Locken au service de la sécurisation des accès des agences bancaires : les nouvelles technologies appliquées au secteur bancaire
Dans la période économique actuelle, et plus particulièrement dans le secteur bancaire, les entreprises ont besoin d'ajuster au mieux leurs investissements sans renoncer aux paramètres de sécurité. Les différentes menaces permanentes (terrorisme, vandalisme, indiscipline, vols, ...) engendrent une nécessité accrue de protection et obligent les institutions bancaires à renforcer leurs mesures de sécurité.

Un nouveau concept d'agences axé sur la sécurité et la rationalisation des accès
Afin de répondre à des impératifs évidents de sécurité du personnel dans leurs agences, les banques ont entrepris depuis plusieurs années de les rénover. Un nouveau concept a ainsi été mis en place, basé sur un découpage en trois secteurs :
1- La zone « Libre-Service Bancaire (LSB) »
Cet espace est dédié à la clientèle des banques pour des opérations de type retrait d'espèces, gestion de comptes, traitement automatique des chèques et des espèces (Cash Check deposit module). L'amplitude horaire élargie de cet espace permet aux clients d'avoir un accès quasi continu aux services bancaires avec un niveau de sécurité maximum assuré par différents dispositifs comme les caméras ou les systèmes anti-fraude sur les bouches d'introduction de cartes bancaires.
La mise à disposition de ces nombreux automates bancaires a permis d'accroître de façon significative la satisfaction du client.
2- La zone Agence
Passée la zone LSB, la zone agence est identifiable par la présence d'un guichet qui permet l'accueille des clients par le personnel bancaire pendant les heures ouvrées.
3- La zone « Enceinte Technique Sécurisée (ETS) »
L'enceinte technique est dédiée à la gestion du cash, souvent prise en charge intégralement par une société de transport de fonds (TDF) qui intervient pour les opérations courantes de chargement d'automates bancaires, comptage de cash, maintenance de niveau 1 des DAB (distributeurs automatiques de billets) et des GAB (guichets automatiques bancaires).
Ces trois zones sont souvent réparties de la façon suivante :
- Une zone LSB et Agence au sein des mêmes locaux
- Une zone ETS proche mais dissociée des deux premières
La tendance actuelle est de sécuriser le cash dans des enceintes renforcées (cloisons aciers, ...) pour éviter les braquages et sécuriser les intervenants dans l'ETS.
Les contraintes d'accès liées au métier et à la sécurité bancaires
Plusieurs types de population accèdent aux différentes zones bancaires en fonction de leur profil.
On compte quatre profils de population :
1- Le personnel de l'Agence Bancaire qui accède à la zone Agence
2- Le client de la banque qui accède, en fonction de ses besoins, à la zone agence ou au LSB
3- Les prestataires « ménage » et « courrier » qui accèdent à la Zone Agence et au LSB, en fonction du contrat et des contraintes qui les lients à la Banque
4- Les transporteurs de fonds et mainteneurs des GAB/DAB qui accèdent à la zone ETS
Chaque population (agence, ménage, courrier, transporteurs de fonds) a ses contraintes sécuritaires et métiers et doit obéir à des règles strictes pour ne pas mettre en défaut les autres ayant droits.
La volonté des banques est de réserver l’accès à la zone agence essentiellement au personnel de l’agence bancaire et aux clients et uniquement dans les créneaux horaires ouvrés. Cette tendance devrait s’accentuer dans les années à venir : ainsi, le personnel prestataire de services devrait à terme intervenir seulement en dehors des heures ouvrées (HHO). Le personnel d’agence et les clients auront alors l’accès exclusif à la zone LSB et à l’agence pendant les heures ouvrées (HO).
Ces mutations impliquent la mise en place de solutions d’accès sécurisées « Métier » calquées sur l’organisation interne de la Banque.

Les réponses techniques en matière de sécurisation et d’optimisation des accès
Respect des points d’accès existants, rationalisation des accès, sécurité, traçabilité… : l’évolution des agences bancaires nécessite des solutions qui s’intègrent parfaitement à leurs nouvelles exigences.
Face aux solutions traditionnelles (clés mécaniques ou contrôle d’accès on-line avec badges) sont arrivées sur le marché des solutions de contrôle d’accès innovantes sans câblage basées sur des clés électroniques intelligentes. Le créateur de cette solution, la société Locken, a ainsi déjà équipé près de 6000 accès bancaires en France. La solution se compose d’une clé électronique intelligente, de cylindres sans énergie et d’une suite logicielle s'interfaçant avec le système d’information de la banque.
Simple et fiable, elle permet aux banques de répondre à leurs exigences de sécurité tout en améliorant leur efficacité opérationnelle et en réduisant leurs coûts de gestion. Cette solution prend en compte les problématiques spécifiques des banques :
• Respect des structures existantes
La rénovation des locaux bancaires est souvent une opération délicate qui doit prendre en considération les contraintes liées à l’existant : bâtiments classés à respecter, restructuration de l’agence à ajuster au mieux…
Les cylindres Locken se posent sans travaux d’adaptation en lieu et place des cylindres existants et permettent l’installation d’une solution sécuritaire adaptée au métier. Ainsi, on évite la dégradation d’enceintes classées et les coûts liés à la mise en place de nouvelles installations.

• Rationalisation des accès
La mise à disposition d’une clé intelligente « unique » permet à la banque de rationaliser les accès : chaque personnel interne ou prestataire externe peut accéder à l’ensemble des lieux dans lesquels il est habilité à rentrer grâce à sa clé unique. Reprogrammable à l’infini et non reproductible, la clé Locken évite les changements de serrure en cas de perte ou de vol où elle est simplement désactivée et devient inutilisable.
Ainsi la banque diminue fortement le coût de gestion des clés perdues (remplacement des barillets de portes et des cylindres) et renforce la sécurité à travers la désactivation des clés perdues.
• Paramétrage des plannings d’accès
La suite logicielle de la solution Locken permet au gestionnaire du site de paramétrer les accès en fonction des plannings de chaque intervenant. Les créneaux horaires sont organisés en fonction de chaque métier et le planning peut être modifié en fonction des besoins : ainsi, chaque utilisateur, en possession de sa clé « customisée » accédera aux zones concernées par son métier et uniquement à celles-ci.
• Traçabilité au service de la Sécurité et de la qualité des interventions
Il est important pour les banques d’assurer un suivi des interventions de leurs prestataires. Il est également essentiel pour les personnels bancaires et les prestataires externes de disposer d’accès fiables et performants qui contribuent à la qualité de leur service. La solution Locken garantit l’accès et permet d’enregistrer l’ensemble des mouvements.