
Structure du marché du logement et du parc immobilier français
Aujourd’hui, les fonctions qui participent au bien-être, au confort et à la sécurité des résidents sont essentielles. Chaque industriel doit anticiper les problématiques d’avenir et offrir des performances de qualité qui contribueront à la réussite des projets architecturaux de logements.
Nous nous attacherons ici aux problématiques d’ouvertures et de fermetures dans le secteur de l’habitat qu’il soit collectif ou individuel, privé ou social. En réponse aux attentes des professionnels du bâtiment, la conformité avec les normes de construction en vigueur mais aussi l’anticipation de leurs possibles évolutions doivent constituer le cahier des charges des concepteurs et constructeurs. Les performances thermiques acoustiques, sécuritaires et les données esthétiques des blocs-portes (paliers, communication, communs, etc...), sont étudiées dès le démarrage d’un projet afin de proposer des performances adéquates avec une utilisation pérenne.
Il est aujourd’hui de rigueur de proposer des produits assurant un entretien et une maintenance minimale lors de la livraison de projets immobiliers afin de réduire les coûts de gestion des bâtiments. Ainsi les promoteurs ou bailleurs sociaux sont garants d’une qualité de construction et d’une reconnaissance sur le marché.
Dans ce but, différentes solutions de pose sont aujourd’hui proposées afin d’éviter les aléas des chantiers et optimiser les phases de mise en oeuvre et de réception des programmes (Solution Vit’Up proposée par Malerba).
Quelques données chiffrées
Les 33 millions de logements constituant le parc immobilier Français, sont, pour la majorité d’entre eux (près de 60 %), occupés par des propriétaires. Le parc locatif résidentiel représente également une quote-part importante (24 %) du parc immobilier total. Le secteur locatif social représente 16 % de l’ensemble. En outre, 57 % du parc résidentiel français sont des maisons individuelles, le reste étant des appartements. Au cours de la dernière décennie, la France a été le premier producteur de logements neufs. Entre 2001 et 2008, le nombre d’habitations construites pour les particuliers a augmenté chaque année pour atteindre environ 300 000 unités. Les années qui ont suivi ont connu une baisse.
Les futurs projets d’immobilier neuf intègrent un grand nombre d’appartements, notamment dans les zones urbaines. La France se caractérise également par un important marché de l’habitat individuel. En outre, la construction de résidences secondaires atteint un niveau d’environ 28 000 logements par an.

Problématiques d’ouvertures et fermetures dans le secteur de l’habitat
Une évolution des outils de production
Avec des produits fabriqués à la demande, voire conçus en amont des nouvelles contraintes techniques et réglementaires, la fabrication peut se révéler être un véritable casse-tête. L’entreprise familiale Malerba a donc adopté une démarche innovante en concevant des unités de fabrication dédiées à ses différentes lignes de produits, qui se situent à la pointe techniquement et travaillent en synergie pour apporter le meilleur service. Afin de développer des produits dans le plus strict respect des normes de construction et en réponse à toutes les exigences de l’habitat notamment, Malerba dispose d’un bureau d’étude intégré et d’un laboratoire d’essais d’orientation. Ce fonctionnement garantit les délais de fabrication, la qualité des produits et maintient un haut niveau de compétences des opérateurs.
Au delà de répondre par la simple conception et livraison de produits innovants, Malerba s’attache à développer des outils de production performants et dédiés à chaque marché.
David Palmero, directeur commercial :
Nous avons organisé notre production afin de répondre à nos propres critères d’exigence d’abord et afin d’anticiper les besoins de nos clients ensuite. Les quatre grands types de produits (huisseries métalliques, portes métalliques habitat, blocs-portes bois techniques, portes métalliques techniques) sont fabriqués sur dix sites de production distincts qui disposent chacun d’une technologie pointue. Mais pour être toujours à la pointe, nous développons les synergies entre ces différents sites afin d’adapter nos produits aux contraintes techniques, aux demandes précises, aux règlementations...
Un service adapté au marché
Présent en amont de la définition des besoins auprès des prescripteurs et des architectes, le groupe familial Malerba s’emploie à être force de proposition et surtout à l’écoute des évolutions du marché. Cela permet de développer en interne des applications produits afin d’être prêt au moment de la demande et de proposer aux clients des solutions déjà éprouvées, auxquelles ils n’auraient pas forcément pensé.
C’est dans cette démarche d’anticipation des besoins du marché que le système d’huisseries révolutionnaires pour les blocs-portes paliers et de communication Vit’Up a vu le jour : installés après-coup, juste avant la réception des travaux, les blocs-portes en système Vit’Up autorisent une pose rapide (moins d’une heure pour un blocporte palier), sans outil
spécifique. Adaptables aux cloisons sèches comme aux voiles béton, les huisseries Vit’Up bousculent les habitudes et favorisent l’optimisation des phases de mise en oeuvre et de réception des programmes en mettant les produits finis à l’abri des aléas du chantier. Un résultat sans compromis qui assure néanmoins des performances acoustiques, antieffraction et coupe-feu en adéquation avec les exigences du marché.
La collaboration avec l’entreprise Montibert (filiale du groupe Malerba depuis 2011) permet aux professionnels du bâtiment de disposer d’un interlocuteur et d’un fournisseur unique pour équiper l’ensemble des logements. Cette synergie de groupe permet aux concepteurs de bénéficier d’une offre globale en complément des produits développés par Malerba : trappes de visites verticales et horizontales, façades de gaines, châssis vitrés et cloisons vitrées, cloisons filantes vitrées Full Vision et blocs-portes vitrés.
Un ensemble de solutions variées et cohérentes permettant des échanges facilités entre professionnels de la construction et concepteurs.