La nouvelle formulation éco-reponsable de la Sous-Couche Absolue Universelle, de la gamme Oxi, est née.
De la poudre de coquille d’œuf dans une peinture : une collaboration pleine de sens !
L’idée est venue de la rencontre avec Circul’egg, une jeune start-up qui a décidé de travailler à partir de déchets organiques recyclés. D’abord orientée vers la cosmétique, Circul’egg a choisi d’exploiter les coquilles d’œufs recyclées des casseries françaises, proches de son site, pour proposer des composants biosourcés, répondants aux exigences de qualité et de performance de ses clients industriels.
Circul’egg utilisait alors la membrane de la coquille et restait ensuite la coquille elle-même. La jeune start-up a alors rencontré Durieu et de là est née l’idée de travailler ensemble pour démultiplier l’éco-responsabilité et aller encore plus loin dans l’utilisation des déchets biosourcés, en se servant aussi des coquilles.
Circul’egg a ainsi élaboré en collaboration avec Durieu, une poudre de coquille répondant à tous les critères nécessaires pour obtenir une charge qui s’incorpore parfaitement avec le reste des composants de la peinture Sous-Couche Absolue Universelle.
Cette nouvelle formule de la Sous-Couche Absolue Universelle à base de produits biosourcés et recyclés en fait plus que jamais une solution universelle de la gamme Oxi, adaptée à tous les types de support pour un rendu magnifié : performance intacte, l’éco-responsabilité en plus.
Préparer, garantir l’adhérence, favoriser la durée de vie des finitions : appliquer une sous-couche, un choix qualitatif pour résister au temps
L’application d’une sous couche peut paraître superflue et la simple préparation rapide du support (nettoyage, enduits...) suffisante avant une mise en peinture.
Mais ce ne sont pas forcément de bonnes économies car dans le cas de la rénovation de murs/plafonds à la qualité incertaine, appliquer directement une finition sur une préparation sommaire peut s’avérer fort dommageable.
En effet, sur des supports poreux, tachés, soumis à un environnement humide, sans préparation correcte, la peinture ou le revêtement choisi, va s’écailler, se décoller par morceaux et le travail sera rapidement à refaire.
Sous-couche absolue universelle
Nouvelle formule biosourcée : 3 qualités essentielles
Adhérence maximum quel que soit le support
En intégrant dans sa composition des liants gras dotés de capacités d’imprégnation exceptionnelles, la sous-couche prépare le support et lui confère d’excellentes capacités d’adhérence et d’accroche.
- Grâce à la combinaison de résines techniques, la Sous-Couche Absolue Universelle laisse un film sur le support garantissant l’adhérence parfaite d’une finition sur les matériaux lisses comme le cuivre, galva, bois vernis, pâte de verre ou le PVC.
- Elle est particulièrement adaptée aux matériaux poreux ou farineux (plâtres, enduits instables, ... qui pourront recevoir directement une finition sans avoir besoin d’une préparation soutenue (ponçage, grattage, enduits...).
Protection anti-corrosion
Grâce à l’action de ses résines ciblées, la Sous-Couche Absolue Universelle confère également au support des qualités anti-corrosion qui vont stopper l’action ultérieure de la rouille grâce un fini « tuilé » : c’est une étape indispensable lorsque l’on travaille sur des fonds humides ou soumis aux agressions de l’humidité.
Finition sans défaut pour durer
Ses qualités d’adhérence permettent aussi à la Sous-Couche Absolue Universelle d’offrir une accroche optimale à toutes les sortes de finitions pour mieux durer dans le temps.
Lorsque le support est destiné à recevoir une toile de verre ou un papier peint, l’on pourrait penser que la sous-couche est inutile mais son rôle est fondamental :
- C’est la garantie du non-décollement du papier peint car elle permet une très bonne adhérence de toutes les colles solvantées ou en phase aqueuse.
- Elle va aussi bloquer les éventuelles remontées disgracieuses de rouille, tanins ou humidité.