Depuis 30 ans, le groupement s'est consolidé sur des fondements solides, ancrés dans des valeurs familiales et de proximité. Cette année, et à l'occasion de ce congrès, il a été question du futur de Tout Faire Matériaux et d'un projet ambitieux de co-construction.
Pour avancer ensemble, cinq chantiers ont été présentés par Cédric Fabien, président de Tout Faire Matériaux et de Charles Gaël Chaloyard, directeur général de Tout Faire Matériaux. Ils ont été ensuite challengés par les 350 adhérents présents lors d'ateliers de travail.
1. Repartir en conquête
Il est essentiel pour le groupement et ses adhérents d'aller attirer de nouveaux talents pour être plus forts ensembles : authenticité, ruralité, et passion client sont autant de valeurs intrinsèques au groupement et sur lesquelles il s'appuie pour séduire ces nouveaux collaborateurs.
De nombreux défis attendent la profession du négoce dans les 10 années à venir : 50% des adhérents vont changer d'actionnaire principal. Ce sont de nouveaux et futurs adhérents qu'il faudra accompagner et aider à se former pour pérenniser le secteur du négoce.
La diversité géographique de ses adhérents est une des plus grandes fiertés du réseau. C'est pourquoi, il est essentiel d'investir l'intégralité du territoire français et d'accroître le nombre d'adhérents. Des offres de formation et le développement des concessions permettront d'atteindre cet objectif.
2. Tout Faire s'entoure de nouvelles forces vives
Avec de nouveaux partenaires, Tout Faire souhaite davantage montrer ce qu'il fait et mettre en avant ses adhérents, l'âme humaine du groupement. La présence accrue sur les nouveaux canaux de communication tend à répondre à ce besoin. Cette nouvelle stratégie insufflée et incarnée par le nouveau binôme dirigeant s'accompagne également de la refonte de l'univers graphique du groupement, et notamment de son logo.
3. Le concept magasin au cœur de la relation de proximité
Avec une croissance fulgurante, le e-commerce tend à rabattre les cartes des habitudes de consommation, et notamment celles en magasin. Ce dernier représentait 9% en 2019 et 13% en 2020 selon la FEVAD (Fédération E-commerce et Vente À Distance). C'est pourquoi, Tout Faire Matériaux a réalisé une enquête auprès de 300 clients professionnels et particuliers afin d'être au plus proche de leurs attentes. Le format hybride entre le e-commerce et le concept magasin semble alors être la meilleure solution pour répondre aux usages des consommateurs.
La transformation des magasins est nécessaire pour obtenir une plus grande homogénéité et répondre aux besoins de demain. Le magasin Tout Faire 2025 sera construit par module et se concentrera sur davantage de conseils d'expertise et d'humain au service du client, avec plus de services, plus de choix et plus de stocks.
4. Lancement de nouveaux services
Les adhérents du groupement se concentrent sur des services et des produits innovants à haute valeur ajoutée. Ils souhaitent s'immiscer sur de nouveaux marchés tels que celui des matériaux biosourcés, issus de la matière organique renouvelable, et du marché bas carbone, qui sont autant de pistes à développer et à préempter.
L'expertise en rénovation énergétique doit être renforcée et, demain, l'ambition est de transformer en vitrine énergétique l'ensemble des points de vente Tout Faire Matériaux.
Les services pour faciliter et développer la relation avec ses clients restent également au centre des réflexions avec des points de vente qui embrassent le tournant digital et qui répondent aux nouveaux modes de consommation comme le Box & Collect.
5. Améliorer la performance collective
Cette ambition est la force du groupement. C'est ensemble que le groupement consolidera sa position de leader. Il est ainsi essentiel de renforcer le sentiment d'appartenance aux valeurs uniques de Tout Faire de chaque adhérent en s'appuyant encore davantage sur l'authenticité, la passion client et le sentiment de famille qui fondent le groupement.
C'est pourquoi, des outils de communication, de simplification et de transmission d'infos ont été développés au sein du groupement. Des rendez-vous plus réguliers sous forme de Matinale info, présentés par Cédric Fabien et Charles Gaël Chaloyard, ou encore un nouveau réseau social interne et des webinaires thématiques permettent d'aller plus loin dans la compréhension des métiers et des évolutions du marché. Demain, l'information sera mutualisée pour, ensemble, être plus fort et plus agile.
Ces projets ambitieux dessinent les lignes de Tout Faire 2025.
Ce congrès a également été l'occasion de célébrer les adhérents qui ont marqués l'année lors d'une soirée de gala avec une remise de prix pour encourager et saluer :
- le meilleur aménagement de Point de Vente
- le courage
- le meilleur redressement
- la transformation digitale
- la rénovation énergétique
- la jeune espoir
- le Grand Prix 2021
Ces quelques jours, tournés vers le futur de Tout Faire Matériaux, ont permis à tous de s'engager et de renforcer les liens autour d'un seul et même objectif : celui de construire, ensemble, le négoce de demain.