Un effet de change positif (0,9%) traduit cette solide croissance en francs suisses à 11,9%. La croissance de Sika a également été positivement impactée par la consolidation des sept sociétés acquises l'année dernière (effet d'acquisition : 6,3%). Si l'on compare à l'année 2017, le fait que la période des vacances de Pâques soit tombée plus tôt cette année a eu un impact négatif sur la croissance organique au premier trimestre 2018.
Paul Schuler, Directeur Général de Sika, déclare : "Le bon développement de l'activité au premier trimestre montre que nous sommes capables de connaître de nouveau une forte croissance en 2018 et de continuer à mettre en place nos objectifs stratégiques de 2020. Nous envisageons d'accroître nos ventes de plus de 10% cette année et dépasser ainsi la barre des CHF 7 milliards pour la première fois. "
Une croissance dans toutes les régions
Dans la région EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique) les ventes ont augmenté de 10,2% (année précédente : 12,4%). Les principaux pays européens tels que l'Espagne et le Royaume-Uni ont affiché de la croissance. Le Moyen-Orient, l'Europe de l'Est et l'Afrique ont enregistré des taux de croissance impressionnants. Au début de l'année 2018, Sika a acquis les systèmes de construction et les produits de la société Index, un des principaux fabricants de systèmes pour les toitures et l'étanchéité dont le siège social est situé à proximité de Vérone en Italie. En achetant Index, Sika va élargir sa gamme de produits et va renforcer fortement sa position sur le marché italien.
La région Amériques créée récemment a enregistré une croissance de 12,2% (année précédente : 14,0%), dont 5,5% ont été réalisés grâce aux acquisitions. L'hiver vigoureux qui a sévi en Amérique du Nord a conduit au report de nombreux grands projets. Le Mexique et l'Argentine continuent d'afficher une croissance au-dessus de la moyenne. Les bases d'une future croissance ont été posées en Amérique Centrale avec la création d'une nouvelle filiale au Honduras.
La croissance dans la Région Asie/Pacifique s'élève à 3,9% (année précédente : 7,1%). Les plus hauts taux de croissance ont été enregistrés en Inde, en Australie et en Nouvelle-Zélande. La Chine et le Japon ont également contribué au développement de la région. Au Vietnam, une installation moderne de fabrication de mortiers a été mise en exploitation sur le site de production de Bac Ninh à côté des installations préexistantes de production d'adjuvants pour béton. Cela va permettre à Sika de poursuivre sa croissance dynamique dans ce pays où le marché de la construction est en plein boom.
Le nouveau segment commercial « Global Business » a enregistré un taux de croissance de 20,9% (année précédente : 3,3%). Cela inclut, entre autres, l'activité mondiale Automotive ainsi que les deux acquisitions que sont Axson Technologies et Faist Chem Tec – qui sont des fournisseurs établis de composants et de solutions pour le secteur de l'Automotive et qui sont également gérés au niveau mondial.
Perspective : un objectif des ventes a CHF 7 milliards en 2018
Le fort démarrage de l'année conforte l'objectif de l'exercice 2018 – à savoir une augmentation des ventes de plus de 10% pour atteindre, pour la première fois, un chiffre d'affaires de CHF 7 milliards. La volatilité et l'augmentation du prix des matières premières continuent de représenter un défi. L'EBIT (résultat avant impôt) et le résultat net doivent de nouveau cette année augmenter à un taux disproportionnellement élevé. La stratégie de croissance sera poursuivie en 2018 avec l'ouverture de 8 nouvelles usines et la création de nouvelles filiales. Par ailleurs, Sika cherchera à exploiter pleinement le potentiel d'activité offert par les acquisitions via le renforcement de ses canaux de distribution, l'élargissement de son portefeuille de produits et l'amélioration de ses perspectives commerciales pour accéder au marché.