La fabrication et le contrôle qualité y sont si rigoureux que le polystyrène à billes jaunes a été très vite adopté par les professionnels de la façade. Pour répondre aux attentes de ses clients en quête de productivité et de développement durable, Sto enrichit aujourd'hui son offre de nouvelles possibilités et de nouveaux services.
Une qualité de panneaux PSE signée Sto
La qualité de l'isolant joue un rôle clé dans celle du système d'ITE. « Une précision d'horloger » : c'est ainsi que Sto caractérise les procédés de fabrication et de contrôle de ses panneaux isolants en polystyrène expansé blanc (Sto-Panneau Polystyrène PS15SE) et graphité (Sto-Panneau Isolant Top31).
Fabriqués sur un site ultra moderne, situé à Amilly, près de Montargis (45), ils conjuguent une très haute précision de découpe, grâce à un système de fils chauds à vibrations pendulaires, avec une excellente performance thermique (λD = 0,031 W/(m*K) pour le polystyrène graphité Top31 et λD = 0,038 W/(m*K) pour le polystyrène blanc PS15SE) grâce à la technologie InnoPearls®. Ces billes jaunes brevetées, très faciles à reconnaître, jouent le rôle de traceur pour identifier la qualité Sto. Les panneaux isolants sont conformes à la norme EN 13163 et EN 13501-1 (classement feu E). La fabrication du panneau permet à Sto d‘en maîtriser toutes les étapes de production et de contrôle qualité.
Les panneaux PSE de Sto sont reconnus par les professionnels pour leur qualité de surface, leur cohésion, leur équerrage et leur stabilité dimensionnelle. Ces atouts font gagner un temps précieux sur le chantier par rapport à d'autres panneaux du marché moins réguliers, qui nécessitent des coûts supplémentaires de main d'œuvre pour le calage et le ponçage.
NOUVEAU : plus besoin de filets de protection UV sur les échafaudages pour protéger le Sto-Panneau Top31 avant enduisage
Conformément à la note du Groupe Spécialisé n°7 annonçant la prochaine modification du cahier de prescriptions techniques (CPT 3035-V3), les panneaux isolants en polystyrène expansé graphité Sto-Panneau Top31 ne nécessitent plus la mise en œuvre d'un bâchage de protection d'échafaudage spécifique ne laissant pas passer plus de 30% de l'énergie solaire.
Un avantage intéressant pour les entreprises de pose qui va leur permettre un gain de temps, une maniabilité, une économie, un confort et une rapidité lors de la mise en oeuvre sur les chantiers.
NOUVEAU : Un collage rapide des panneaux PSE grâce à la nouvelle colle Sto-Turbofix Mini
Dernière nouveauté signée Sto, Sto-Turbofix Mini est une mousse polyuréthane expansive pensée pour faciliter et accélérer le collage du système d'ITE StoTherm Vario avec isolant thermique en polystyrène issu de la technologie InnoPearls de Sto.
Ses avantages sont multiples : aucun temps de préparation, une bonne adhérence 2 heures seulement après la pose sur pratiquement tous les supports, un format compact, une utilisation polyvalente (elle convient également pour les petites surfaces, les encadrements et les réparations), pas de nettoyage quotidien des outils et machines.
NOUVEAU : Un service de récupération et de valorisation des chutes de PSE pour des chantiers plus propres et respectueux de l'environnement
En tant que leader du marché français pour l'ITE, Sto ambitionne de s'inscrire dans une dimension éco circulaire. La signature en 2020 d'une convention de recyclage avec un partenaire en est la première étape.
Sto procède désormais à la reprise des chutes de chantiers émanant de ses produits isolants en PSE.
Dès la vente de ses produits, ce service de collecte est proposé aux clients. Les chutes propres et triées par le client sont enlevées pour être acheminées vers le site de retraitement agréé le plus proche. Les chutes d'ITE sont ensuite revalorisées pour devenir de nouvelles matières premières pour la fabrication d'autres produits comme par exemple des dalles acoustiques ou des bétons allégés.