Le défis principal fut de retranscrire une époque traditionnelle dans une architecture du XXIe siècle. En tenant compte des proportions, des matériaux, des espaces et des personnes, les architectes ont créé un bâtiment dont la façade en briques rappelle l'architecture expressive du début du XXe siècle et qui combine cette méthode de construction historique régionale avec les exigences des concepts actuels en matière d'habitat, de mode de vie et d’écologie. Le choix de RHEINZINK pour la création d’un toit galbé en zinc-titane constitue la touche de modernité souhaitée.
Le bâtiment en forme de H d'une superficie d'environ 7 000 m² s'étend sur cinq étages ; tandis qu'un grand atrium vitré accueille les invités côté terre, une terrasse surélevée et abritée s'ouvre sur le lac avec une vue sur la zone portuaire. Sur le modèle du style architectural néerlandais, le socle a été recouvert de pierre naturelle anthracite, tandis que les étages supérieurs ont été revêtus de brique rougeâtre dans un style traditionnel.
Le toit galbé de 900 m² en zinc-titane constitue la touche finale de ce projet. Sa surface lisse et brillante donne à l’hôtel son aspect caractéristique et assure la cohésion du bâtiment. Les spécificités du zinctitane, telles que la résistance à la rouille, la durabilité, le faible entretien et le raffinement, s’intègrent à la perfection dans la zone portuaire.
Pour la couverture du toit, le choix du cabinet d’architecture s’est porté sur le matériau RHEINZINK-CLASSIC naturel. Les surfaces effilées du système à joint angulaire s’avèrent être la solution idéale pour la forme complexe de la toiture, un agencement de toit mansardé avec des ogives. La couverture à joint angulaire permet d’épouser la forme de la toiture de manière nette et géométrique.
En ce qui concerne la teinte, la surface d’origine laissée au naturel apparaît d’abord dans un aspect métallique brillant. Ce n’est qu’avec le temps que le zinc-titane obtiendra sa patine gris-bleu veloutée. Peu à peu, la couleur du toit en zinc-titane s’harmonisera donc avec le socle en pierre naturelle, qui deviendra lui aussi de plus en plus naturel au fil des années et soulignera l’unité avec le toit.
Outre les aspects liés à la construction, ce sont les propriétés des matériaux ainsi que la réflexion sur des valeurs telles que la durabilité et la naturalité qui ont permis de répondre au souhait des diverses parties prenantes de donner un aspect grandiose à l’hôtel. Le nouveau bâtiment a été certifié selon le système d’évaluation BREEAM avec le niveau excellent. Le BOAT&CO a également été construit selon le principe Cradle to Cradle. Les installations techniques du bâtiment peuvent donc être exploitées de manière quasiment neutre sur le plan énergétique. L’ensemble de la construction crée un aspect unique en son genre dans ce nouveau quartier animé tout en redonnant une certaine identité au Houthaven historique.
Fiche de chantier :
- Projet : Hôtel BOAT&CO Amsterdam, Pays-Bas
- Maîtrise d’ouvrage : IQNN Development, La Haye, PaysBas
- Architecte : Kollhoff & Pols Architecten, La Haye, PaysBas
- Surface zinc-titane : 900 m², 10 t., système à joint angulaire RHEINZINK-CLASSIC naturel