Jérôme Duret est né à Saint-Georges-de-Montaigu, en Vendée. Aujourd'hui installé en Angleterre, il décide en 2012 d'acquérir une maison dans sa ville natale pour venir y passer des vacances en famille. Sans même la visiter, il jette son dévolu sur une bâtisse en plein centre du bourg, face à l'église. Construite en 1909 pour le boulanger de l'époque, la maison passe inaperçue. Sa façade grisâtre n'attire pas l'attention des passants. Pourtant, son futur propriétaire est séduit par son jardin entouré de murs et perçoit le potentiel de ses trois niveaux de 70 m2 chacun. Quant à sa façade terne, elle ne demande qu'à être réveillée par un peu plus de couleurs.
Rénovation par étapes
Dès l'achat de la maison, Jérôme Duret confie à son père, nouvellement retraité du bâtiment, les travaux de rénovation du rez-de-chaussée et du premier étage. Un an et demi plus tard, ces deux niveaux sont rendus habitables. C'est alors le moment de s'atteler à l'aménagement des combles. La toiture en ardoise s'avère en mauvais état, elle présente quelques fuites. L'ensemble de la couverture est à refaire. Et puisqu'il faut installer un échafaudage, pourquoi ne pas en profiter pour rénover la façade ? Côté rue, l'enduit est en bon état. Il a été refait il y a plusieurs années, il suffit de le repeindre. Mais sur la façade arrière et sur les deux pignons, l'enduit dégradé doit être remplacé.
Recherche colorimétrique
Le propriétaire fait appel à Lift Face. Cette entreprise de la ville voisine de Montaigu réalise depuis près d'un demi-siècle des travaux d'isolation thermique et d'enduit de façade en neuf comme en rénovation. Ses 17 salariés interviennent sur des chantiers de Vendée et de Loire Atlantique.
Partenaire de Sto depuis de nombreuses années, l'entreprise est certifiée Pro-ITE® depuis 2011 pour l'application des systèmes d'isolation thermique par l'extérieur Sto. Elle s'engage sur la qualité et la durabilité de la mise en oeuvre des systèmes Sto. En échange, Sto s'engage sur la qualité et la fiabilité de ses systèmes et apporte à l'entreprise une visibilité, un soutien et des outils de prospection et de vente.
Inspiré par les couleurs parfois osées des maisons outre-Manche, Jérôme Duret demande à Florent Brecheteau, chargé d'affaires et conducteur de travaux de l'entreprise Lift Face, de faire des simulations de teintes différentes d'après des photos. Après avoir écarté les couleurs les plus audacieuses telles que le rouge, le bleu ou le jaune, et en accord avec la mairie, c'est un gris soutenu qui est retenu, jugé plus noble et mettant bien en valeur les modénatures de façade : « les encadrements des ouvertures et les chaînes d'angle en pierre seront nettoyés, poncés et revêtus d'une patine en peinture minérale dans une teinte proche de la nuance dominante de la pierre naturelle », décrit Florent Brecheteau.
Aspect mat minéral et teinte soutenue
Une fois les enduits traditionnels à la chaux appliqués sur les pignons et la façade sur jardin, les trois compagnons de l'entreprise sont passés à la façade sur rue. Il s'agit alors de réaliser une mise en peinture qui soit la plus proche possible de l'enduit en termes de teinte.
L'entreprise s'adresse à Sto qui préconise un ravalement de classe D2, c'està- dire une peinture décorative. Le produit StoColor Solical proposé par Sto apporte l'aspect d'enduit recherché. Cette peinture de façade minérale, à base de sol de silice et de silicate de potassium, a été lancée par Sto en 2017. Elle est généralement appréciée des Architectes des Bâtiments de France (ABF) pour la mise en valeur du patrimoine ancien car elle offre un aspect minéral mat. Destinée aux supports hydrauliques, dont elle garde la structure initiale, elle est très résistante aux intempéries, à l'encrassement végétal et très perméable à la vapeur d'eau. Ses pigments minéraux assurent à la teinte une très longue tenue, même au gris foncé choisi ici (RAL 7004).
De plus, grâce à la technologie X-black mise au point par Sto, qui réfléchit le rayonnement infrarouge du soleil, l'échauffement thermique des façades de couleur intense est réduit, limitant ainsi les risques de fissuration du support. « Nous apprécions la réactivité de Sto qui répond rapidement à nos demandes, ajoute Florent Brecheteau. Pour la mise à la teinte du produit, nous avons simplement déposé chez Sto un échantillon qui a été parfaitement reproduit. »
Une façade sortie de l'anonymat
Le support – un enduit hydraulique traditionnel gratté – est préparé à recevoir la peinture par un nettoyage et le rattrapage des défauts de surface. Des rebouchages ponctuels et la reprise d'une partie du soubassement sont réalisés.
Puis, selon les préconisations de Sto, le régulateur de fond StoPrim Silicaté est ensuite appliqué avant de passer au rouleau deux couches de StoColor Solical. « Cette peinture de finition est facile à appliquer, se réjouit Florent Brecheteau. C'est la cinquième fois que nous l'utilisons sur un chantier de rénovation. »
Le maître d'ouvrage se montre lui aussi très satisfait du résultat. « J'ai fait entièrement confiance à l'entreprise Lift Face avec laquelle j'ai communiqué à distance, souligne Jérôme Duret. Je salue son professionnalisme, son choix de produits et la qualité de nos échanges. Le résultat est à la hauteur de mes attentes : une façade originale et élégante, mais pas choquante. »
Aujourd'hui, la maison en face de l'église ne passe plus inaperçue. Devenue chantier de référence de Lift Face, elle donne même des idées aux passants. Un client a ainsi demandé à l'entreprise de reproduire la même teinte pour sa maison.
Fiche technique
- Type de bâtiment : maison individuelle
- Localisation : 85600 Saint-Georges-de-Montaigu
- Maître d'ouvrage : Jérôme Duret
- Entreprise applicatrice : Lift Face, entreprise certifiée Pro-ITE depuis 2011
- Date du chantier : automne 2019
- Solution utilisée : régulateur de fond StoPrim Silicaté et peinture StoColor Solical couleur grise (RAL 7004) à technologie X-black limitant l'échauffement. Ravalement de classe D2