuelles de durabilité.
En parallèle, nous travaillons sur d’autres matériaux bas carbone, notamment un bloc béton sans ciment avec notre partenaire CarbiCrete, que nous commercialiserons au premier trimestre 2026. Avec nos gammes et grâce à nos différents partenariats, nous voulons rendre accessibles des solutions simples, durables, performantes et compétitives. Notre objectif est clair : proposer aux artisans des matériaux qui allient innovation et facilité de mise en œuvre, sans altérer le geste de l’artisan.
Batinfo : POINT.P c’est également des showrooms. Votre stratégie s’adresse donc aussi au particulier. Quelle place occupe-t-il aujourd’hui dans votre modèle ?
Bertrand Alard : Les particuliers à projet jouent un rôle croissant dans notre dynamique, notamment en matière de rénovation et d’extension. C’est pourquoi nous leur offrons un accompagnement de qualité, fondé sur la même exigence que pour les professionnels. Concrètement, cela veut dire des conseils sur-mesure, une offre complète et durable, et un accès simplifié aux produits et services utiles à leurs projets.
Nous avons déployé 235 showrooms inspirants dans toute la France, avec des conseillers spécifiquement dédiés aux demandes des particuliers. Nous proposons également des rendez-vous en visio jusqu’à 20h pour faciliter l’accompagnement. Nous avons deux boutiques en centre-ville à Paris et Lyon. Ces espaces sont conçus pour inspirer, conseiller et aider à concrétiser les projets, tout en orientant les clients vers des artisans qualifiés.
Nous investissons aussi dans des outils digitaux qui enrichissent l’expérience client, comme Magic View, notre solution de projection 3D qui permet de visualiser nos produits directement dans son intérieur ou son extérieur. Plus de 1 000 références y sont intégrées, ce qui facilite la prise de décision et renforce la confiance des particuliers.
Enfin, nous développons des gammes comme ARTE DECO pour les revêtements décoratifs.