Le nouveau site internet du laboratoire de résistance au feu du Cerib, présente cinq rubriques principales, complétées par des vidéos et des actualités, pour faciliter l’exploration et s’informer rapidement sur l’ensemble de l’offre du Centre.
- Qui sommes-nous ? l’équipe propose des services sur mesure en s’appuyant sur ses accréditations et agréments et son réseau de partenaires français et européens ;
- Des équipements de pointe : four Prométhée, LEPIR 2, laboratoires matériaux, essais d’orientation pour une approche multi-échelle ;
- Le contexte réglementaire : introduction à la sécurité en cas d’incendie, rappel du contexte réglementaire et rôle du Centre d’Essais au Feu ;
- Les domaines d’intervention : essais au feu, ingénierie de la sécurité incendie, expertise ;
- Les secteurs d’activités : bâtiment, ouvrages souterrains – TP, industrie et pétrochimie.
2010 - 2015 : retour sur l’historique et l’évolution du Centre d’Essais au Feu
Le premier essai de réception de Prométhée est réalisé en 2008 mais c’est en 2010 que le Centre d’Essais de résistance au feu des structures est officiellement inauguré, permettant pour la première fois de se rapprocher des conditions réelles d’incendie et de mieux appréhender les niveaux de sécurité des structures et des assemblages.
L’accréditation COFRAC est obtenue la même année pour les essais de murs et la collaboration conclue avec le laboratoire WarringtonFireGent permet de compléter la panoplie d’essais de résistance au feu « accrédités ».
En 2011 le Cerib devient le 3ème laboratoire de résistance au feu agrée par le ministère de l’Intérieur, et devient aussi membre de l’association EGOLF (European Group of Organisations for Fire Testing, Inspection and Certification), ouvrant la voie à de nouvelles perspectives de développement, avec notamment la mise en service en 2014 de l’essai LEPIR 2, plateforme d’essais de propagation du feu en façades.
Parallèlement, le Centre d’Essais au Feu multiplie ses collaborations au niveau international (Université de Liège en Belgique, Imperial College au Royaume Uni, laboratoire DBI au Danemark...). Il est également reconnu sur le plan scientifique et technique pour ses travaux dans le domaine du comportement au feu des structures béton avec la présidence du groupe européen de révision de l’Eurocode 2-1-2 (norme de dimensionnement au feu des structures béton) et de son groupe miroir français.
Le Centre poursuit son développement et renforce son équipe tant pour assurer la prise en charge de nouveaux référentiels d’essais que pour asseoir les activités d’ingénierie et d’évaluation. Ainsi entre 2012 et 2015, le nombre de référentiels sous accréditation est passé de 2 à 15.
Aujourd’hui, le Centre d’Essais au Feu se diversifie et se positionne sur de nouveaux marchés (citons notamment le contrat de collaboration avec la FFB pour la caractérisation des performances de façades de gaines techniques en bois). Le Centre est aussi devenu moteur sur des thématiques spécifiques, comme celles des tunnels et tranchées couvertes, et plus généralement des protections passives, le positionnant comme interlocuteur privilégié des grands comptes du BTP.
* « Prométhée est probablement le meilleur exemple d’équipement d’essai actuellement disponible pour les essais au feu d’éléments de structure à grande échelle » selon la National Fire Protection Association américaine
www.labo-promethee.fr
www.cerib.com