
Adaptée à chaque projet et aux nouveaux espaces de vie, la nouvelle offre du groupe Seguin Duteriez est complète : poêles, foyers et inserts (tous les modèles sont garantis 5 ans). Confortables, contemporaines et épurées, ces nouvelles solutions répondent aux plus fortes exigences en termes de design et de performances techniques.
Le gaz : combustible naturel, disponible et écologique

Le gaz est une énergie propre et respectueuse de l’environnement. D’un rendement très élevé et équipé de brûleurs toujours plus performants, le gaz ne dégage que très peu de CO2 (sans poussière, ni cendre) comparé aux autres énergies non renouvelables. Hautement disponible, il est distribué dans près de 9 500 communes, soit un peu plus de 10 millions de foyers déjà raccordés (principalement dans les villes) et 8 millions raccordables (le gaz passant à moins de 35 mètres de la limite de leur propriété). Concernant les foyers qui n’ont pas encore la chance d’être raccordés au réseau, les poêles et inserts Seguin peuvent également fonctionner avec du gaz en bouteille ou avec une citerne extérieure.

A l’horizon 2020, la gazéification de la biomasse, autrement dit du bois ou de la paille, pourra permettre de produire du bio méthane. Ainsi la filière forestière fournira du gaz vert, disponible et transformable sur place, sans nuisance de transport. Et d’ici 2030, le traitement des micro-algues produira de l’énergie tout en dépolluant les eaux. Résultat, le gaz devrait devenir rapidement une énergie renouvelable.
Une nouvelle gamme qui s’adapte à tous types d’habitation

L’installation d’un insert ou poêle à gaz est possible en maison individuelle, aussi bien en rénovation que dans le neuf grâce aux possibilités de raccordement en mode
étanche, qui apportent une réponse aux objectifs de la RT 2012. De plus, un raccordement en ventouse verticale ou horizontale permet aussi son installation en appartement, en milieu urbain. La haute disponibilité du combustible, ne nécessitant aucun stockage, offre la possibilité de s’équiper facilement et rapidement dans tous types d’habitation. Un poêle trouvera plus facilement sa place en rénovation, ou dans un espace plus réduit, sans grands travaux. Les inserts, eux, s’installeront davantage dans des habitats plus grands, avec des dimensions plus larges et une vision possible sur une, deux, trois ou quatre faces, offrant de grandes longueurs de flammes exceptionnelles pouvant aller jusqu’à 7 mètres !

De vrais éléments de décoration esthétiques et performants

Seguin dévoile une gamme complète, design et performante : 15 nouveaux modèles sont d’ores et déjà commercialisés chez les distributeurs habituels, mais ce sont au total 77 références qui sont disponibles sur commande. Très discrets, les foyers et inserts gaz de cette nouvelle gamme deviennent de vrais éléments de décoration pour laisser apparaître le spectacle fascinant des flammes qui jaillissent des rampes. Côté technique, la technologie de brûleurs double rampe assure une meilleure répartition de la flamme sur la quasi-totalité de la largeur interne disponible pour un jeu de flamme inédit et chaleureux. A ce titre, le fabricant Ortal met à disposition des décors de type bûches ou galets, en céramique, dont le placement spécifique aide à magnifier la flamme.
Si les foyers et inserts apportent la contemplation des flammes, les poêles font l’objet, eux, d’une finition irréprochable grâce aux céramiques de coloris plus ou moins contemporains qui les habillent.
Un vrai confort de chauffage au quotidien

Le fonctionnement des poêles et foyers gaz est comparable à celui d’un chauffage central : ils sont munis d’une télécommande, qui fait office de thermostat d’ambiance. Le principe est simple : l’utilisateur commande l’allumage et l’extinction de son appareil, règle la température au degré près, et gère la programmation suivant des plages horaires adaptées à son propre rythme de vie.
De plus, l’appareil peut fonctionner en cas de panne de courant et son entretien doit être assuré par un professionnel du gaz.
Pratique, l’énergie gaz naturel est toujours disponible : pas de combustible à stocker, pas de chargement régulier, c’est un fonctionnement en continu et une régulation
parfaite pour un confort idéal.
Avec des puissances pouvant aller jusqu’à 11 kW, intégrable en rénovation ou dans du neuf, le gaz s’utilise comme mode de chauffage principal ou comme chauffage d’appoint (notamment dans une construction RT 2012). De plus, les modèles « poêles » équipés du système Multifuoco, offrent la possibilité de distribuer l’air chaud produit dans les pièces adjacentes.
www.cheminees-seguin.com