
Porté par une forte mobilisation d’entreprises vendéennes, le chantier avance en lien étroit avec les acteurs locaux. La cérémonie s’est déroulée en présence de François Blanchet, Maire de la Ville et Président de Pays de Saint Gilles Croix de Vie Agglomération. La livraison des premiers logements est prévue pour le troisième trimestre 2026.
Un projet local qui épouse le paysage urbain
Ancien site industriel inoccupé depuis 2011, la friche ENGIE de 3.600 m2, situé au cœur de la commune balnéaire vendéenne, retrouve une nouvelle vie grâce au projet OPALE. Développée par Icade Promotion, Brownfields et Aire Nouvelle, cette opération s’inscrit dans le cadre du projet de régénération foncière « Steen » acquit en 2022 et fait partie des 70 sites français destinés à être reconvertis en logements, bureaux, activités et commerces.
Conçu par l’agence LT Archi, le projet comprend 56 logements, répartis dans deux bâtiments, du 2 au 4 pièces, tous dotés d’un espace extérieur (loggia, balcon ou terrasse). Neufs logements sont vendus en Bail Réel Solidaire (BRS) en partenariat avec l’Organisme de Foncier Solidaire (OFS) Terra Noé, permettant à des ménages modestes de devenir propriétaires à un prix accessible. Depuis le début de la commercialisation en septembre 2023, plus de 70% des logements ont déjà été réservés, dont la majorité sont des acquéreurs locaux, signe de l’adéquation du projet aux attentes de la région vendéenne. On note environ 40% de résidences principales, 25% de résidences secondaires et 18% d’investissements locatifs à date.
Un démonstrateur environnemental de reconversion urbaine
Avec la dépollution du site et sa désimperméabilisation à hauteur de 40%, le programme OPALE propose une vision de l’aménagement plus durable en cœur de ville. Portée par Aire Nouvelle, la démarche environnementale du projet repose sur les quatre piliers de sa « boussole » : matériaux, biodiversité, mobilités et énergies. Chaque choix de conception vise à en réduire l’empreinte carbone : des matériaux locaux, bas carbone avec par exemple l’utilisation des briques de terre cuite françaises, de la Marque Boyer Leroux, produites en partie à partir de biomasse et de biocombustibles.
Engagé dans la démarche BiodiverCity, OPALE intègre des solutions d’accompagnement au développement de la biodiversité, notamment à travers une végétation diversifiée, des strates arbustives riches, des nichoirs, un éclairage doux et des ouvertures pensées pour accueillir la faune locale. Imaginé pour les habitants, la résidence OPALE offre également un local vélos de 127 m2 et 69 places de stationnement, favorisant les mobilités douces et le confort quotidien. Le projet incarne une nouvelle génération d’habitat : bas carbone, inclusif, paysager et ancré dans son territoire. À travers ce projet, Icade Promotion, Brownfields et Aire Nouvelle démontrent que performance environnementale, exigence architecturale et ancrage territorial peuvent avancer conjointement.
Pour François Blanchet, Maire de la Ville et président de Pays-de-Saint-Gilles-Croix-de-Vie Agglomération : « Ce programme a été pensé pour répondre aux besoins réels de notre ville. La majorité des acquéreurs sont des vendéens, ce qui montre à quel point ce type d’offre est attendu localement. Avec Opale, nous redynamisons un site en friche en y implantant un habitat durable, accessible, et parfaitement intégré à son environnement. C’est un signal fort pour l’attractivité et la qualité de vie dans notre ville. »
Pour Anne-Sophie Vassort, Directrice de programmes immobiliers chez Aire Nouvelle, filiale d’Equans France : « La pose de cette première pierre marque l’aboutissement d’un travail collectif mené avec nos partenaires Icade Promotion et Brownfields, et avec le soutien de la Ville de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Aire Nouvelle y a apporté toute son expertise environnementale : décarbonation, gestion durable de l’eau, et création d’un écosystème vivant au cœur du projet. Construire des logements, c’est aussi concevoir des paysages et des environnements de vie durables. »
Pour François Valentin, Directeur général adjoint, Icade Promotion : « Nous sommes très heureux de lancer officiellement les travaux d’Opale, une opération qui répond à de nombreux enjeux pour Icade : désartificialisation, renaturation de la parcelle, logements abordables, mobilités douces. Un programme qui s’inscrit dans la réhabilitation des friches Engie, dites « Steen » et qui illustre notre plan stratégique ReShapE : reconstruire la ville sur la ville, plus durable et plus mixte. »
Pour Yoan Ramjanaly, Directeur Opérationnel chez Brownfields Immobilier : « Nous sommes fiers de contribuer à ce projet ambitieux aux côtés de nos partenaires Icade Promotion et Aire Nouvelle. OPALE illustre pleinement la mission que nous portons chez Brownfields : redonner vie à une friche industrielle marquée par son passé environnemental. Ce projet devient réalité grâce à l’engagement de l’ensemble des intervenants — bureaux d’études, architecte et entreprises de construction — qui ont su conjuguer leurs expertises avec exigence et rigueur. La pose de cette première pierre marque une étape forte dans la transformation de ce site inoccupé depuis plus de dix ans, et reflète notre volonté de reconstruire la ville sur la ville, au cœur même de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. »