François, qui n'assistera pas aux cérémonies de réouverture samedi et dimanche, "a envoyé un message à l'archevêque de Paris, à destination des Français, qui sera lu au début de la célébration du 7 décembre", a indiqué le recteur-archiprêtre de la cathédrale, Olivier Ribadeau-Dumas, lors d'un briefing avec la presse.
Le pape doit en revanche se rendre en Corse, à Ajaccio, le 15 décembre.
Les célébrations à Notre-Dame s'ouvriront à 19H00 sur le parvis de la cathédrale avec un film retraçant les événements depuis l'incendie du 15 avril 2019, dont les causes n'ont pas été déterminées, et rendant hommage aux sauveteurs de ce chef-d'oeuvre de l'art gothique de plus de 860 ans, ainsi qu'aux bâtisseurs qui l'ont rénové, a ajouté l'Elysée lors de ce briefing.
Une allocution du président de la République, en difficulté après la censure et la démission du gouvernement, est prévue vers 19H30, portant notamment sur l'"art d'être français". Elle devrait durer une quinzaine de minutes.
Avant, un texte du poète français Louis Aragon sera lu par le sociétaire de la Comédie-Française Eric Ruf et un "moment musical" interprété par les frères Renaud et Gautier Capuçon, violoniste et violoncelliste.
"S'adresser à la cathédrale"
Viendra alors le moment attendu par le monde entier depuis plus de cinq ans: la réouverture de Notre-Dame par l'archevêque de Paris, Laurent Ulrich, qui "s'adressera à la cathédrale" et "frappera avec sa crosse sur les portes", a précisé son vice-recteur, le père Guillaume Normand.
Mgr Ulrich accueillera ensuite les invités dans l'édifice, dont les nouvelles couleurs blondes ont été dévoilées vendredi lors d'une visite de chantier d'Emmanuel Macron.
Parmi eux, 35 chefs d'Etat et de gouvernement ont confirmé leur présence, dont le président élu américain Donald Trump, le Roi des Belges Philippe, les présidents de la République du Congo Denis Sassou-Nguesso et de la République démocratique du Congo Félix Tshisekedi, le Premier ministre arménien Nikol Pachinian ou encore Albert II de Monaco.
L'épouse du président américain Jill Biden fera également le voyage et cette liste devrait s'allonger, d'après l'Elysée.
Une cérémonie religieuse débutera vers 20H15, pour quelque 45 minutes, avant un concert vers 21H30, qui devrait durer entre deux heures quinze et deux heures trente, organisé par France Télévisions et co-retransmis par Radio France.
Il mettra à l'honneur la Maîtrise Notre-Dame de Paris et l'Orchestre philharmonique de Radio France, dirigé par le maestro vénézuélien Gustavo Dudamel.
Parmi les artistes appelés figurent aussi le pianiste virtuose chinois Lang Lang, la soprano sud-africaine Pretty Yende et le ténor franco-suisse Benjamin Bernheim.
Une touche pop sera apportée par Clara Luciani, Vianney et Garou, très populaires en France, ou encore la Franco-Béninoise Angélique Kidjo.
Alors que les noms de Paul McCartney et Pharrell Williams ont été évoqués, Véronique Creissels, directrice de la communication de la cathédrale, veut "garder un tout petit peu de secret sur la liste définitive" des artistes impliqués.
Deux messes
Dimanche, deux messes sont prévues, à 10H30 et 18H30. La première, en présence d'Emmanuel Macron, de chefs d'Etat et de gouvernement ainsi que de personnalités religieuses, culminera dans la consécration de l'autel. La seconde sera ouverte au public, sur inscription.
Un dispositif de sécurité exceptionnel, inspiré de celui des Jeux olympiques de Paris cet été, est prévu dans un contexte de "très haut niveau de menace terroriste", selon la préfecture de police, avec 6.000 policiers et gendarmes mobilisés.
Seuls les invités pourront accéder au parvis dont la jauge d'accueil est de 3.000 personnes au maximum. Sur les quais hauts près de la cathédrale, une "zone sera aménagée" pour accueillir un maximum de 40.000 personnes.
Horaires d'ouverture allongés, offices spécifiques et pour le grand public se succèderont jusqu'à la Pentecôte, avec un nouveau système de réservation gratuite en ligne pour faciliter le flux des visiteurs, qui ont été 12 millions en 2017. Le diocèse en attend désormais "14 à 15 millions" chaque année.
Le chantier de reconstruction et de restauration aura mobilisé 250 entreprises ainsi que des centaines d'artisans des métiers d'art. Et coûté près de 700 millions d'euros, financés par 846 millions de dons du monde entier.
L'argent restant sera "réaffecté à des restaurations urgentes des extérieurs", selon Philippe Jost qui a repris les rênes de l'établissement public à la tête du chantier après le décès du général Jean-Louis Georgelin en août 2023.