SPIE a assuré la modernisation de l'infrastructure électrique du Westend Gate, en remplaçant les dispositifs d'origine datant des années 1970. Le prestataire de services multi-techniques a rénové non seulement l'alimentation électrique sur les 47 étages du bâtiment, mais également divers systèmes de sécurité et d'alarme (alarmes incendie, alarmes vocales, systèmes de sécurité, contrôle d'accès, éclairage et éclairage de secours), ainsi que les réseaux de données et les systèmes multimédia. Outre les travaux réalisés dans les parties communes, la société a également effectué d'importants travaux d'amélioration pour les locataires.
Une planification précise pour éviter les nuisances sonores
Ce contrat était un tour de force logistique. Le Westend Gate abritant des bureaux ainsi que des espaces hôteliers et de restauration, SPIE a dû effectuer tous les travaux sans interrompre l'usage quotidien du bâtiment. En conséquence, les opérations pouvant occasionner des nuisances sonores ont été effectuées uniquement pendant des périodes de temps déterminées en avance avec le propriétaire et les locataires du bâtiment. Au départ, les interventions des équipes SPIE étaient limitées à une durée maximale de deux heures par jour. Mais elles ont été ensuite réduites à trois heures le samedi et uniquement sur préavis. « Ce changement a necessité des compétences exceptionnelles en matière de planification de la part de notre équipe de projet », explique Turhan Can, directeur de la succursale de Rüsselsheim, au sein de la division opérationnelle Building Technology & Automation de SPIE. « Ainsi, pour moderniser les systèmes électriques de la cage d'escalier par exemple, nous avons utilisé la méthode du forage humide. Il s'agit de machines spécifiques qui n'émettent aucun bruit d'impact. »
Une modernisation sans interruption de service
Parmi les autres défis à relever, il faut citer le remplacement des tableaux de distribution principaux à basse tension, pour l'alimentation électrique quotidinne et de secours, et des appareillages de commutation à moyenne tension, sans perturber le fonctionnement quotidien du bâtiment. « Les modernisations et modifications techniques de bâtiments existants sont de plus en plus fréquentes aujourd'hui », explique Turhan Can. « Nous devons donc veiller à ce que l'alimentation électrique d'un bâtiment reste toujours opérationnelle, et que son fonctionnement journalier ne soit pas perturbé ». Afin de remplacer le système principal d'alimentation moyenne tension de 10 kV tout en assurant la continuité de l'alimentation électrique de la tour pendant les travaux, le fournisseur de services multi-techniques a dû installer deux systèmes de commutation moyenne tension dans un conteneur loué, installé dans la cour de service du bâtiment. SPIE est parvenue à mener à bien l'ensemble des travaux de l'appareillage moyenne tension en sept mois seulement.
Des solutions sur mesure et une mise en œuvre efficace
Grâce à un partenariat axé sur les solutions et la coopération avec le client, ainsi qu'à son expérience confirmée, au savoir-faire et à l'approche particulièrement efficace de son équipe, le prestataire de services multi-techniques SPIE s'est imposé dès le début du contrat, en 2013, comme le partenaire privilégié pour tous les travaux électriques du Westend Gate. De ce fait, l'entreprise a décroché de nombreuses commandes supplémentaires sur la base de ce contrat initial. En 2015 et 2016, par exemple, elle a réalisé les infrastructures électriques de l'Aparthotel Adagio. SPIE participe aussi régulièrement à la mise en œuvre de diverses améliorations locatives. « Lorsque des locaux de bureaux sont reloués, nous nous chargeons des installations électriques intérieures et de la préparation des équipements pour le nouvel occupant, toujours dans le respect des délais et des exigences de celui-ci », explique Turhan Can. Aux heures de pointe, une équipe de 30 personnes travaille dans l'immeuble.