Prysmian Group investit en France pour supporter la transition énergétique
En tant que leader mondial de l’industrie des câbles et des systèmes pour la transmission et la distribution d’énergie et des fibres optiques pour les réseaux de télécommunications à large bande, Prysmian Group joue un rôle de premier plan pour rendre possible la transition énergétique, avec la France au cœur de son projet de développement. A ce titre, Valerio Battista Président du groupe mondial du groupe et Laurent Tardif, Président Europe du sud ont été conviés le 28 Juin à participer à Choose France, l’évènement organisé par le gouvernement français pour inciter les grands industriels internationaux à investir en France.
Présent en France avec 10 sites de production, 2.700 employés et un chiffre d’affaires annuel supérieur à un milliard d’euros, le Groupe a mis en place un projet d’expansion industrielle et de nouveaux laboratoires de Recherche &développement à Gron (Bourgogne–Franche-Comté) et à Montereau (Île-de-France) afin d’intensifier la production de câbles à haute tension dans le pays.
Avec une valeur initiale de 40 millions d’euros, l’investissement vise à créer de nouveaux centres R & D et à mettre en œuvre de nouveaux systèmes de production de câbles souterrains HVDC (haute tension à courant continu) de ±525 kV en cuivre isolés avec la technologie propriétaire innovante dite P-Laser, la première conception 100 % recyclable, écodurable et hautement performante, développée en utilisant le matériau HPTE (High Performance Thermoplastic Elastomer - élastomère thermoplastique haute performance). Cet investissement prévoit quarante cinq nouvelles embauches. En France, Prysmian Group développe des projets de pointe pour rendre la transition énergétique possible :
- Câblage de parcs éoliens offshore pour RTE et EDF Renouvelables
- Interconnexions Européennes électriques terrestres
- Interconnexions Européennes électriques et sous-marines
Les câbles optiques à la Grande Exposition du Fabriqué en France à l’Elysée
L’usine Prysmian Group de Montereau-Fault-Yonne a été sélectionnée par la commission gouvernementale du Ministère de l'industrie pour représenter le département de Seine et Marne dans le cadre de la GrandeExposition du Fabriqué en France à l'Elysée les 3 et 4 juillet. Une distinction venue mettre un coup de projecteur sur le rôle clé du Groupe dans le déploiement de la fibre optique en France.
Les câbles optiques Flextube®, dédiés aux réseaux Très Haut Débit et fabriqués à Montereau-Fault-Yonne, ont la particularité de pouvoir se déployer dans tous types d'environnements (pose en conduite, sur support aérien, en intérieur...). Cette prouesse technologique est un élément clé pour répondre aux défis opérationnels du déploiement du Plan France Très Haut Débit lancé par le Gouvernement français. C’est ainsi que le câble flextube® 144 fibres fabriqué à l’usine de Montereau a été retenu par le comité de sélection de la Grande exposition du Fabriqué enFrance à l’Elysée pour représenter le département 77 ».
Dans le cadre de ce plan, Prysmian Group s’est engagé aux côtés de l’Agence du Numérique et de la Mission TrèsHaut Débit, et participe au développement des infrastructures de l’Intranet Très Haut Débit (d’ici 2022) et de la fibre optique jusqu’à l’abonné partout en France à horizon 2025.
Par sa maîtrise unique de l’ensemble des processus de fabrication des câbles à fibres optiques, Prysmian Group est le seul industriel en France à proposer des solutions intégrées. Ses câbles à fibres optiques représentent à eux seuls plus de 45% du déploiement du réseau de fibre optique sur le territoire national.
Pour relever ce challenge industriel national en seulement 12 ans, Prysmian Group a fait appel à quatre de ses dix usines françaises :
- L’usine de Douvrin (Pas-de-Calais) pour le développement et la fabrication de la fibre optique,
- Les usines de Calais (Pas-de-Calais) et Montereau-Fault-Yonne (Seine-et-Marne) pour les câbles optiques,
- L’usine de Chavanoz (Isère) pour les câbles de raccordement d’abonnés et la connectivité.
Au total, plus de 700 collaborateurs du Groupe sont mobilisés en France pour fournir un réseau fibre de qualité et durable aux abonnés français, qu’ils soient en zones rurales ou urbaines, à domicile ou au bureau.
Laurent Tardif, Président Europe du Sud de Prysmian Group, déclare : « C’est une grande fierté pour Prysmian Group et ses équipes de contribuer à la construction et au déploiement du Plan France Très Haut Débit.»