Combinant 135 ans d'expertise dans les solutions pour le bâtiment avec une technologie de pointe, ces solutions protègent et donnent confiance aux occupants et aux visiteurs des bâtiments, minimisent les perturbations en cas de test COVID-19 positif et accélèrent la ré-occupation des bâtiments en automatisant et en rationalisant les protocoles de sécurité. En outre, les clients pourront maximiser les objectifs d'occupation tout en maintenant le niveau de sécurité, comprendre comment leurs espaces sont utilisés et les réorganiser facilement sur la base de données informatiques, et aider les employés à être plus productifs lorsqu'ils sont au bureau.
Les solutions OpenBlue Healthy Buildings, qui se présentent comme une suite intégrée mais peuvent également être déployées de manière modulaire, comprennent une combinaison de matériels et de logiciels - tels que des équipements intelligents, des capteurs numériques, des systèmes de sécurité, des caméras, des moniteurs, des outils d'analyses et des tableaux de bord, des dispositifs de contrôle des infections et d'autres dispositifs connectés - ainsi qu'une application mobile pour gérer les espaces et les expériences des occupants. La suite Healthy Buildings est développée en utilisant les principes de « Privacy by Design »** et prend en charge la protection des données par défaut.
Les solutions pour réintégrer, se réapproprier et réinventer comprennent :
- Traçabilité des contacts. Les capacités de recherche automatisée des contacts constituent l'élément fondamental de cette suite de solutions et alimentent d'autres applications. De manière générale, ces solutions permettent aux responsables des bâtiments et aux employeurs de comprendre les risques d'exposition des occupants de ceux-ci. En cas de test positif d'un occupant, le système peut tracer rétroactivement les contacts de personne à personne et de personne à espace pour fournir un support presque immédiat aux équipes des ressources humaines et des services généraux afin de joindre les travailleurs à risque, de s'occuper des zones potentiellement touchées et de prendre des mesures préventives pour minimiser la propagation. En outre, la traçabilité des contacts assure la tranquillité d'esprit des employés dans le cas où une personne a été testée positive.
- Suivi de la distanciation sociale. OpenBlue Healthy Buildings surveillera la distanciation sociale en temps réel, en envoyant des alertes de violation si les occupants sont trop proches les uns des autres ou si les espaces sont trop occupés, ce qui permettra de faire des rapports de conformité détaillés et de modifier les comportements en temps réel pour prévenir la propagation de l'infection.
- Caméras thermiques. Afin d'assurer une approche holistique de la sécurité, OpenBlue Healthy Buildings comprend une solution technologique de contrôle de la température qui prend des mesures pendant qu'un individu marche pour permettre des entrées et des sorties fluides et sans contact, et participer à éviter la propagation des infections.
- Planification de scénarios. La solution détermine de manière proactive les liens entre les personnes et les espaces, prédisant les impacts d'éventuels événements négatifs et permettant d'intervenir avant toute perturbation et de réduire les risques.
- Contrôle des infections. OpenBlue Healthy Buildings crée une approche par couches pour la connectivité entre les différents systèmes qui participent au contrôle des infections. Ces systèmes comprennent, entre autres, des systèmes qui réduisent les pathogènes intérieurs et aéroportés en augmentant la ventilation de l'air extérieur, en désinfectant l'éclairage aux ultraviolets C (UV-C) et en surveillant à distance la pressurisation des pièces, les taux de renouvellement d'air, l'humidité et la température pour créer un air plus sain.
- Cartographie et surveillance de l'utilisation de l'espace. L'application mobile OpenBlue fournit des vues cartographiques en direct de l'état de la désinfection, des données d'occupation et des recommandations pour naviguer dans le bâtiment en toute sécurité afin de maximiser et de surveiller l'utilisation des espaces. Le système est indépendant de la plateforme et fonctionne de manière transparente avec les systèmes de gestion des bâtiments existants pour soutenir des activités telles que la réservation de salles de conférence ou de postes de travail individuels avec indication de l'état d'assainissement.
- Amélioration de la communication et des expériences. L'application mobile permet de faire participer les employés et les occupants en temps réel en fournissant des mises à jour sur les espaces partagés et les nouvelles politiques, le parcours recommandé pour éviter les zones encombrées, la disponibilité des espaces et les détails de sécurité, le téléphone comme accès au badge, la réponse aux appels d'urgence, le support des horaires de rotation, l'attestation de santé et les options d'auto-déclaration, et bien plus encore. Ces éléments augmentent les synergies entre la gestion des bâtiments, les ressources humaines et les employés afin de fournir des informations en temps réel et une plus grande transparence, tout en favorisant la productivité et les fonctions d'expérience, telles que l'intégration du calendrier et le contrôle du confort.
"Alors que de plus en plus de bâtiments accueillent à nouveau leurs employés, il est essentiel que nous déployions une technologie de pointe associée à notre expertise en matière de bâtiments pour créer les espaces et les lieux les plus intelligents et les plus sûrs pour les occupants et les visiteurs. Nous innovons avec nos partenaires et nos clients pour créer des technologies qui transformeront les bâtiments et les espaces, des caméras thermiques aux capacités de traçage des contacts : OpenBlue est une solution intégrale."
Mike Ellis, vice-président exécutif, directeur du digital et de la clientèle, Johnson Controls
La plateforme OpenBlue de Johnson Controls - lancée en juillet 2020 - a été conçue dans un souci d'agilité, de flexibilité et d'évolutivité, pour permettre aux bâtiments de devenir des espaces dynamiques. En exploitant la plateforme, les clients pourront gérer les opérations de manière plus systématique, en fournissant des bâtiments qui ont de la mémoire, de l'intelligence et une identité unique. Pour en savoir plus sur OpenBlue Healthy Buildings, vous pouvez consulter ce site.