
Avec ses 50 mètres de hauteur, Wood Up est l’un des premiers exemples de bâtiment vertical en hêtre en Europe et un laboratoire de la construction bois. Par cette réalisation, REI Habitat affirme plus que jamais son ambition de transformer profondément le secteur immobilier à travers la construction neuve en bois français, issu de forêts gérées durablement.
Premier promoteur immobilier certifié PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières) et labellisé Bois de France pour sa chaîne de contrôle des bois, de la forêt jusqu’au produit fini, REI Habitat n’a cessé depuis 15 ans d’expérimenter, d’innover et de démontrer que l’on peut construire différemment. Acteur à la fois innovant et exemplaire dans la réduction de l’empreinte écologique de la promotion, l’entreprise a su insuffler une dynamique inédite en conciliant efficacité énergétique, performance environnementale et qualité de vie.
La certification PEFC permet de répondre aux attentes de la société et des donneurs d’ordres sur la préservation des ressources. Elle atteste que les produits en bois, ou à base de bois, sont issus de forêts pérennes, pour lesquelles les propriétaires forestiers, les intervenants en forêt, et les entreprises de la filière forêt-bois-papier appliquent les exigences de gestion forestière durable et de suivi des flux du bois PEFC.
Pour Christine de Neuville, présidente de PEFC France : « L’utilisation du bois, matériau renouvelable et puits de carbone naturel, s'impose comme une solution d'avenir, mais soulève aussi des questionnements sur la capacité de répondre à la demande tout en préservant nos forêts. La certification PEFC est essentielle pour attester d’une gestion et d’une exploitation forestières durables qui répondent aux enjeux d’aujourd’hui. C’est par la certification que nous pouvons agir concrètement pour répondre aux défis climatiques. »
L’immeuble Wood Up, certifié PEFC, est un parfait exemple de construction durable, qui doit pouvoir inspirer une plus grande partie de la filière de la construction, et en particulier de la construction bois. Grâce à ce bâtiment, chacun est en mesure de constater par lui-même qu’il est possible de concilier un avenir durable avec un avenir innovant. La certification PEFC est une solution concrète qui permet de répondre à ces deux enjeux, en assurant que la durabilité et l’innovation avancent main dans la main.
Wood Up, imaginé avec LAN architecture, fait partie des lauréats de l’Appel à Manifestation d’Intérêt « immeuble à vivre bois », lancé par ADIVbois en collaboration avec la mission interministérielle du PUCA dans lequel la SEMAPA s’était inscrite. Ce bâtiment se distingue par ses innovations techniques et architecturales, ainsi que par son excellence environnementale, en inscrivant le bois et les matériaux biosourcés dans une nouvelle ère : Wood Up est l'un des premiers bâtiments d’Europe à dépasser les hauteurs habituelles des constructions en bois.
Pour Sandrine Morey, Directrice générale de la SEMAPA : « La SEMAPA, acteur de l’aménagement urbain à Paris, place la transition énergétique et la préservation de l’environnement au cœur de ses missions. La construction biosourcée est aujourd’hui le centre de sa stratégie de développement. »
Pour la réalisation de cette tour, conçue avec 387 mètres cubes de bois français provenant des forêts de Normandie, du Morvan et du Massif Central, REI Habitat et LAN architecture ont relevé le défi d’utiliser le hêtre, matériau biosourcé très peu utilisé dans les constructions et qui recouvre pourtant deux tiers des espaces forestiers français.
Propriété de Gecina, le bâtiment, situé dans le 13ème arrondissement de Paris, au cœur de l’opération d’aménagement Paris Rive Gauche, dans le quartier Bruneseau Nord en bordure de Seine, d’une superficie totale de 8.935 m², a été livré en octobre 2024. Il est composé : d’un socle commercial, de 132 logements, et un ensemble d’espaces communs au service des habitants (accueil, parking vélos et véhicules, terrasses partagés, rooftop, etc.). Ces espaces sont tous connectés par un parcours extérieur.
Pour Paul Jarquin, fondateur et président de REI Habitat : « L’utilisation du hêtre, essence feuillue encore peu utilisée pour des constructions de cette taille, approvisionné par voie fluviale, constitue une innovation mondiale. En collaboration avec les bureaux d’études et le laboratoire Efectis, nous avons contribué à faire évoluer les connaissances scientifiques en matière de résistance au feu de cette essence en construction. Nous avons ouvert la voie à un mode constructif adapté aux nouvelles contraintes réglementaires, en développant notamment de la R&D pour garder le bois apparent. »
Wood Up, doté de certifications environnementales de premier plan, s’inscrit pleinement dans la démarche globale de construction bas carbone : la tour est certifiée NF Habitat HQE au Niveau Excellent et vise les labels BBCA, BiodiverCity et Effinergie +. Le projet permet de réduire de 60% l’empreinte carbone par rapport à une construction en béton. Pour minimiser encore l’impact environnemental, le hêtre a été acheminé par la Seine depuis les forêts de Normandie (Usine Manubois à Dieppe). Certains logements disposent également de meubles modulaires assemblés avec les chutes de bois recyclées de la construction, fabriqués par Remake, la filiale experte du réemploi de REI Habitat.
Pour Jacques Baudrier, Adjoint à la maire de Paris en charge du logement et de la transition écologique du bâti : « La Ville de Paris a pour objectif de transformer durablement le territoire parisien en réduisant l’empreinte carbone, en renforçant l’offre de logements abordables et le service public pour tous, en verdissant la capitale et en privilégiant la transformation à la construction neuve. Le PLU bio climatique traduit cette ambition. »
Wood Up marque également le lancement de la démarche ambitieuse « Un Immeuble Une Forêt », portée par REI Habitat, Fibois Île-de-France et Fibois Pays de la Loire. Cette initiative associe chaque projet à une opération de compensation volontaire des émissions de carbone via des projets de boisement, de reboisement ou des programmes forestiers expérimentaux en R&D.
Wood Up, un exemple de vie collective pensée autrement
Le bâtiment éco-responsable met en évidence, en parallèle, un véritable art de vivre où les futurs habitants et leur qualité de vie ont été placés au cœur de la réflexion. Par cette approche, REI Habitat crée des bâtiments qui répondent réellement aux besoins de ceux qui les occupent, tout en favorisant le lien social.
Articulé autour d’espaces communs et partagés, l’immeuble incarne le vivre ensemble à tous les étages, comprenant notamment une terrasse commune au 8e étage d’environ 300 m2, qui se prête aussi bien à un usage spontané et informel quotidien pour se retrouver par exemple entre voisins, qu’à des évènements pouvant aller jusqu’à 300 personnes, et au 16ème et dernier étage, une terrasse végétalisée sur 700 m2 sur le toit offrant une vue imprenable sur Paris.