Pour ces travaux de modernisation, Beumer Group, le principal prestataire, a choisi SPIE sur la base d'une procédure de conception-réalisation mécanique et électrique pour le retrait et la déviation de services existants dans la zone de livraison des bagages, afin de permettre l'installation du nouveau système.
Les travaux comporteront la déviation du circuit d'eau réfrigérée, du système de chauffage basse température (CBT), des canalisations domestiques, des équipements électriques, ainsi que la modification des gaines et la fourniture de nouveaux systèmes de confinement, d'alimentation et d'éclairage, et l'installation d'un nouveau réseau de distribution BT nécessaires au fonctionnement du nouveau système.
La modernisation du système de manutention des bagages inclura les nouvelles machines de détection d'explosifs (EDS) conformes à la norme 3 de la CEAC pour l'inspection des bagages en soute (HBS), ainsi que le dernier système de tri à véhicules de transfert indépendants (ICS) BEUMER autover®, connu pour son efficacité à transporter un bagage par véhicule, avec à la clé, une traçabilité et une sécurité améliorées à chaque étape du processus de manutention.
SPIE a également pris en charge la première étape de la phase 1 de la nouvelle zone d'enregistrement « shoreline », qui a ouvert en mai dernier. Ces travaux comprenaient le démantèlement et le retrait des locaux commerciaux et des bureaux existants pour faire place à 12 nouveaux comptoirs d'enregistrement disposés en « littoral » (« shoreline », en anglais) de sorte à limiter l'engorgement du terminal par les passagers.
Afin de respecter les délais serrés et maintenir l'activité de l'aéroport, des locaux supplémentaires, temporaires et permanents, ont été mis en place au terminal pour permettre aux voyageurs de circuler et faire place aux nouveaux comptoirs ainsi qu'au nouveau hall. Par ailleurs, la planification en plusieurs phases, avec des livraisons échelonnées, a joué un rôle crucial dans le bon déroulement du programme, et il a ainsi été possible de mener différents travaux de front, côté piste et côté ville.
Forte de sa solide expérience dans le secteur de l'aviation, SPIE a remporté ces deux contrats principalement grâce à sa connaissance des systèmes de l'aéroport. Par sa compréhension et son expérience du fonctionnement de ces systèmes, SPIE connait les points délicats inhérents à ce genre de configuration : les services ne peuvent être interrompus et doivent être gérés avec précaution, afin d'éviter tout risque pour les opérations de l'aéroport.
SPIE UK fait partie des intervenants impliqués dans le programme global de transformation de Stansted, qui prévoit encore d'autres travaux dans les années à venir.
Steven Farmer, directeur de division chez SPIE UK, a déclaré : « Nous sommes ravis de participer à la modernisation du système de manutention des bagages de l'aéroport de Stansted et d'être impliqués dans son programme global de transformation. Stansted est le quatrième aéroport le plus fréquenté du Royaume-Uni, et nous nous attendons à devoir faire face à des défis complexes et inhabituels. Nous aimons trouver des solutions sur mesure, preuves que nous pouvons obtenir d'excellents résultats pour nos clients. »
Steve Radford, responsable du programme de modernisation du système de manutention des bagages en soute de l'aéroport londonien de Stansted, a ajouté : « Ce nouveau contrat marque les cinq ans d'une collaboration fructueuse avec SPIE, cinq années qui témoignent de la qualité du travail de cette entreprise. Étant donné sa solide expérience dans ce type de travaux, nous sommes sûrs que le système de manutention des bagages sera livré dans les temps, avec un niveau de qualité irréprochable. »