La construction modulaire et préfabriquée est l’un des segments de l’industrie de la construction qui connaît la plus forte croissance. Selon Global Market Insights, le marché mondial a dépassé 147 milliards de dollars en 2022 et, avec un taux de croissance annuel moyen de 6,5 %, il devrait atteindre 285 milliards de dollars d’ici 2032. Alors que les promoteurs profitent des avantages des bâtiments préfabriqués en termes de coût, de rapidité et de qualité, les entrepreneurs recherchent des moyens efficaces pour faciliter le passage à la préfabrication et en maximiser les avantages.
La solution préfabriquée de Victaulic pour la technologie d’assemblage de tubes rainurés est une option parfaite pour l’installation de la tubeterie d’un bâtiment avec la rapidité et la qualité de la construction modulaire. Ce choix s’est avéré idéal pour l’immeuble de bureaux Nova Aragon, situé à Villejuif, en banlieue parisienne. Ce projet de sept étages a une superficie totale de 27.000 m² et les promoteurs, le Groupe Legendre et Promo Gerim, ont fixé un délai strict de 12 mois pour l’achèvement du bâtiment. Le calendrier étant un véritable défi, la meilleure option pour respecter les délais était une stratégie fondée sur la préfabrication. En fin de compte, l’installation de la bobine préfabriquée Victaulic sur le projet a été achevée en trois mois – plus de deux fois plus vite qu’une solution comparable de coupe et de soudure.
Le temps étant compté, l’entreprise de génie climatique Proclim CVC a fait confiance à Victaulic pour réaliser les travaux dans les délais prévus. Cette décision s’est avérée judicieuse, car l’entreprise a récolté les fruits de sa technologie d’assemblage de tubes rainurés. Avec ce système de marque Victaulic, les sections de tubes ont une rainure usinée à chaque extrémité. Une mise en place rapide sur le site est ensuite assurée grâce à la technologie Installation-Ready de l’entreprise. Grâce à ce système breveté, les raccords permettent des connexions rapides et faciles entre les tubes et réduisent le nombre de pièces détachées susceptibles de tomber ou d’être égarées. La conception monobloc permet à l’installateur de raccorder des tubes en l’insérant sur l’extrémité rainurée d’un tube et en serrant les écrous. Il s’agit d’un montage pré-assemblé qui ne prend que quelques secondes et qui peut être réalisé jusqu’à 10 fois plus rapidement qu’un joint soudé équivalent.
En plus de ses produits d’assemblage de tubes à la pointe de l’industrie, la solution Victaulic a assuré l’ensemble de la conception, de la fabrication et de la livraison sur le site de Nova Aragon. Victaulic a également mis en place une équipe de projet sur mesure pour gérer les travaux, ce qui a été une autre clé du succès, comme l’explique Emilien Chabrier, directeur régional des ventes pour la France chez Victaulic : « Nous devions terminer ce bâtiment dans les temps, car le promoteur avait des locataires qui venaient s’installer. Mais malgré la pression, nous avons réussi grâce à l’équipe qui nous a soutenus. Outre notre équipe de vente en France, nous avions des collègues de l’équipe de conception, de l’équipe de fabrication, de l’équipe logistique, de l’équipe qualité et d’autres encore qui ont travaillé ensemble. Grâce à ces projets, nous disposons d’un processus normalisé et d’un système de gestion de projet efficace. Il nous a aidés à fournir une solution sans faille pour le projet Nova Aragon. »
Intérêt immédiat d’un entrepreneur français
Proclim CVC devait installer le système de chauffage et de climatisation du bâtiment et a contacté Victaulic dès le début pour discuter de la tubeterie. C’est alors que Benoit Galand, ingénieur commercial France, a suggéré une solution Victaulic clé en main utilisant la technologie d’assemblage de tubes rainurés. L’entreprise n’avait jamais utilisé une telle solution auparavant, ayant toujours privilégié la méthode traditionnelle de coupe et de soudure, mais ses dirigeants ont fait confiance à l’option Victaulic dès le départ, comme le note Benoit Galand : « Une fois que nous avons expliqué le processus technique de fabrication hors site et le fait que les sections de tubes sont « prêtes à l’emploi », Proclim CVC a été immédiatement intéressée », dit-il. « Mais l’entreprise s’est montrée particulièrement satisfaite lorsqu’elle a découvert les gains de temps potentiels que le système permettait de réaliser, car le chantier était soumis à d’importantes pressions en termes de calendrier. Outre la présentation de la solution à Proclim CVC, nous avons également rencontré le promoteur, Legendre Immobilier, et le maître d’œuvre, Planchat Ingenierie, pour leur expliquer le concept. Tout le monde a été impressionné par la solution et par l’expérience et l’expertise que nous avons acquises. »
Les travaux ont commencé début 2020 et se sont achevés à la fin de l’année. Alors que le processus de construction global a duré 12 mois, le travail de Victaulic a été achevé en trois mois.
Une solution sur mesure pour répondre aux besoins des clients
Pour le projet Nova Aragon, Proclim CVC a spécifié une configuration en toiture de quatre refroidisseurs réversibles alimentant 8 unités de traitement de l’air (AHU). Ceux-ci sont reliés à 1.300 ventilo-convecteurs répartis sur les sept étages du bâtiment. La structure elle-même mettait fortement l’accent sur les éléments préfabriqués, étant composée de quelque 950 éléments en béton préfabriqué, représentant environ 90 % du béton total du bâtiment.
Ces informations et d’autres encore ont permis d’élaborer le cahier des charges du réseau de canalisations confié à Victaulic. La division Conception et Construction Virtuelles (VDC) s’est ensuite chargée de mettre au point la solution proposée. VDC travaille avec ses clients pour fournir des conceptions sur mesure à l’aide de la modélisation BIM, pour tous les types de projets de construction, y compris les développements préfabriqués et les sites de travail réguliers coulés sur place. Pour l’Europe, l’équipe VDC travaille depuis le siège régional de Victaulic en Belgique, mais elle fait partie d’une équipe de conception mondiale beaucoup plus importante, composée d’environ 120 concepteurs, qui comprend des bureaux aux États-Unis, au Canada et en Inde. Cette structure permet à Victaulic de prendre en charge des projets de toute taille et de tout type et de tirer parti des ressources mondiales en matière de conception, selon les besoins.
Avec la configuration spécifiée par Proclim CVC, l’équipe de VDC a proposé une solution de tubeterie rainurée qui comprenait plus de 1.300 sections de tubes et plus de 1.000 raccords, ainsi que 380 raccords coudés, 52 vannes et 12 sorties de pompes. Elle a englobé toutes les tubeteries sur le toit, y compris les colonnes montantes, ainsi que tous les raccordements des centrales de traitement d’air et des refroidisseurs.. Kenneth Verlinden, VDC BIM Team and Content Manager EMEA, explique en quoi la solution rainurée préfabriquée Victaulic diffère des options traditionnelles de soudage en place ou de soudage préfabriqué. « Les clients bénéficient d’une véritable ingénierie de la valeur avec VDC, quel que soit leur projet. Nous pourrions facilement concevoir une installation imitant une solution soudée sur site ou préfabriquée, mais ce ne serait pas l’option la plus judicieuse. Nous appliquons notre technologie interne pour économiser de l’espace ou de l’argent – ou les deux. Et nous allons indiscutablement gagner du temps. Grâce à l’expertise et à l’expérience de l’équipe de VDC, nous pouvons concevoir des solutions optimales. Qu’il s’agisse de constructions préfabriquées ou plus traditionnelles, notre système permet de gagner du temps, mais il est évident que les gains de temps sont encore plus importants dans le cas des constructions préfabriquées. »
L’équipe de conception offre l’excellence
Chez Victaulic, l’équipe VDC utilise le logiciel de fabrication Revit® et a développé ses propres outils sur mesure pour travailler sur la plate-forme. Cette barre d’outils dédiée est accessible à l’ensemble de l’équipe de conception de l’entreprise (plus de 100 personnes) et intègre un outil de préfabrication. Chaque jour, on estime que 40 à 50 personnes de l’équipe mondiale du VDC utilisent Revit, de sorte que les fonctionnalités spécifiques à Victaulic offrent des avantages supplémentaires dans la création de conceptions sur mesure pour les clients.
L’utilisation de BIM a également permis à l’équipe du VDC d’identifier les problèmes liés à la conception générale du bâtiment. L’équipe du VDC recoupera toujours son modèle BIM avec d’autres services dans les plans de construction et de conception. Dans ce cas, elle a pu identifier les problèmes potentiels avant qu’ils ne se produisent, comme l’explique Kenneth Verlinden : « Lorsque vous commencez à creuser dans un modèle BIM, vous trouvez toujours des contradictions ou des incohérences, mais c’est l’une des caractéristiques que nous apprécions dans les projets BIM : Cela nous permet de revenir vers le client et de l’alerter. Par exemple, sur le projet Nova Aragon, nous avons constaté que les conduits d’air avaient été placés là où nous proposions également de faire passer notre tubeterie. Lorsque nous l’avons remarqué, nous avons pu ajuster notre conception. Le fait de pouvoir le faire a vraiment aidé le client à résoudre des problèmes dans le monde virtuel et à éviter des problèmes plus importants dans le monde réel. »
Une fois le plan établi, les équipes de VDC et de fabrication de Victaulic ont ensuite coordonné les phases de production, de livraison et d’installation du projet. Les parties prenantes de VDC et de la fabrication, ainsi que les équipes chargées de l’entrepôt et de la logistique et l’organisation locale des ventes ont veillé à ce que ces éléments soient gérés de manière à s’aligner sur les exigences sur site. Toutes les sections ont été coupées et finies dans l’environnement contrôlé de l’atelier de fabrication de Victaulic à Nazareth, en Belgique, afin de garantir une qualité constante pour une installation sur site plus rapide.
La construction de précision de sections dans un atelier de fabrication permet de se concentrer davantage sur la qualité que la découpe de sections sur un chantier. Il n’y a pas de conditions météorologiques défavorables et les membres de l’équipe travaillent dans un environnement confortable et contrôlé avec les meilleurs équipements industriels. La livraison sur le chantier a été étroitement coordonnée, non seulement au jour près, mais aussi à l’heure voulue. L’équipe logistique a travaillé en étroite collaboration avec le chantier pour déterminer le type de véhicules de livraison qui conviendrait le mieux et la meilleure position pour le déchargement. Cela a permis d’achever l’installation dans les délais, mais cela a également impliqué un nouveau processus auquel l’entrepreneur a dû s’habituer, comme l’explique Emilien Chabrier. « Avec les solutions de tubes coupés-soudés, il y a beaucoup de matériel qui arrive sur le site et qui est stocké jusqu’à ce qu’on en ait besoin. Avec la solution Victaulic, cela n’arrive pas. Nous livrons à temps, quand le client en a besoin. Nous veillons également à ce que les matériaux soient acheminés à l’endroit exact où ils sont nécessaires. Dans ce cas, nous avons donc livré les matériaux à proximité de la grue afin qu’ils puissent être hissés plus facilement sur le toit. Au départ, l’entrepreneur n’était pas très sûr de lui, car il s’agissait d’une nouvelle méthode de travail. Mais en fin de compte, c’était beaucoup plus rapide et plus facile, et le client estime que c’est une bien meilleure façon de travailler. »
Une confiance absolue en Victaulic
En fait, Proclim CVC avait une telle confiance dans le processus que lorsque l’installation a rencontré un problème majeur, l’entrepreneur a préféré maintenir son engagement envers le système Victaulic plutôt que de chercher une solution alternative sur place. Le problème en question s’est posé lorsque l’une des unités de traitement de l’air a été positionnée à 2 m de l’emplacement prévu à l’origine, ce qui a nécessité l’utilisation d’un tube de taille différente. De tels problèmes ne sont pas inhabituels dans le cadre d’un projet de construction, mais la réponse de Proclim CVC a été tout à fait différente. Alors que de nombreux entrepreneurs auraient simplement opté pour une solution de coupe et de soudure, en commandant un tube et en le fabriquant sur place, Proclim CVC souhaitait maintenir sa cohérence avec la méthode Victaulic.
Ainsi, après une réunion de coordination entre le client, l’équipe de vente en France et les divisions de conception et de fabrication, de nouvelles sections ont été créées et envoyées sur le site. Et il n’y a pratiquement pas eu d’impact sur le calendrier : « Le client savait que s’il pouvait obtenir des sections préfabriquées de remplacement pour s’adapter à la nouvelle position de l’unité de traitement de l’air, l’installation serait beaucoup plus rapide et plus facile. Pas de découpe, pas de soudure, juste l’installation de quelques sections avec des raccords. Cela a été formidable de voir que le client avait une telle confiance dans le système », a déclaré Kenneth Verlinden.
Les graines du changement
En France, les entreprises de construction privilégient depuis longtemps les solutions de coupe et de soudure pour l’installation de tubes sur les systèmes de chauffage et de climatisation En fait, cette histoire remonte à l’époque victorienne. Mais Victaulic est à l’origine d’innovations dans tous les secteurs depuis plus de 100 ans, et Emilien Chabrier pense que de plus en plus d’entrepreneurs en France commenceront à utiliser des solutions préfabriquées pour les canalisations lorsqu’ils comprendront les nombreux avantages qu’elles offrent.
« Nous nous attendons à ce que l’intérêt pour les solutions préfabriquées augmente pour trois raisons », déclare-t-il. « La première est le calendrier. Les délais sont de plus en plus courts et les promoteurs veulent mettre en service leurs bâtiments plus rapidement que jamais. Cela signifie que davantage de travaux seront effectués en dehors du site, ce qui permettra d’accélérer le processus de construction. La deuxième raison est la main-d’œuvre. Le secteur de la construction est soumis à une véritable pression pour recruter du personnel et l’on s’attend à ce que cette situation perdure dans un avenir prévisible. Cela signifie que les processus nécessitant moins de main-d’œuvre sont de plus en plus attrayants pour les entrepreneurs. La troisième raison est la qualité supérieure. Avec moins de main-d’œuvre et des contraintes de temps accrues, les niveaux de qualité des solutions de coupe et de soudure seront plus difficiles à maintenir. Avec une solution préfabriquée, vous pouvez standardiser et industrialiser votre projet, ce qui permet d’atteindre des niveaux de qualité bien plus élevés. »
Proclim CVC est un entrepreneur qui n’a aucun doute sur les avantages des solutions préfabriquées. En fait, même si le projet Nova Aragon était la première fois que l’entreprise utilisait la solution Victaulic, elle est déjà convertie et envisage d’en tirer parti pour des projets futurs :
Pour Émilien Chabrier : « Avec Victaulic, les clients n’ont pas seulement un fournisseur de tubes et de raccords, ils ont une solution et toute une équipe derrière elle. Cela permet d’instaurer un climat de confiance et de réaliser le travail plus rapidement, plus efficacement et plus facilement. »