Etat des lieux sur les 11 Objectifs de Développement durable des Nations Unies (ODD) pris par le groupe, le rapport précise notamment ses avancées vers la neutralité carbone, la transition énergétique au sein de l’entreprise, le recyclage et l’optimisation des ressources.
Grâce à ses solutions d’isolation en laine de roche, le Groupe ROCKWOOL contribue chaque année à augmenter l’efficacité énergétique des bâtiments et à réduire ainsi l’empreinte carbone du parc immobilier mondial. Les produits d’isolation ROCKWOOL vendus en 2023 permettront d’économiser pendant la durée de vie 100 fois l’énergie consommée dans la phase de production. En moyenne, l’isolation ROCKWOOL dans les bâtiments commence à économiser plus d’énergie que ce qui a été consommé pendant sa fabrication seulement six à sept mois après son installation. Ce court temps de retour énergétique est l’une des raisons pour lesquelles la laine de roche ROCKWOOL a tant de sens sur le plan économique, environnemental et social.
Les produits ROCKWOOL, issus d’une matière naturelle (le basalte), conservent leurs performances au-delà de 65 ans et peuvent être recyclés à l’infini. A ce titre, le Cabinet Trucost, filiale de Standard & Poor’s Global, a classé l’ensemble des produits ROCKWOOL comme positif pour les ODD. En 2023 et pour la 7e année consécutive, l'évaluateur EcoVadis France attribue une médaille d’or à la politique de responsabilité sociale et environnementale de ROCKWOOL France, passant d’un score de 72 à 74/100 et même 80/100 pour la partie consacrée à l’environnement et à la politique sociale de l’entreprise.
En 2023, ROCKWOOL continue de progresser sur 5 de ses objectifs intermédiaires de développement durable, parmi lesquels :
Plus de 3.000 tonnes de laine recyclées en France
En 2023, plus de 3 000 tonnes de laine de roche ont ainsi pu être recyclées par ROCKWOOL, dont plus de 2 500 tonnes avec le service Rockcycle. En effet, pionnier dans le recyclage des matériaux, ROCKWOOL a, depuis plus de 10 ans en France, développé Rockcycle, un service de collecte et de recyclage des produits en laine de roche issus des chantiers de construction, de rénovation ou de démolition. Grâce à Rockcycle, ce sont près de 80% de laine de roche en plus qui ont été collectés et recyclés via le service Rockcyce, par rapport à 2022.
A travers le monde, Rockcycle est disponible dans 21 pays, et a pour objectif d'opérer dans 30 pays d’ici 2030. En France ROCKWOOL, est membre de l’éco-organisme agrémenté VALOBAT, qui propose des solutions multi- matériaux pour la reprise des déchets du bâtiment.
16% de réduction des émissions de GES sur le scope 1 et 2
Grâce à des efforts engagés depuis 2019, ROCKWOOL a réduit les émissions absolues de gaz à effet de serre du scope 1 et 2 de 16 %, soit une économie de 0,33 Mt de CO2 rien qu’en 2023. Une diminution rendue possible notamment avec la technologie de four à fusion électrique, qui permet de remplacer la combustion d’énergies fossiles. En France, l’usine ROCKWOOL de Saint-Eloy-Les-Mines possède déjà cette technologie depuis 1996. Et pour sa future usine à Soissons, dans les Hauts-de-France, le groupe a prévu de mettre en place un four électrique d'une taille inédite. Cette technologie permettra une réduction du CO2 jusqu’à 70 % par rapport à la technologie de fusion classique, au charbon.
S’agissant du scope 3, ROCKWOOL a déjà réduit de 11 % ses émissions de CO2, depuis 2019, soit 0.11 Mt de CO2, avec pour objectif d’atteindre les 20% en 2034.
14% de diminution des GES dans la production
Depuis 2015, les sites de production ROCKWOOL ont réduit de 14 % les émissions carbone par tonne de laine de roche produite. Une diminution qui permet à ROCKWOOL d’être en avance de 4 points sur son objectif intermédiaire 2022 (10 %) pour arriver à 20 % d’ici 2030.
16% de la consommation d'eau économisés en 2023
Sur les différents sites, la consommation d’eau moyenne dans la production a été réduite de 16 % dépassant de 6 points l’objectif intermédiaire 2022, fixé à 10%, grâce à l’optimisation des processus et à la récupération des eaux pluviales.
- En France, le site de Saint-Eloy-Les-Mines a déjà diminué sa consommation d’eau de 35 % depuis 2003. Le site industriel est inscrit dans le plan PURE, un plan d’utilisation rationnelle de l’eau dans le Puy-de-Dôme.
- Enfin, les économies sur la ressource en eau seront également implémentées sur le futur site de production de Soissons où les estimations de consommation d’eau seront réduites à 0,72m3/tonne de laine de roche fabriquée, en plus des efforts entrepris dans la récupération de l’eau de pluie grâce à des bassins qui couvriront au moins 50% des besoins du site.
53% de déchets évités en 2023
Le dépôt des déchets mis en décharge sur les sites de production a été réduit de 53% en 2023, soit 13 points d’avance sur l’objectif intermédiaire 2022 et en bonne voie pour atteindre 85% en 2030. En France et en Allemagne, par exemple, le service Rockcycle a remplacé les sacs de collecte de laine de roche ordinaires par des sacs plus grands (ce qui signifie moins de trajets aller-retour) fabriqués avec 30% de matières recyclées et 55% de matériaux en moins.
ROCKWOOL France c’est aussi :
La diffusion de bonnes pratiques pour accélérer la rénovation énergétique des bâtiments :
- Auprès des professionnels : ROCKWOOL Campus est un organisme de formation créé en 2014 pour accompagner la montée en compétence des professionnels de l’isolation. L’objectif est de proposer aux professionnels des formations en isolation adaptées à leurs besoins et à leur niveau d’expérience. Les formations disponibles sont certifiées QUALIOPI et garantissent la performance, la professionnalisation des métiers et la sécurisation des processus de la conception à la construction.
- Auprès des particuliers : devant la complexité des dispositifs d’aides, ROCKWOOL qui offre déjà des solutions qui aident à mieux comprendre la réglementation et les opportunités de financement, propose désormais aux particuliers un service de mise en relation avec son réseau d’artisans, Rénov’By ROCKWOOL.
Des bâtiments sûrs, attrayants et plus sains :
Les produits ROCKWOOL sont fabriqués à partir de matériaux performants et sont sûrs pour les utilisateurs finaux, les ouvriers et l’environnement. La laine de roche ne contient pas de retardateurs de flamme chimiques et est certifiée EUCEB (European Certification Board of mineral products). Dotée d’une haute résistance à l’humidité, la laine de roche ROCKWOOL assure également une atténuation du bruit et un confort acoustique. Les produits ROCKWOOL contribuent à l’obtention de crédits dans les programmes de construction durable tels que LEED® (Leadership in Energy and Environmental Design), BREEAM (Building Research Establishment Environmental Assessment Method), HQE (Haute Qualite Environnementale) et la taxonomie de l’UE et sont donc très appréciés par les clients du monde entier.