Une révolution annoncée dans le monde de la façade, avec le renouveau de sa gamme de stratifiés compacts pour l’extérieur Polyrey Façades. Un domaine sur lequel l’industriel excelle déjà depuis de nombreuses années pour en avoir été le précurseur au début des années 1980, lui permettant aujourd’hui de capitaliser sur son savoir-faire technique et son expertise de la façade, pour redynamiser ses solutions hautement performantes, hautement décoratives.
De fabrication française et responsable, cette collection riche en décors s’avère d’ores et déjà prisée des architectes, preuve en est avec une belle référence juste achevée à Montpellier… Découverte !
En couleur, décor bois ou effet métallisé, le stratifié Polyrey Façades représente une belle alternative aux solutions ITE et bardage classiques, alliant résistance extrême et design pour toutes les réalisations !


Le Compact HPL au service de la performance
Panneau de stratifié compact haute pression (HPL) autoportant, composé de couches de papier kraft imprégnées de résine thermodurcissable, d’une feuille décorative sur les deux faces traitée contre les UV et intempéries, le Polyrey Façades affiche de hautes performances de résistance lui permettant de répondre à de multiples applications. Locaux commerciaux, bureaux, bâtiments hospitaliers et médicaux, du secteur de l’éducation ou encore du domaine du sport, chaque projet trouve en Polyrey Façades une solution adaptée aux contraintes techniques et décoratives de ces lieux spécifiques.
Sa mise en oeuvre en bardage ventilé, avec ou sans isolant, par un système simple de fixation sur équerres, compatible avec ossature métallique ou bois, ou encore, directement sur un bâtiment à ossature bois, en fait le nouvel atout capable de satisfaire à chaque configuration.
Présentés en différents formats (3.070 x 1.240 mm, 2.600 x 1.850 mm et 3.660 x 1.510 mm) et épaisseurs (6, 8 et 10 mm) pour optimiser le calepinage et réduire le taux de chutes, les panneaux s’appliquent par l’extérieur sans entraver la vie des occupants et en chantier sec, ne générant aucun déchet, ce qui comblera usagers, voisinage et collectivité !
Au delà des avantages esthétiques indéniables d’une façade revêtue de Polyrey Façades, l’ajout de cette double peau sur le bâtiment garantit :
Une isolation thermique efficace
Le système Polyrey Façades offre une grande flexibilité quant au choix de l’isolation et de son épaisseur, pouvant accueillir jusqu’à 240 mm d’isolant. Véritable solution d’ITE et belle alternative aux offres traditionnelles, la façade ventilée équipée de Polyrey Façades fait office de barrière palliant tous les ponts thermiques.
Une isolation acoustique et barrière hygrométrique
Grâce à la lame d’air créée par le Polyrey Façades, toute condensation éventuelle à l’arrière du panneau ou infiltration de gouttelettes d’eau se voit aussitôt éliminée par la ventilation naturelle. Un atout sécurité parant tout risque de moisissures du mur porteur ou de l’isolant, véritable gage d’un bâtiment salubre, sain et durable.
La superposition des couches de papier kraft réduit sensiblement les nuisances sonores, un effet décuplé avec la présence d’une épaisseur supplémentaire d’isolant qui contribuera au confort des occupants du bâtiment et des piétons alentours (absorbe les décibels et lutte contre le phénomène de résonnance).
Des performances économiques et écologiques
Isolation thermique et diminution de la consommation énergétique (chauffage et climatisation), protection du bâtiment et durée de vie accrue, durabilité extrême et absence d’entretien ; autant d’avantages économiques, qui, couplés à la revalorisation de patrimoine équipé (étiquette énergétique, valeur esthétique, aspect neuf), font du Polyrey Façades une solution qui saura séduire la maîtrise d’ouvrage, privée ou publique ainsi que les utilisateurs finaux.
Une maîtrise d’ouvrage et une maîtrise d’oeuvre qui seront également sensibles à la forte dimension responsable véhiculée par l’utilisation de produits Polyrey, fabricant français historique de stratifié, développant depuis toujours des produits dans le plus grand respect de l’environnement et des hommes. Le Polyrey Façades s’avère éco-certifié PEFC, dispose de FDES et d’ACV, s’inscrit dans les démarches HQE® et LEED.

La griffe Polyrey : des décors aboutis,
résolument tendance pour sublimer chaque réalisation
Fidèle à la signature Polyrey, la gamme Polyrey Façades se décline dans une sélection de décors unis ou à effets, les plus judicieusement sélectionnés par l’industriel. 20 teintes unies reprennent le raffinement de nuances de gris, d’ocres et de verts, se fondant au patrimoine régional des façades enduites ou en pierre naturelle… Plus audacieuse, une sélection de couleurs vives, du Rouge Passion au Jaune Solaire ou encore au Vert Nénuphar éveillera avec brio le dynamisme de bâtiments recevant du public par exemple, habillant les façades de la tendance « color block », en version total look ou pixellisée… Enfin, des teintes profondes et séduisantes telles que le Noir de Jais et le Vert Séquoia apporteront force de caractère, élégance et mystère à la façade…

Une dizaine de décors bois et quatre variations métalliques viennent compléter le nuancier Polyrey Façades. Matières résolument tendance et propices aux jeux de mixité entre couleurs et matériaux, ces décors bois et métal laissent le libre champ à la créativité architecturale. Entre intégration paysagère et retour aux sources pour le Platane Rouge ou l’Erable Naturel, minéralité version contemporaine pour l’Acier Brossé ou le Zinc Oxydé, les façades sont appelées à devenir de véritables territoires d’expression !
Fidèle à son engagement pour les designers et architectes, Polyrey leur propose de pertinents cahiers d’inspiration retranscrivant les associations de décors les plus harmonieuses. 4 tendances traduites sur ces planches de style séduiront prescripteurs et maîtres d’ouvrages et facilitent ainsi l’appropriation des décors, favorisant la projection par rapport au bâtiment et à son rendu final : Color Block, Natual Design, Urban Line et Exotic Mix.