Higher Roch, une tour d'exception, ancrée dans son territoire
De l'inspiration de Xavier Gonzalez, architecte en charge du projet, à l'ambition des constructeurs de créer un véritable smart-building, Higher Roch assume fièrement son identité méditerranéenne. Un projet architectural récompensé par la FPI Occitanie Méditerranée, qui lui a décerné la Pyramide d'Argent 2019 en mars dernier.
Si 82 logements d'exception en R+16 avaient été initialement envisagés, la tour Higher Roch n'en propose désormais que 77 pour s'adapter à la demande d'appartements en résidence principale. « La volumétrie initiale a évolué, nous sommes désormais revenus à 77 logements en raison des regroupements d'appartements qu'ont souhaité faire les acquéreurs pour disposer de plus grandes surfaces », indique Pierre Raymond, Directeur régional Occitanie – Méditerranée de PragmA, filiale de Sogeprom. Les co-promoteurs se félicitent d'une belle réussite commerciale, car avant même que les travaux ne débutent, Higher Roch est commercialisé à 80 %. Seuls 14 logements restent disponibles à la vente.
Pour mettre en œuvre ce programme ambitieux, les promoteurs ont retenu des entreprises elles aussi fortement inscrites sur le territoire régional. Un programme d'exception qui viendra irriguer l'économie régionale avec un montant global de travaux, supérieur à 22 M€.
Un bâtiment connecté, au service de ses résidents
PragmA et VINCI Immobilier ont choisi de déployer des technologies innovantes pour faire de la tour Higher Roch un smart-building.
De jeunes pousses montpelliéraines ont ainsi été retenues pour intégrer cette dimension technologique du programme. Ainsi, "Idéalys" a dévoilé une application spécifique dédiée à Higher Roch. « L'application Smart Building permet de créer un vrai lien social entre résidents et une ouverture sur les services du quartier (déplacements, stationnements, animations...), directement accessibles via leurs smartphones » explique Philippe Gadelle, Président de PragmA, filiale de Sogeprom, à l'instar de "Ma Smarthome", qui déploiera des solutions permettant aux habitants de piloter leur logement avec un smartphone, ou encore "A Ma Place" qui proposera un service de conciergerie numérique.
City Roch, un projet imprégné par la mixité
Higher Roch s'inscrit dans le projet mixte City Roch, symbole d'une volonté affirmée de renforcer la mixité sociale et fonctionnelle au cœur de la ville de Montpellier. Si Higher Roch, qui culmine à 50 mètres, lui confère sa dimension emblématique, So Roch, un immeuble de 26 logements aidés réalisé par le Groupe Arcade, ainsi qu'un bâtiment à usage tertiaire et des espaces commerciaux marqueront cette ambition de mixité. « Nous avons souhaité un projet aux multiples usages au cœur d'un nouveau quartier, créé sur d'anciennes friches industrielles » confirme Franck Bernardin, Directeur Général Adjoint de l'Immobilier Résidentiel et des Régions de VINCI Immobilier.
L'immeuble de bureaux, appelé Roch Office, totalisera 3 300 m² de surface en R+6, et proposera des plateaux divisibles d'une surface pouvant atteindre 250 m². Une offre qualitative face à la gare, au cœur du quartier d'affaires que la municipalité dessine depuis 2017, qui a séduit les investisseurs. Atlantic Mur Régions (SCPI du groupe Banque Populaire) s'est ainsi porté acquéreur de l'immeuble et les niveaux de RDC à R+4, qui représentent près de 2 400 m², sont pris à bail par Languedoc Mutualité. Roch N'Store, l'ensemble de commerces totalisant 1 750 m² en pied d'immeuble, a pour sa part été acquis par Urban Renaissance Développement pour y développer une mixité d'offres commerciales de proximité mêlant la restauration et les services.
Les habitants de Higher Roch et les occupants des bureaux pourront profiter d'un espace végétalisé communicant entre les deux bâtiments. « Sur la toiture de Roch N' Store, nous aurons une terrasse extérieure partagée », ajoute Pierre Raymond, Directeur régional Occitanie – Méditerranée de PragmA, filiale de Sogeprom. « Ce sera un lieu de convivialité et d'échanges, un lieu de rencontre privilégié et un véritable balcon sur la ville, pour bénéficier de la douceur et de la lumière du Sud. »
Nouveau Saint-Roch, une zac labellisée écocité en cœur de ville
Initiée sur d'anciennes friches ferroviaires, la ZAC du Nouveau Saint-Roch, où se dressera Higher Roch, constitue une pièce majeure de la stratégie urbaine de Montpellier. Elle doit non seulement permettre de créer une nouvelle modernité à la ville, mais également de retisser le lien avec un quartier qui s'est longtemps senti à l'écart des transformations de la ville. Partie intégrante d'un grand projet d'aménagement labellisé ÉcoCité par le ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, la ZAC Nouveau SaintRoch aménagée par la SERM pour le compte de la Ville de Montpellier se déploie sur 15 hectares autour de la gare Saint-Roch.
« La reconquête de ce quartier, idéalement situé à deux pas de la place de la Comédie et du centre historique, prévoit la construction de 1 300 logements, d'un parc urbain – le parc René Dumont - de 1,5 hectare, de deux hôtels, d'un parking totalisant 800 places et de près de 30 000 m² dédiés aux activités tertiaires et commerciales », souligne Philippe Saurel, Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole.
Fiche technique du programme
- Promoteurs :
- PragmA, filiale de Sogeprom
- VINCI Immobilier
- Architectes :
- Brenac & Gonzalez & Associés (pour Higher Roch, Roch Office et Roch N'Store)
- MDR Architectes (pour l'immeuble de logements abordables So Roch réalisé par le Groupe Arcade)
- Paul Chemetov et Emmanuel Nebout, architectes de La ZAC Nouveau Saint Roch
- Investisseurs :
- Atlantic Mur Régions (pour les bureaux) et Urban
- Renaissance Développement (pour les commerces) -
- Locataires : Languedoc Mutualité pour 2400 m²
- Surfaces
- Surface totale : 12 500 m² SDP
- 77 logements d'exception en R+16 (Higher Roch)
- 26 logements aidés (So Roch)
- 3 300 m² de bureaux (Roch Office)
- 1 750 m² de commerces (Roch N'Store)
- Phasage des travaux :
- Phase d'infrastructures - Jusqu'à la fin du premier trimestre 2020
- Achèvement du gros œuvre en superstructure - Fin d'année 2020
- Livraisons :
- Bureaux : premier semestre 2021
- Commerces : troisième trimestre 2021
- Logements : quatrième trimestre 2021