Le campus est le siège international de la division Siemens Building Technologies (BT) qui emploie 29 000 collaborateurs. L'an dernier, la division a réalisé un chiffre d'affaires mondial de 6,6 milliards d'euros. Projet de référence de Siemens, ces bâtiments intègrent des technologies de pointe en la matière.
Zoug a accueilli Siemens Building Technologies en 1998, date à laquelle le groupe allemand a repris les activités industrielles d'Elektrowatt AG.
« Avec nos investissements en recherche et développement, nous exploitons les opportunités offertes par le digital pour évoluer en permanence et devenir le leader du Smart Building » explique Matthias Rebellius, PDG de Siemens Building Technologies.
« Nous proposons une gamme complète de technologies pour la détection incendie, des solutions de sécurité et d'automatisation afin d'optimiser la durabilité, le coût total de possession et l'expérience utilisateur dans les bâtiments. Les bâtiments intelligents reposent sur l'exploitation et l'analyse exhaustives de leurs données numériques. » Matthias Rebellius a qualifié le campus de projet de référence illustrant les nouvelles opportunités offertes par le numérique dans les technologies du bâtiment, l'efficacité énergétique et le travail orienté vers l'avenir. « Un bâtiment intelligent est flexible, il apprend des interactions précédentes et s'adapte en permanence aux besoins de ses utilisateurs, contribuant ainsi activement à leur réussite. »
La construction des bureaux et du bâtiment de production a commencé en mai 2016 et s'est achevée en juillet 2018. Le campus Siemens à Zoug est l'un des tout premiers projets à avoir fait appel à la technologie Building Information Modeling (BIM) dans sa conception et sa construction. Son jumeau numérique, un modèle 3D du bâtiment, enrichi d'informations techniques pertinentes pour les opérations futures, constitue le socle d'une gestion de bâtiment efficace, économique et tournée vers l'avenir.
Le complexe du campus est doté des technologies d'automatisation, de sécurité et de prévention d'incendie de Siemens BT. La durabilité et l'efficacité des bâtiments ont fait l'objet d'une attention particulière. Le bâtiment de bureaux remplit les plus hautes exigences de la norme LEED, lui valant la certification Platine. Le bâtiment de production, quant à lui, remplit les critères de la certification Or. Un système intégré d'automatisation du bâtiment avec optimisation de l'énergie, basé sur la plate-forme de gestion intégrée du bâtiment Desigo CC, contrôle la consommation d'énergie et toutes les disciplines des bâtiments. Des pompes à chaleur efficientes utilisent l'eau du lac de Zoug comme source de chaleur et de refroidissement direct. Les bâtiments du campus produisent de l'énergie sans énergie fossile. Les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation sont équipés de récupérateurs de chaleur et de froid. Même les systèmes d'air comprimé utilisés en production disposent d'un circuit de récupération pour chauffer l'eau. Les toits sont végétalisés et le bâtiment de bureaux consomme environ 1 500 m3 d'eau de pluie. Un système photovoltaïque sur le toit du bâtiment de production sera mis en service au printemps 2019.
D'une superficie au sol de 56 x 56 mètres, le bâtiment de bureaux à sept étages peut accueillir 1 000 collaborateurs. Il offre 32 000 m² de surface de plancher brut, dont 18 400 m² d'espace de bureaux et 11 000 m² répartis sur le garage souterrain à deux étages, offrant 250 places de stationnement. Sa hauteur est de 25 mètres.
Comprenant trois étages, le bâtiment de production atteint 16 mètres de haut, une surface au sol de 125 x 50 mètres et deux étages de production. Le deuxième étage dispose de 120 bureaux, d'un espace supplémentaire pour la formation professionnelle et d'un laboratoire. Les quais de livraison, les réservoirs d'azote et les conteneurs à déchets sont intégrés dans le bâtiment afin de minimiser le bruit pour le quartier résidentiel voisin et assurer son attractivité architecturale.
Le campus comprend également un autre bâtiment de bureaux et de production, dont la rénovation est prévue pour 2021. A partir de la fin 2022, il accueillera environ 450 collaborateurs de la section recherche et développement de BT. La ville de Zoug reprendra les anciens locaux qu'occupait Siemens.