En octobre dernier, les habitants de deux tours d’habitat social de Bagnols-sur-Cèze (30) ont été les témoins de travaux de rénovation énergétique spectaculaires.
Dans le cadre d’un marché de remplacement de chaudières, Gard Habitat a sollicité les services d’Engie pour le lancement et le suivi de ces travaux énergétiques.Pour ce faire, Engie a fait appel au savoir faire de l’entreprise de pose Carreau, laquelle s’est appuyée sur la solution de conduits isolés THERMINOX de CheminéesPoujoulat pour le raccordement de4 nouvelles chaudières gaz à condensation.Le partenariat engagé entre Carreau, fumisterie de bâtiment, et CheminéesPoujoulat, leader européen des conduits de cheminées et sorties de toit métalliques, a, une nouvelle fois, fait la preuve de son efficacité et de son adaptabilité aux particularités d’un chantier hors normes.
Une collaboration historique galvanisée sur un chantier d'exception
Gard Habitat, propriétaire bailleur des tours d’habitat collectif G1 et G2 érigées sur la commune de Bagnols-sur-Cèze, a lancé en 2019 un appel d’offres concernant le remplacement de l’équipement de chauffage, du fait de sa vétusté et des fortes consommations d’énergie générées.
Engie, en charge de ce marché, a mandaté l’entreprise de fumisterie Carreau pour assurer la préconisation de la solution de conduits à privilégier et sa mise en œuvre.
Pour répondre au cahier des charges de son client, Carreau a sollicité Cheminées Poujoulat, partenaire fournisseur de longue date avec lequel le poseur a su nouer de solides relations tant humaines que techniques au cours de ces 12 dernières années.
Au regard des éléments de ce marché relatifs à la mise en œuvre d’un chantier remarquable par la taille des conduits à traiter, l’entreprise Carreau a choisi la solution THERMINOX de Cheminées Poujoulat.
« Le conduit THERMINOX s’est avéré la solution la plus adaptée compte-tenu de ses attributs esthétiques, de sa durabilité, de son adaptabilité à la technologie du gaz à condensation, de son efficacité et des conditions de sécurité qu’elle offre du fait de la contrainte de hauteurs à prendre en compte », décrit Lionel Abadie, chef d’équipe de la société Carreau.
Des conduits culminants à 40 mètre de haut
La société Carreau a réceptionné les conduits le 12 octobre 2020 sur site. Le chantier a démarré avec des travaux de raccordement à un équipement provisoire, destiné à maintenir la fourniture du chauffage et de l’eau chaude sanitaire pendant toute la durée des travaux.
Pour engager les travaux de pose des nouveaux conduits, la société Carreau a loué une nacelle absolument atypique, comptant parmi les plus longues nacelles ciseaux automotrices de France rarement employées, pour faire culminer les conduits à 40 mètres de hauteur.
Trois collaborateurs de la société Carreau se sont ensuite attelés à installer les conduits THERMINOX en Inox de diamètre 300, à la façon d’un empilement de Lego, prenant appui sur un support mural fixé au mur de chacun des immeubles.
Cet empilement a été entrecoupé par la pose de colliers muraux pour assurer le maintien des conduits à la verticale des tours d’habitation. Ces différentes phases se sont répétées maintes fois jusqu’à atteindre le sommet des tours.
Ces conduits sont alimentés par 4chaudières gaz à condensation MCA conçues par De Dietrich, positionnées dans une chaufferie.
Au total, les 3 poseurs ont œuvré pendant4 semaines, accompagnés tout au long du chantier par Cheminées Poujoulat.Le chantier s’est parfaitement déroulé dans le respect du calendrier fixé initialement.
THERMINOX : un conduit performant et durable qui participe aux économies d'énergie
Les économies liées à ces nouvelles chaudières peuvent atteindre 30 % à condition qu’elles soient associées à des conduits d’évacuation de fumée adaptés et performants.
Pour optimiser le rendement de ces chaudières modernes, Cheminées Poujoulat a conçu, en relation avec les fabricants d’appareils et les installateurs, le conduit THERMINOX. Il répond parfaitement aux nouvelles réglementations thermiques (RT2005, RT2012, RE2020) qui visent à renforcer la performance thermique globale des bâtiments. Ses performances ont été validées par le Laboratoire CÉRIC.
Fabriqué avec des matériaux de haute qualité, THERMINOX assure une étanchéité parfaite à l’air comme aux condensats.
L’isolation haute densité à base de laine de roche optimise le tirage et évite la formation de condensation à l’extérieur du conduit.
L’esthétique restant une priorité pour Cheminées Poujoulat, THERMINOX n’échappe pas à la règle : il bénéficie d’une ligne élégante (intégrant les colliers de sécurité) et de finitions soignées.Disponible en finition inox, peints ou cuivre, THERMINOX s’adapte au mieux à l’architecture du bâtiment.