L'alliance vise à normaliser l'écosystème 3D en faisant progresser les capacités de l'Open Universal Scene Description (OpenUSD). En favorisant une plus grande interopérabilité des outils et des données 3D, l'alliance permettra aux développeurs et aux créateurs de contenu de décrire, de composer et de simuler des projets 3D à grande échelle et de créer une gamme de plus en plus large de produits et de services 3D.
Créé par les studios d'animation Pixar, l’OpenUSD est une technologie performante de description de scènes 3D qui offre une interopérabilité solide entre les outils, les données et les flux de travail. Déjà connue pour sa capacité à capturer de manière collaborative l'expression artistique et à rationaliser la production de contenu cinématographique, la puissance et la flexibilité de l'OpenUSD en font une plateforme de contenu idéale pour répondre aux besoins de nouvelles industries et applications.
L'alliance développera des spécifications écrites détaillant les caractéristiques de l'OpenUSD. Cela permettra une plus grande compatibilité et une adoption, une intégration et une mise en œuvre plus larges, et permettra à d'autres organismes de normalisation de les inclure dans leurs spécifications. Le JDF de la Fondation Linux a été choisi pour héberger le projet, car il permettra un développement ouvert, efficace et effectif des spécifications OpenUSD, tout en offrant une voie vers la reconnaissance par l'Organisation internationale de normalisation (ISO).
L'AOUSD constituera également le principal forum pour la définition collaborative des améliorations apportées à la technologie par l'ensemble de l'industrie. L'alliance invite un large éventail d'entreprises et d'organisations à la rejoindre et à participer à l'élaboration de l'avenir de l'OpenUSD.
Pour Steve May, Chief Technology Officer chez Pixar et Président de l'AOUSD : « L’USD a été inventée par Pixar et constitue le fondement technologique de notre pipeline d'animation de pointe. L’OpenUSD est basé sur des années de recherche et d'application dans la réalisation de films chez Pixar. Nous avons rendu ce projet open-source en 2016, et l'influence de l'OpenUSD s'étend maintenant au-delà du cinéma, des effets visuels et de l'animation et à d'autres industries qui dépendent de plus en plus des données 3D pour l'échange de médias. Avec l'annonce d'AOUSD, nous soulignons la prochaine étape passionnante : l'évolution continue de l'OpenUSD en tant que technologie et sa position en tant que norme internationale. »
Pour Guido Quaroni, Senior Director of Engineering, 3D&I chez Adobe : « Chez Adobe, nous pensons qu'il faut fournir aux artistes un ensemble de solutions flexibles et puissantes fonctionnant sur une variété d'appareils. L'exploitation d'une représentation commune des données 3D au cours du processus de création multiplie la valeur apportée par chaque progiciel et appareil. L’OpenUSD a été créé pour être l'un de ces 'multiplicateurs' et nous sommes ravis de voir un groupe diversifié d'entreprises s'unir pour soutenir cette technologie innovante et ouverte. »
Pour Mike Rockwell, vice-président du Vision Products Group d'Apple : « L’OpenUSD contribuera à accélérer la prochaine génération d'expériences de réalité augmentée, de la création artistique à la diffusion de contenu, et à produire un éventail toujours plus large d'applications informatiques spatiales. Apple a activement contribué au développement de l'USD, qui est une technologie essentielle pour la plateforme révolutionnaire visionOS, ainsi que pour le nouvel outil de développement Reality Composer Pro. Nous sommes impatients de favoriser son développement pour qu'il devienne une norme largement adoptée. »
Pour Gordon Bradley, Fellow, Media & Entertainment, Autodesk : « Que vous construisiez des mondes de synthèse ou des jumeaux numériques ou que vous envisagiez le web 3D, les créateurs de contenu ont besoin d'un moyen cohérent de collaborer et de partager des données entre les outils, les services et les plateformes. Autodesk se réjouit de soutenir l'Alliance for OpenUSD, qui favorise l'interopérabilité 3D pour les effets visuels, l'animation et au-delà, et soutient notre vision consistant à aider les clients à concevoir et à créer un monde meilleur. »
Pour Guy Martin, Director of Open Source and Standards chez NVIDIA : « L’OpenUSD donne aux développeurs 3D, aux artistes et aux concepteurs une base complète pour s'attaquer aux charges de travail industrielles, de création de contenu numérique et de simulation à grande échelle avec une large interopérabilité multi-applications. Cette alliance est une opportunité unique d'accélérer la collaboration OpenUSD au niveau mondial en construisant des standards formels à travers les industries et les initiatives pour réaliser des mondes 3D et la digitalisation industrielle.»