URSA renforce son positionnement de partenaire de proximité, autour d’une exigence première : répondre précisément aux besoins de ses clients, quelle que soit la nature de leur projet, dans le respect des exigences environnementales.
Face au défi de la transition énergétique auquel elle est confrontée, avec notamment plus de 40% de l’énergie produite utilisée dans les bâtiments, la filière BTP doit répondre à des objectifs ambitieux pour réduire la consommation d’énergie et l’empreinte carbone des ouvrages, tout en optimisant les coûts de construction.
Pour y parvenir, l’isolation est un levier-clé, qui doit être systématiquement mis en œuvre. Face aux 5 millions de logements mal isolés en France[1], la mobilisation doit être collective, massive et combiner des solutions complètes. C’est dans cette dynamique qu’URSA, acteur majeur de l’isolation, s’inscrit, avec une forte orientation client et des solutions à impact.
Développement durable : un fil rouge URSA
URSA a toujours inscrit sa stratégie autour du développement durable, pensé à l’échelle des performances de ses gammes, des services développés, mais aussi du fonctionnement de ses sites de production. Un positionnement renforcé lors de son intégration au sein d’Etex en 2022 : le Groupe, dont la dynamique d’innovation produits & systèmes est largement reconnue, est notamment engagé en faveur de la réduction des émissions de carbone. Il est par ailleurs signataire de l'initiative SBTi (Science Based Targets Initiative).
Cette exigence, URSA la partage intégralement. Depuis quelques mois, sa stratégie en la matière s’est accélérée, en particulier avec la récente nomination d’Adovi Adoté, Directeur Général d’URSA France. Particulièrement convaincu et engagé sur les questions environnementales, Adovi Adoté a en effet souhaité intensifier une réflexion déjà en cours au sein des équipes : élargir l’offre URSA actuelle aux isolants éco/biosourcés.
Isolants éco/biosourcés : une stratégie d’ouverture
Pour répondre au double enjeu de performance globale et de rénovation énergétique, chaque projet, quel que soit ses caractéristiques et objectifs en matière d’exigences et d’excellence environnementales, doit pouvoir bénéficier de solutions de qualité, précisément adaptées aux attentes du Maître d’ouvrage.
C’est autour de cette exigence fondamentale qu’URSA a bâti sa stratégie d’ouverture aux éco/biosourcés, en complément de son offre actuelle de laine minérale de verre et polystyrène extrudé, intégrant déjà des taux importants de matières recyclées.
Cet élargissement permet à URSA de renforcer sa position d’acteur incontournable de l’isolation, en tout point de vue, et ce, de façon durable pour tous ses clients (marchés professionnels, particuliers, prescripteurs).
Un déploiement progressif et rapide
La nouvelle offre d’isolants éco/biosourcés URSA, associant différents composants, sera progressivement présentée et commercialisée en négoces et GSB, avec 2 premiers produits lancés au second semestre 2024.
Cet élargissement est organisé autour des 3 axes, socles de la stratégie URSA :
- Une approche de partenariat : URSA accompagne ses clients en leur proposant des solutions sur mesure. La nouvelle offre éco/biosourcée contribue à renforcer cette dynamique en permettant d’apporter au marché des réponses performantes quelles que soient les typologies de chantiers et d’exigences ;
- Une forte orientation « solutions », avec des approches logistiques ciblées pour faciliter le quotidien des professionnels. Pour exemple, l’optimisation des livraisons, via le panachage, qui inclura désormais les nouveaux produits éco/biosourcés, en complément des références URSA en laine minérale de verre et polystyrène extrudé, le tout dans un souci de respect des délais, réduction des coûts, optimisation du stock des clients et réduction de l’empreinte carbone.
- Une position d’acteur fiable et durable confirmée, en continuant à proposer le meilleur de l’isolation durable, avec des produits performants et fiables et des gammes complètes.
Pour Adovi Adoté, Directeur Général URSA France : « Prioriser les besoins de nos clients, y répondre avec précision a toujours été le mot d’ordre d’URSA. Fidèles à cette exigence-moteur, nous souhaitions aller encore plus loin que le seul élargissement de notre gamme aux produits éco/biosourcés. Nous voulons permettre à tous nos clients de s’engager à leur rythme dans cette voie, tout en gagnant en rentabilité. C’est pourquoi nous avons travaillé, en parallèle du développement produit, sur la possibilité de panachage, et ce, dès 5 palettes. Ainsi, quelle que soit la taille de l’entreprise, les volumes et typologies de produits nécessaires, classiques ou éco/biosourcés, tous nos clients peuvent commander le mix dont ils ont besoin, dès qu’ils en ont besoin, avec des délais de livraison courts. C’est pour eux un gain important de flexibilité, d’agilité quant à la gestion de leurs stocks et d’optimisation des coûts. »
Rendez-vous en septembre pour découvrir les premiers produits éco/biosourcés de la nouvelle offre URSA.
[1] Ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires
*Biosourcé : matériau fabriqué à partir de matières d'origine biologique. Eco-sourcé : matériau dont la matière première est issue du recyclage