Retransmis en direct auprès de plus de 500 personnes et de 1000 personnes présentes lors de la soirée, il a été l’occasion de présenter ses ambitions et ses grands axes stratégiques de développement pour cette nouvelle année qui s’annonce pleine de promesses.
Cette année sera l’année de l’innovation, du changement et de la transformation pour le groupement de négoces qui souhaite se restructurer sur différents points.
Une nouvelle identité graphique simplifiée et épurée, mais qui conserve son authenticité
Tout Faire Matériaux réalise une refonte de sa charte graphique, et devient désormais Tout Faire ! Depuis sa création, le groupement a fortement évolué et s’est diversifié. Au-delà de leur qualité de négociant, les adhérents proposent à leur client particulier et pro tout un éventail de solutions pour la maison. Puisque chaque adhérent est unique, Tout Faire souhaite que chacun conserve son indépendance et sa personnalité qui lui est propre. Pour cela, le nom du point de vente sera également davantage mis en avant sous le logo du groupement.
Les couleurs symboliques jaune et noir, ainsi que le symbole de la maison propre à Tout Faire sont conservés mais le logo a été simplifié, épuré et modernisé.
Un nouveau concept magasin pour être encore plus proche de ses clients
Tout Faire a conçu, avec un cabinet d’architecte, de nouveaux aménagements pratiques et intelligents pour ses magasins afin de répondre aux nouvelles attentes des professionnels et des particuliers. Ils ont été pensés à l’image du groupement pour être encore plus accueillants et chaleureux.
Chaque magasin sera organisé sous forme de module pour clarifier les offres et les services proposés pour un parcours client plus facile et plus compréhensif. Ce nouveau concept sera flexible et adaptable à toutes les situations pour que chaque adhérent s’y retrouve et s’y sente bien. Les magasins ne sont pas seulement la vitrine des produits, ils sont aussi l’incarnation même des valeurs du groupement et de chacun de ses adhérents.
Et le service a une place toute particulière puisqu’elle fait partie de l’ADN de Tout Faire. C’est pourquoi, ce nouveau concept magasin met particulièrement l’accent sur des outils simples et pratiques qui ont pour but de simplifier la vie des clients : un système de box collect sera mis à la disposition devant les magasins pour retirer ses commandes plus facilement et plus librement. Le comptoir d’accueil sera réaménagé pour une meilleure prise de contact, et des espaces de travail seront mis à la disposition des particuliers et des professionnels afin de construire ensemble, leurs projets futurs.
Ces premiers concepts magasins seront mis en place à Angoulême et à Valence.
Des magasins qui passent au vert pour devenir des acteurs écologiques actifs et dynamiques
Le vert : une troisième couleur à intégrer au nouveau Tout Faire. Pour cela, le groupement veut dépasser les attentes réglementaires pour devenir une référence dans la réduction de leur impact écologique et de la rénovation écologique.
La consommation d’énergie des bâtiments sera réduite avec la révision des systèmes de chauffage et de luminaires. Une énergie verte sera créée avec la disposition de panneaux voltaïques sur les toits des 480 points de vente et sur les parkings.
Pour accompagner ses adhérents dans cette nouvelle ère plus verte, Tout Faire a identifié un bureau d’études expert pour les aider à entreprendre les démarches administratives, les études techniques, les déclarations diverses et le montage du dossier de financement.
L’empreinte plus verte du groupement passera également par la valorisation des produits Made in France, du savoir-faire français et des valeurs de ruralité et de proximité auprès des locaux. L’empreinte carbone est ainsi réduite. Il prône également la réduction de son impact environnemental en choisissant des matériaux biosourcés.
L’école Tout Faire valorise, forme et accompagne ses talents de demain
L’école Tout Faire fait son grand retour ! Le groupement souhaite ainsi assurer la transmission des savoir-faire des métiers de négoce. Ces formations assureront ainsi aux fournisseurs et aux partenaires que leurs produits et leurs innovations seront mis en valeur auprès de la clientèle.
Elles permettront d’accueillir les nouveaux collaborateurs et de les familiariser avec les valeurs du groupement. Plusieurs formations, reconnues et certifiées par l’État, seront proposées à partir de mars, dont celle pour devenir chef d’agence de niveau Bac+2 ou bien la formation commerciale, de niveau Bac.
Ce sera l’occasion pour les collaborateurs actuels et futurs de partager leurs meilleures pratiques et de développer leur expertise. Ces formations garantissent ainsi aux fournisseurs et aux partenaires que leurs produits et leurs innovations soient mis en valeur auprès de la clientèle. Elles seront sous forme de classrooms, soit en physique, soit en e-learning digitale ou en mode mixte.
Après ces annonces, place à l’action ! Ces dispositifs seront pour certains à découvrir dans les prochains mois et progressivement pour l’ensemble des adhérents Tout Faire.