
Pour les façades côté rue et les quatre faces du bâtiment collectif, le bailleur social – pleinement engagé dans le NPNRU (Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain) du quartier – a misé sur l’industrialisation et la massification de façades isolantes en bois. Une approche inédite qui avait permis au groupement composé de Techniwood, du cabinet d’architecte Équateur, du bureau d’études Environnement & énergie Symoe et du spécialiste de l’ingénierie écologique Axoé de remporter l’appel d’offres de conception-réalisation.
Le pari de l’industrialisation et la massification des façades isolantes en bois
Les importants travaux de réhabilitation – confiés à l’entreprise locale Demathieu Bard Construction Est – s’appuient notamment sur la pose en extérieur de la solution Panobloc© de Techniwood, façade à ossature bois (FOB) 100 % made in France de 268 mm d’épaisseur, isolée avec de la laine de roche, préfabriquée en usine puis assemblée sur site.
Ce procédé, multirécompensé (concours i-Nov de l’Ademe/BPI, Permis d’innover, Energy Sprong…) et bénéficiant d’une ATEx (Appréciation Technique d’Expérimentation) délivrée par le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment), consiste en un treillis structurel en bois composé d’un empilage de plis croisés à 90 %, décalés et collés entre eux. Outre son excellente performance énergétique, il permet de réduire le temps de travaux in situ, le recours aux échafaudages, ainsi que les nuisances pour les locataires lors de la mise en œuvre.
Pour Florent Haas, Directeur Régional de Demathieu Bard : « Le choix s’est porté sur un procédé unique qui permet des cadences de pose élevées sans intervention préalable dans les logements occupés. Pour les façades arrière des maisons, côté jardin, plus difficilement accessibles, nous avons retenu une solution ITE classique, sans oublier les pignons déjà isolés et les soubassements embellis par des mises en peinture. »
L’innovation au service de la rénovation urbaine et du développement durable
Ce système constructif permet de répondre à l’ensemble des exigences fixées par Plurial Novilia, aussi bien sur le plan économique, qu’écologique et énergétique. En effet, cette solution a offert un gain de 30 à 40% (calcul TH-C-E ex) sur la performance thermique par rapport à l’état initial du bâti, tout en supprimant les ponts thermiques et améliorant l’acoustique et l’étanchéité aux éléments naturels (air, eau, vent). Ainsi, les logements individuels, qui présentaient avant travaux un DPE de classe E ou F selon les lots, sont passés en moyenne à une classe C. Quant aux logements collectifs et leur étiquette D, ils affichent désormais une étiquette B.
Pour les clients, cela se traduit par une réduction des consommations estimée à 40 % en moyenne. Le procédé permet également de réduire considérablement les nuisances durant la durée des travaux, ce qui est un avantage non négligeable. Si une hausse de loyer comprise – selon les lots – entre 1 et 35 euros par mois a été nécessaire pour contribuer à l’équilibre financier de l’opération et donc co-financer en partie les travaux, cet impact est compensé par les économies d’énergie obtenues d’une part, et d’autre part pour certains, par la mise en place d’un balcon, surface extérieure complémentaire.
En plus de la pose des façades isolantes, 15 balcons ont été créés pour le bâtiment collectif mais aussi des améliorations des parties communes ont été mises en œuvre : création d’une rampe d’accès pour les personnes à mobilité réduite, rénovation de l’interphonie avec la mise en place de visiophones, rénovation du hall et des paliers d’étage, remplacement de la porte de hall améliorant ainsi la sécurité…
Pour Johnny Huat, Directeur Général de Plurial Novilia : « Cette opération illustre notre volonté d’intégrer, dès que cela est possible et pertinent, l’innovation dans les projets de rénovation urbaine. Forts de son succès, nous allons déployer un procédé peu ou prou similaire sur un second programme de 183 logements, toujours au sein des Châtillons. Dans un contexte marqué par la hausse des coûts de l’énergie et par des enjeux environnementaux de plus en plus prégnants, il est primordial d’agir de manière responsable et de limiter au mieux l’impact de nos activités et de notre patrimoine. »
Le projet en résumé :
- 127 logements : Rue d’Entrecasteau, de la Pérouse, Amundsen, Dumont d’Urville, Avenue Vasco de Gama, Cook (Reims)
- Equipe MOE : ECO 2A et EQUATEUR
- Maitrise d’Ouvrage : Service réhabilitations Plurial Novilia
- Conception : Service réhabilitations Plurial Novilia
- Entreprise principale : DEMATHIEU BARD
- 99 individuels : Etiquettes E > C
- 28 collectifs : Etiquette D > B
- Budget : plus de 6M € TTC
Le projet à venir en résumé :
- 183 logements : 43-43 bis, 45 Dumont d’Urville, 118-120 bd Vasco de Gama, 2-4-6 rue Albert Camus (Reims)
- Equipe MOE : HAÏKU ARCHITECTURE
- Maitrise d’Ouvrage : Service réhabilitations Plurial Novilia
- Conception : Service réhabilitations Plurial Novilia
- Réalisation des façades : FAYAT THOURAUD / BSM
- Démarrage des travaux prévisionnel : septembre 2025
- Budget travaux : plus de 8M € TTC
- Livraison prévisionnelle : Décembre 2026