L'évidence d'un projet commun
Cette démarche se concrétise aujourd'hui à travers le lancement d'Optimax Habito®. Ce nouveau système d'isolation des murs par l'intérieur se nourrit de leurs savoir-faire complémentaires et de leur relation de proximité avec chaque corps de métier.
Innovant et inédit sur le marché, Optimax Habito® révolutionne la technologie traditionnelle du système de doublage des murs en maison individuelle comme en logement collectif, en neuf et en rénovation.
Son secret réside dans la suppression des fourrures métalliques, rendue possible par l'association d'une plaque de plâtre ultrarésistante et d'accessoires de pose brevetés. Chaque détail est étudié pour faciliter le quotidien des poseurs, améliorer l'approvisionnement et le stockage chez les négoces, augmenter la productivité des constructeurs, apporter une solution performante aux bureaux d'études et offrir un confort optimal aux occupants des logements. Autant de valeurs ajoutées qui ont été saluées par la profession lors des Trophées de l'Innovation de la LCA-FFB en novembre dernier, et durant lesquels Optimax Habito® a obtenu la Médaille d'Or dans la catégorie “Chantiers de l'innovation”, en partenariat avec Maisons Axial.
Genèse du projet
Les prémices du système Optimax Habito® s'esquissaient déjà il y a une dizaine d'années au coeur des départements de Recherche & Développement d'ISOVER et de Placo®. Une idée qui a germé à l'occasion du lancement d'Optima Murs d'ISOVER, puis qui s'est affinée lors du développement de Duo'Tech® System Mur de Placo®. Chaque nouvelle avancée confortait la nécessité d'associer les deux marques. Le projet s'est précisé et défini au fil des années, jusqu'à la phase de tests et d'approbation par la profession aujourd'hui.
Dates clés :
- 2005 : ISOVER lance le système Optima Murs qui a permis de passer d'une isolation des murs par collage à un système plus ergonomique de doublage sur ossature. Une véritable innovation combinant l'association d'appuis intermédiaires et d'ossatures métalliques.
- 2012 : Placo® lance le premier système de doublage sans montants, avec des appuis intermédiaires : Duo'Tech® System Mur. Il associe les vertus de la plaque de plâtre Duo'Tech® et des appuis Duo'Tech® System Mur.
- 2017 : Placo® révolutionne le marché en lançant la plaque de plâtre Habito®, la plus solide du marché. La plaque Habito® résiste à tous les chocs du quotidien, et facilite l'accrochage des charges lourdes.
Un concentré de technicité pour une pose simplifiée
Le système Optimax Habito® se compose de :
- la plaque de plâtre ultrarésistante Habito®, qui facilite l'accrochage des charges lourdes. La plaque Habito® se décline, selon les besoins du chantier, en version Activ'Air® pour améliorer la qualité de l'air intérieur, et en version hydrofuge pour les pièces humides,
- la laine de verre GR 32 ou GR 30 aux performances thermiques élevées et aux propriétés mécaniques qui facilitent la mise en oeuvre,
- le kit Optimax Habito®,
- les cornières Stil® CR2,
- la bande PP grand rouleau et l'enduit en poudre Placojoint® PR 4 pour le jointoiement des plaques.
Chaque Kit Optimax Habito® permet de réaliser 20 m² de doublage. Il se compose de :
- 30 appuis Optimax réglables (embase + tige + platine) en polymère renforcé et recyclé. Ils s'adaptent à toutes les épaisseurs d'isolant et à toutes les tapées de menuiseries,
- 10 raccords Optimax en polymère renforcé et recyclé, installés en parties haute et basse. Ils garantissent la planéité de l'ouvrage. Leurs ailettes sécables facilitent le maintien temporaire avant le vissage de la plaque,
- 150 vis Habito® 25 à double filetage et à tête large pour la fixation des plaques.
Les appuis et raccords Optimax, combinés à la plaque de plâtre ultrarésistante Habito®, permettent de s'affranchir des fourrures métalliques verticales dans le doublage des murs intérieurs. La plaque Habito® remplace la plaque standard Placoplatre® BA 13. Les ossatures horizontales, qui représentent environ 20 % de la totalité des fourrures, peuvent également être supprimées si le support le permet. Un gain de temps et des économies supplémentaires !