Envie d’originalité, besoin de donner du sens à nos projets, recycler, transformer et réutiliser, toutes ces attentes trouvent une réponse dans l’utilisation de bois de palette pour créer des univers et meubles à l’envie et à l’image de chacun...
On pourrait imaginer, étant donné la qualité simple des bois de palette, du fait de leur usage premier destiné à l’industrie, que c’est du gâchis de les protéger ou encore qu’il est vain de les décorer. Mais ces bois n’en restent pas moins du bois, généralement provenant d’essence résineuse et donc pouvant grandement bénéficier d’une protection adaptée. Ces supports non autoclavés offrent un aspect jaune clair quand ils sont neufs et plutôt gris sale après plusieurs utilisations.
À l’aube de leur seconde vie, petit guide conseil !
Les commandements pour bien utiliser le bois de palette :
Étape 1 - Lifting - Nettoyer et dégriser :
- Si le bois n’est pas gris mais simplement sale : un simple savonnage soigneusement effectué avec un produit adapté doit permettre de retrouver un bois jaune et clair comme à l’origine.
- Si le bois est très gris avec un aspect sale, terni, il faut le dégriser pour lui redonner son aspect de départ.
À noter : si le bois de palette récupéré comporte des restes de peinture ou autres produits très incrustés, il faut décaper et plutôt que d’utiliser un décapant qui rendrait le coût de l’opération de rénovation trop important, il vaut mieux « décaper » mécaniquement c’est-à-dire poncer (ponceuse grain 40).
Les bois de palette propres et dégrisés sont prêts pour être entretenus.
Étape 2 - Maquillage - Décorer et protéger :
Il est d’usage d’utiliser un saturateur sur le bois d’une terrasse ou le mobilier de jardin, car n’étant pas filmogène, cette finition permet d’éviter les risques d’abrasion et d’écaillage. Néanmoins sur du bois de palette il n’est peut-être pas nécessaire d’utiliser un produit aussi onéreux. De plus, l’aspect d’une palette même propre ne donne pas forcément le plus bel effet bois et une finition semi opaque ou opaque colorée sera souvent plus appropriée.
À savoir : il faut légèrement poncer (grain 120) avant d’appliquer la finition afin que l’aspect rugueux soit gommé et que le risque d’échardes soit écarté.
Bois de palette, on les chouchoute : Zoom solutions Owatrol®
Pour nettoyer et dégriser :
- SOAPCLEAN est le petit dernier né Owatrol® arrivé dans la famille du nettoyage du bois. C’est un savon doux non agressif ultra efficace pour nettoyer et dégraisser tous les bois simplement tachés. Sa composition concentrée en éléments actifs garantit son efficacité non agressive sur les supports. Astucieux : c’est aussi un nettoyant au quotidien et pas seulement pour la rénovation ! Il est particulièrement efficace sur les taches de gras et sauve par exemple les mauvaises situations post barbecue, puisqu’il peut s’utiliser sur une zone précise sans nécessité de traiter la surface entière.
- NET-TROL® pour dégriser avec sa formule en gel très pratique pour un support ajouré comme une palette, application 15 minutes puis rinçage.
Pour protéger et décorer - Nouveauté spécial palette :
Toujours avec sa stratégie de prendre soin de tous les bois et avec la volonté de favoriser la réutilisation et la rénovation des matériaux, le groupe Durieu avec sa gamme Owatrol® a développé OWAPAL une nouvelle finition spécialement dédiée aux bois de palette.
OWAPAL en quelques mots
Imprégnant et décoratif :
- Une protection phase aqueuse hybride, alkyde et acrylique, très imprégnante qui rentre dans le bois pour le protéger de l’intérieur
- Une finition décorative multi effets : avec une couche on obtient un effet cérusé qui laisse apparaître le veinage du bois à travers la finition.
Avec 2 couches, le rendu est plus opaque et avec 3 couches l’aspect est totalement opaque. On pourra ainsi masquer ou jouer sur les disparités de couleur du support initial.
- 3 teintes mélangeables entre elles pour multiplier les nuances.
Malin :
- La première couche imprègne le bois et les suivantes renforcent sa protection. Et même si les couches s’usent en surface, la première permet de garder l’effet déco blanc, gris ou taupe.
- Il est possible de créer des effets de profondeur de teinte par des reprises voulues lors de l’application au pinceau.
- Pour obtenir un rendu uniforme il faut appliquer selon la géométrie du bois d’un bout à l’autre de chaque lame.
- Une maintenance facilitée : un simple nettoyage et un égrenage final lorsque l’on est en présence de 3 couches avant de réappliquer.