Après la commercialisation en 2021 de sa gamme de façade nouvelle génération, marquée par le système WICTEC 60 NG destiné aux mur-rideaux de grande portée, cette année WICONA complète son offre et lance la façade WICTEC 50 NG Traverse-Traverse. Conçue dans un souci de simplicité, cette nouvelle façade convient aux bâtiments de faible hauteur tels que les hôpitaux, les écoles ou encore les immeubles de bureaux.
De nouvelles références de façades (WICTEC NG), de portes (WICSTYLE NG) et de fenêtres (WICLINE NG) viendront compléter le catalogue de la marque courant 2024.
Ideal pour les panneaux vitrés en rez-de-chaussée et pour les façades verticales de quatre à cinq étages aux lignes uniformes et dimensions régulières, ce système Traverse-Traverse, de module de 50 mm, offre des profilés en coupe droite associés à un drainage panneau.
Disponible en version grille, trame horizontale/verticale ou encore avec un design capot plat, la façade WICTEC 50 NG Traverse-Traverse recevra des volumes verriers, en double et triple vitrages, jusqu’à 6 m2. Cette nouvelle façade accepte des épaisseurs de vitrage allant jusqu’à 56 mm et une reprise de charge de 380 kg.
Pour Lucilia Kouamé, responsable marketing WICONA France : « Cette façade est conçue pour les projets dont les exigences sont simples mais qui requièrent une solution très performante. Elle constitue également une offre facile à mettre en œuvre pour les clients fabricateurs qui débutent dans le domaine des façades ou pour ceux qui en fabriquent occasionnellement, en plus de leurs activités de fenêtres et de portes. Autre avantage, elle est fabriquée à partir d’aluminium Hydro CIRCAL 75R et contient 95% de matériaux recyclables. »
Les composants standardisés apportent de multiples avantages
La façade WICTEC 50 NG Traverse-Traverse applique le principe WICONA Unisys : un concept modulaire déployé depuis deux ans pour créer tous les systèmes WICONA. Lors de la création d’une façade, les clients utilisent les mêmes process, accessoires, joints et les mêmes outils. Ainsi, les serreurs et vis de fixation, capots de finition, joints de vitrage intérieurs et extérieurs, les supports de cale de vitrage, ainsi que les intercalaires en ABS ou xPET sont tous standardisés. Ce procédé contribue à minimiser les temps de production, le nombre de composants et les coûts. C’est aussi un moyen pour WICONA de rendre les constructions plus sûres et plus rapides à installer.
Facilité de fabrication et d’installation
Reprenant la philosophie de fabrication et d’assemblage des fenêtres WICLINE ou des portes WICSTYLE, la façade WICTEC 50 NG Traverse-Traverse utilise des profilés en coupe droite en lieu et place du délignage et de l’assemblage par recouvrement des façades Montant-Traverse, plus conventionnelles.
L’usinage en coupe droite simplifie radicalement la fabrication. Pas de programmation nécessaire au niveau des bancs d’usinage, ni besoin de recourir à un outil de délardage. Le profilé est scié à la verticale à la dimension adéquate. La traverse et le montant sont ensuite assemblés en atelier via un accessoire d’étanchéité. Ce dernier est mis en œuvre en pose de face, ce qui renforce la facilité de fabrication.
La façade WICTEC 50 NG Traverse-Traverse bénéficie également d’un nouveau système de drainage panneau caché pour l’écoulement d’eau au travers du joint horizontal, éliminant ainsi l’usinage des serreurs et capots de finition, gage de simplicité et de rapidité de fabrication et d’installation.
Connecteur pose de face innovant pour un assemblage à sec sur site
Soucieuse de simplifier la conception d’un produit pour améliorer la facilité de fabrication et l’efficacité du montage, WICONA a mis au point un connecteur breveté qui permet un assemblage à sec sur le chantier. Le connecteur pose de face est vissé sur la traverse et étanché dans l’atelier du fabricant, puis, les traverses ainsi pré-équipées sont simplement assemblées aux montants, sur le chantier ou en atelier, selon les habitudes des clients.
L’exécution de ce travail dans l’environnement contrôlé de l’atelier permet d’assurer une qualité de fabrication constante et élimine le risque de retards dus aux conditions météorologiques sur site.
Autre nouveauté proposée par WICONA pour améliorer le confort des équipes en atelier et simplifier la fabrication : le profilé serreur du mur rideau est dorénavant fourni pré-percé et pré-équipé de 2 rangées de joint TPE. Cette opération de pré-équipement de joint était, jusqu’à présent, réalisée par le client, et nécessitait de mobiliser une ou plusieurs personnes sur une opération sans valeur ajoutée. Cette solution prête à l’emploi est dorénavant proposée en gamme, par défaut. Elle permet aux clients de confier à leurs collaborateurs une mission plus valorisante, moins pénible physiquement, de gagner en coût de production et en espace de stockage (1 seule référence à commander et à stocker, au lieu de 2 – serreur + joint-). Le joint TPE offre également l’avantage d’être facilement démontable en fin de vie du bâtiment, et recyclable.
Façade conçue pour la circularité et certifiée Passive House
Produit à partir d’aluminium Hydro CIRCAL 75R, dont l’empreinte carbone est parmi les plus faibles au monde : 2,3 kg de CO2 par kilo d’aluminium produit, la façade WICTEC 50 NG Traverse-Traverse est composée à 75% de matières recyclées et à 95% de matériaux recyclables. De même, les intercalaires thermiques HI, réalisés en xPET, un matériau recyclé, ont contribué à la certification Passive House du système.
La façade WICTEC 50 NG Traverse-Traverse a été testée et certifiée conformément aux normes européennes en vigueur. Sa simplicité de mise en œuvre n’entache en rien ses performances puisqu’elle atteint des performances thermiques comparables à celles de la façade WICTEC 50 actuelle et une étanchéité à l’eau de 1200 Pascal.